Schéma electronique de sirène de pompier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Schéma electronique de sirène de pompier



  1. #1
    invite7104a507

    Question Schéma electronique de sirène de pompier


    ------

    Salut tou le monde.
    J'ai récupéré une sirène d'alarme de voiture, et j'aimerai faire un montage pour avoir un son du type des casernes de pompier comme on entends à midi le premier mercredi de chaque mois.
    Je sais que dans les casernes, c'est mécanique.
    J'aimerai qu'en appuyant sur un bouton poussoir, le son produit commence grave et monte un peu dans les mediums, mais s'arète de monter et ne se coupe pas d'un coup mais redescende. C'est vraiment le son de la caserne que je cherche à avoir.
    Je ne m'y connais pas grand chose en electronique. Je pense avoir compris le fonctionnement du 555.

    Si vous avez des infos pour moi, ce serait vraiment cool

    -----

  2. #2
    ak47only

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Salut,
    tien essaye ce montage il est fait a base de deux NE555
    mais c'est mieu de le fair avec un 556 (double 555)
    essaye mais je ne garanti rien


    http://etronics.free.fr/montages/audio/AAU01.htm

  3. #3
    invite7104a507

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Merci, mais il me semble que c'est un montage pour une sirène 2 tons, non ?

    Du plus, pour un montage où on branche un HP, c'est idem qu'une sirène ? Je veux dire, comment avoir être sur d'avoir une intensité pour un son de forte puissance ?

  4. #4
    ak47only

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    salut,
    C'est bien un son qui monte et qui redecen mais je sais pas si c'est exactement celui que tu cherche.
    Il faut l'ecouter pour ce fair un idée.
    moi ca me semble assez troche de la sirène de pompier.
    je ne connai pas les caracteristiques des sirènes d'alarme de voiture mais c'est sur qu'il faudra emplifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7104a507

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Non, ca n'ira pas alors. Je cherche à ce que le son produit débute dans les graves à faible puissance, puis monte un peu dans les médiums linéairement et augmente d'intensité, et reste à cette valeur médium et d'intensité tant que le système est sous tension.
    Et quand je relache l'intérupteur, j'aurais aimé que le son ne se coupe pas brutalement, mais redescende dans les graves en diminuant d'intensité.
    Ca doit bien exister ce genre de montage tout prèt ? Ce doit être quand même assez courant, non ?

    Pour l'amplificateur, J'ai déjà réalisé des amplis à base de TDA (le 2030 et le 2005 ). Je suis pas sur que ca suffise, vu que c'était pour de la musique et non de la puissance.
    Il faut utiliser quoi sinon ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Citation Envoyé par bleinma
    ........Je suis pas sur que ca suffise, vu que c'était pour de la musique et non de la puissance.
    Il faut utiliser quoi sinon ?
    Bjr bleinma,
    L'on peut faire "du bruit" avec de" musique" (puissançe).
    (si on peut appeler cela de la musique!!)
    Mais quelle "puissançe" désires tu obtenir pour ton application (meme puissançe qu'une VRAI siréne) ???
    Cordialement

  8. #7
    invite7104a507

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    voilà, le même son qu'une caserne de pompier avec une puissance d'une sirène d'alarme de voiture. (Ca tombe bien, j'ai quelques composants d'une alarme de voiture )

  9. #8
    f6bes

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Bjr bleinma,
    La puissançe d'une alarme de voiture n'est pas anodine. Dans certains cas cela peut s'entendre à une distançe importante.
    Dans ton projet, n'oublie pas que le SON d'une siréne (genre pompier comme tu dis) SERT à INFORMER les populations d'un DANGER EMINENT.
    Il semble mal venu de VOULOIR utiliser le meme SON pour ton application.
    Cela peut porter à CONFUSION avec tous les désagréments et ennuis que cela risque de te causer.
    Cordialement

  10. #9
    invite7104a507

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Oui, oui, je sais.
    Je suis tout à fait conscient du problème et de la confusion que ca peut engendrer, mais c'est justement pour informer d'un danger que je cherche à réaliser ce montage. En fonction de ce que j'obtiens ensuite, je diminuerai l'intensité sonore pour n'avoir que la puissance necéssaire à mon utilisation !

