[Energie] Installation panneau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Installation panneau solaire



  1. #1
    aimemug

    Lightbulb Installation panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un panneau solaire de 12v 240W. et je possède deux batteries de 12v 100A. et un regulateur de 40A et convertisseur de 2000W
    merci de me guider pour l'installation.
    es ce que ce panneau sera capable de charger ces batteries?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Installation panneau solaire

    Ça sera déjà mieux qu'en "débats scientifiques".
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Bonjour AIMEMUG,

    - Un panneau 12V 240W, (Petit rappel P=U*I soit I=P/U) soit dans ton cas (en théorie) 20A dans des conditions théoriques (je demande à voir).
    - Deux batteries de 12V 100A soit si les batteries sont dans un état identique d'age, d'usure, de conception ... 12V 200A en parallèle.
    - Un régulateur de 40A de qui de quoi ??? des références, model, marque ...
    - un convertisseur de 2000W pour faire quoi ? quel autonomie voulu ? quelle consommation en fonction sur la source 12V

    Les systèmes photovoltaïque ne se monte pas à la vas vite, ni avec n'importe quoi, pour avancer un semblant de raiponce nous aurions besoin de plus de détail.

  4. #4
    aimemug

    Re : Installation panneau solaire

    merci bcp HAYAC,
    voici le modèle du régulateur : Solar Charge Controller CM3024Z
    les deux battéries sont identiques et montées en parallèle
    le convertisseur Jarrett 2000W
    c'est pour alimenter un poste téléviseur de 42 pouces, un home cinéma et un décodeur
    je ne maîtrise pas ce domaine, mais je besoin de palier au problème électricité auquel je fais fasse dans ma région.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par aimemug Voir le message
    je ne maîtrise pas ce domaine, mais je besoin de palier au problème électricité auquel je fais fasse .
    Panne fugitive ? Tu peux donc utiliser le réseau pour recharger les batteries? Donc pas besoin du solaire.
    C'est un onduleur qu'il te faut .
    c'est pour alimenter un poste téléviseur de 42 pouces, un home cinéma et un décodeur
    Ca fait une consommation de combien ?

    Et il faut alimenter pendant combien de temps ?
    dans ma région
    Tu habites où ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Sa ne répond qu'en partie à mes interrogations,
    Déjà le JARRETT 2000W est un onduleur non un convertisseur
    De plus il fonctionne avec 48V de batterie interne
    Je rappel que des batteries sont soit en parallèle soit en série pas pas un cout l'un un cout l'autre.

  8. #7
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Comme le précise DAUDET,

    soit tu prends un onduleur de la taille nécessaire à la durée des coupure (Solution la plus simple)
    Soit tu prends un kit solaire cohérent Panneau-Régulateur-Batteries-Convertisseur (L'ensemble calculé pour fonctionner correctement)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Déjà le JARRETT 2000W est un onduleur non un convertisseur
    Et un onduleur 2KW pour alimenter, à la louche, 500W d'utilisation .... y a tout comme une erreur !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    aimemug

    Re : Installation panneau solaire

    en effet, j pas du courant pour charger mes batteries. je voulés le faire avec le panneau et parfois avec le convertisseur si le courant est présent. je suis en Afrique. où le courant est rare mais un soleil ardent.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par aimemug Voir le message
    je suis en Afrique.
    Pourquoi tu ne l'indiques pas dans ton profil à la rubrique localisation ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Ce qui ne change rien au fait que les éléments que tu possède ne sont pas compatible entre eux pour ton besoin

  13. #12
    aimemug

    Re : Installation panneau solaire

    que dois-je avoir comme élements afin d'avoir une certaine autonomie, en utilisant de l'énergie solaire.
    merci pour votre conseil

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par aimemug Voir le message
    que dois-je avoir comme élements afin d'avoir une certaine autonomie,
    C'est combien ? une heure ou une semaine ?
    Faut que tu répondes aux questions
    c'est pour alimenter un poste téléviseur de 42 pouces, un home cinéma et un décodeur
    Citation Envoyé par Daudet
    Ca fait une consommation de combien ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    antek

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par aimemug Voir le message
    que dois-je avoir comme élements afin d'avoir une certaine autonomie, en utilisant de l'énergie solaire.
    merci pour votre conseil
    Commence par la charge :
    - un onduleur (ou convertisseur DC/AC) de 2 fois la consommation
    - ensuite les accus (tension en fonction de l'onduleur) avec une capacité fonction de l'autonomie souhaitée
    - ensuite chargeur et panneaux

  16. #15
    aimemug

    Re : Installation panneau solaire

    je vais avoir une autonomie d'au moins 6 heures par jour, donc 36 heures la semaine

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par aimemug Voir le message
    je vais avoir une autonomie d'au moins 6 heures par jour, donc 36 heures la semaine
    Quelle consommation ???
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    aimemug

    Re : Installation panneau solaire

    j'ai déjà un convertisseur AC/DC
    deux piles de 12V 100A
    et un régulateur et un panneau de 240 W.
    merci de m'aidez moi en partant de ces éléments.

    le convertisseur est de 2000 w

  19. #18
    aimemug

    Re : Installation panneau solaire

    je ne sais pas trop sur la consommation. mais il s'agit d'une télé de 42 pouces, un home cinema et un décodeur.
    je devrait vérifier leur consomation en énergie.
    mais en tant qu'expert, vous pouvez émmettre une hypothèse et cela permettra d'avancer bien sur

  20. #19
    PIXEL

    Re : Installation panneau solaire

    tant que tu ne donnes pas une évaluation de ta conso moyenne journalière ,

    en kilowatts x heure tu n'obtiendra AUCUNE RÉPONSE

  21. #20
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Je reprends donc par étape :
    1° quelle est la consommation globale en fonctionnement normale de l'ensemble TV/Home/Déco ? (à ampèremètre c'est facile)
    2° quelle est le rapport du convertisseur, plus simplement que consomme t'il sur ses batteries à l'alimentation de cette ensemble (idem question 1)
    3° nous connaissons les 6h de besoin jours mais de nuit, de jour, les deux (pour dimensionner les panneaux)
    4° avec l'ensemble de ses données ainsi qu'une marge de manœuvre nous pourrons commencé à répondre avec cohérence à ton besoin.

  22. #21
    yvan30

    Re : Installation panneau solaire

    Bonjour aimemug
    Pas de probléme ton panneau peu charger tes batteries, MAIS en combien de jour la et la question.
    Avec ce site (par exemple) en fonction du lieu, de l'inclination du panneau Ed te donne la production d'Électricité moyenne par jour produite par le panneau en kWh.
    http://www.onyxsolar.com/smarttools/indexfr.php
    Attention le calculateur est fait pour des puissance en KW.
    Exemple à Tamanrasset, on tape 240 à la rubrique "2. SÉLECTIONNER LA PUISSANCE" donc le calculateur fait les calcul avec un panneau de 240 KW.
    Le résultat Ed pour le mois d'avril est 1,300.00 soit 1300 Wh par jour pour une inclinaison du panneau de 30° valeur prise au hazard.
    La meilleur inclinaison change suivant le mois.
    Pour charger une batterie de 12V il faut 13,8V au mini (voire 14,2V pendant environ 2h). donc si on divise 1300 Wh/ 14,8 V = 87 Ah qui est la production journalière du panneau sans tenir compte de la pertes dans les fils.
    Comme le rendement de charge d'une batterie est de 80% avec 87 Ah on ne rajoute que 70Ah dans la batterie.
    Comme le dit Daudet 2000 W est beaucoup trop puissant ( à cause du rendement) pour alimenter le système vidéo, surtout que le convertisseur JARRETT 2000W et un MODIFIED SINE WAVE OUTPUT c'est dire que le 230V produit est un signal carré qui risque de perturber le fonctionnement du système vidéo.
    Il te faut donc connaitre la puissance consommé en 230V du système complet, poste téléviseur de 42 pouces, un home cinéma et un décodeur.
    Cette puissance il faut connaitre pendant combien d'heure tu en as besoin.
    Exemple puissance des appareils 420W pendant 4 heures cela fait 420 x 4 = 1680 Wh
    Si le rendement de l'onduleur est de 90% il va demander aux batteries 1680 / 0.92 = 1867 Wh soit 1867Wh / 12,5V = 149 Ah
    Si tu veux que tes batteries ne s'usent pas trop vite il ne faut pas les décharger de plus de 50% il faut 149 / 0,50 = 300 Ah de batterie.
    Pour recharger 1867 Wh (149 Ah) dans les batterie a cause du rendement de charge il faut que les panneaux produisent 1867 / 0,80 = 2334 Wh.
    Un panneau de 240 Wc incliner de 30° produit en janvier à Tamanrasset 1300 Wh par jour il lui faut donc presque 2 jours pour recharger la batterie.
    A toi de faire les calculs avec les bons chiffres, courage.
    Dernière modification par yvan30 ; 28/03/2016 à 17h01.

  23. #22
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    En Ampère sera déjà une belle avancé

  24. #23
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Par trop vite papillon,
    Pour charger une batterie de 12V il faut 13,8V au mini (voire 14,2V pendant environ 2h).
    Sous quel phénomène physique une tel affirmation ?
    Il me semble ça ce calcule en joule et que le temps et fonction de la décharge non ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par aimemug Voir le message
    je ne sais pas trop sur la consommation. mais il s'agit d'une télé de 42 pouces, un home cinema et un décodeur.
    je devrait vérifier leur consomation en énergie.
    C'est facile ! Tu coupes tout dans ta maison, tu branches tes 3 appareils (pas en veille !) . Et tu regardes, sur une heure, la consommation sur ton compteur électrique
    mais en tant qu'expert, vous pouvez émmettre une hypothèse et cela permettra d'avancer bien sur
    je l'ai fait
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et un onduleur 2KW pour alimenter, à la louche, 500W d'utilisation .... y a tout comme une erreur !
    pour montrer que ton machin de 2000W n'est pas adapté . Mais entre une consommation réelle de 250W ou de 500W , ça change la donne !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    de plus
    Si tu veux que tes batteries ne s'usent pas trop vite il ne faut pas les décharger de plus de 50% il faut 149 / 0,50 = 300 Ah de batterie.
    Sur une batterie au plomb c'est faux, lorsqu'elle atteint la tension de 10,8 V max la décharge est maximum et deviens destructive donc 50% ???

  27. #26
    PIXEL

    Re : Installation panneau solaire

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    de plus

    Sur une batterie au plomb c'est faux, lorsqu'elle atteint la tension de 10,8 V max la décharge est maximum et deviens destructive donc 50% ???

    50% de décharge est la valeur couramment admise pour ne pas démolir des accus au Pb.

    mais si tu as des infos autres et démontrées...

    quand la tension est à 10,8 V , on est à bien plus que 50% de décharge !
    c'est même carrément à plat...
    Dernière modification par PIXEL ; 28/03/2016 à 17h15.

  28. #27
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Bonsoir pixel,

    J'ai beaucoup de docs sur le sujet ainsi qu'une formation chez VARTA Batterie de traction et mes expérimentations personnels sur le traitement des batteries.
    Voici déjà une doc intéressante en ligne sur le sujet, je met juste le doit sur appellation 50%, les phénomènes de destruction ou de sulfatage sont lier à la tension minimum de 1.8V/Element.
    Ceci dit il me semble en avoir parlé longuement dans un ancien poste sur les chargeurs dé-sulfateurs

  29. #28
    PIXEL

    Re : Installation panneau solaire

    j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité réelle des prétendus désulfateurs
    Dernière modification par PIXEL ; 28/03/2016 à 17h38.

  30. #29
    HAYAC

    Re : Installation panneau solaire

    Le principe de vibration à fréquence de raisonnance n’a rien de nouveau et est physiquement évidant.
    Mais ce n'est pas le sujet de ce poste

  31. #30
    aimemug

    Re : Installation panneau solaire

    voici ma consommation en wall, pendant le fonctionnement normale des appareils:
    Télé 42 pouce : 82 w
    décodeur: 18 w
    Home cinéma : 120 w

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation de panneau solaire
    Par enzif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2012, 10h47
  2. Installation/Amelioration Panneau solaire 12v
    Par invitefe3eda2b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 17h29
  3. installation solaire pour panneau publicitaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 17h54
  4. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  5. installation d'un panneau solaire a cout nul
    Par duckir dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2009, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.