  11. #10
    f6bes

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Citation Envoyé par bleinma
    .....
    c'est justement pour informer d'un danger.. !
    Bjr bleinma,
    Tu veux INFORMER qui d'un danger !!
    La décision de faire fonctionner une SIRENE (telle que définie)appartient au serviçe de secours.
    Les CRITIRES de mise en route sont de leur ressort (définition du danger).
    Laisse donc aux PROFESSIONNELS et HABILITES leur prérogatives (bien définies).
    Cordialement

  12. #11
    invite7104a507

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Visiblement, sur tous les forums, c'est pareil. Quand on demande de l'aide, il y en a toujours un pour monter sur ses grands cheveaux et critiquer sans évidemment faire avancer le schmilblik. Apparement, tu fais parti de ceux là, mais c'est pas grave, tu as raison de t'exprimer...

    Pour la petite histoire, et pour ceux qui sont curieux (je ne parle pas de ton cas vu que tu t'es fais ta propre idée sans connaitre l'utilisation), c'est pour l'utiliser dans des centres de vacances, souvent en pleine campagne, toujours avec des batiments très étendus, et très rarement équipé d'un tel système.

    Sinon pour f6bes : en tant que sapeur pompier volontaire et moniteur AFPS, il me semble que je connaisse assez bien la réglementation sur les points que tu évoques. Mais sans doute que je me trompe et que tu as raison.

    Pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas bien avancé, et donc je cherche toujours de l'aide

  13. #12
    etronics

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Bonjour

    reproduire ce genre de son est assez compliqué mais tu peux faire plus simple en prenant un module selectronique qui enregistre un son depuis un MP3 puis ensuite tu met un ampli derriere .

    reste à trouver sur le net le bon son .

    @+++ dan

  14. #13
    invite7104a507

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Citation Envoyé par etronics
    Bonjour

    reproduire ce genre de son est assez compliqué mais tu peux faire plus simple en prenant un module selectronique qui enregistre un son depuis un MP3 puis ensuite tu met un ampli derriere .

    reste à trouver sur le net le bon son .

    @+++ dan
    Avant de poster ici, j'avais fais une recherche, et j'avais trouvé des idées dans ce sens. C'est peut être plus simple, mais le problème, c'est que je ne peux pas avoir un son qui dure autant que je voudrais avant de redescendre.
    Merci de te pencher sur mon problème Dan. Je pensais que ce type de montage que je cherche était plus simple. Remarque, comme le son est plus ou moins stéréotypé, l'enregistrer est effectivement une solution, mais en tant que néophyte, faire un circuit qui enregistre un son et le restitue me parraissait plus complexe.

  15. #14
    f6bes

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    Citation Envoyé par bleinma
    Visiblement, sur tous les forums, c'est pareil. Quand on demande de l'aide, il y en a toujours un pour monter sur ses grands cheveaux et critiquer sans évidemment faire avancer le schmilblik. Apparement, tu fais parti de ceux là, mais c'est pas grave, tu as raison de t'exprimer...

    Pour la petite histoire, et pour ceux qui sont curieux (je ne parle pas de ton cas vu que tu t'es fais ta propre idée sans connaitre l'utilisation), c'est pour l'utiliser dans des centres de vacances, souvent en pleine campagne, toujours avec des batiments très étendus, et très rarement équipé d'un tel système.

    Sinon pour f6bes : en tant que sapeur pompier volontaire et moniteur AFPS, il me semble que je connaisse assez bien la réglementation sur les points que tu évoques. Mais sans doute que je me trompe et que tu as raison.

    Pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas bien avancé, et donc je cherche toujours de l'aide
    Bsr bleinma,
    Effectivement LORSQUE l'interlocuteur ne DIVULGUE pas son utilisation (ou lit de TOUT sur un FORUM) on avançe PAS à PAS.
    Je ne monte pas sur "mes grands chevaux" , je préviens .
    Quitte à l'interlocuteur de FAIRE ce qu'il veut (cela ne m'apporte rien de plus).
    Mais comme tu es du METIER (je le devine comment !)
    et que tu sais ce que tu fais ...pour moi c'est clos.
    Cordialement

  16. #15
    invite9a5e4548

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier

    bonsoir a tous

    je suis aussi interesser par ce montage
    il pourais me permetre de faire marcher un petit
    jeu le lumiere en forme d'etoile a led a 8 branches et
    qui fonctionne avec la musique (et un micro) et je chercher comment le faire marcher differament
    quand tout a coup en lissant tous ca par curiosité je me suis dis "euraka" v'la le pompier
    c'est ca qu'il me faud donc je suis tout ca avec grand interer moi par contre je n'ai pas besoin d'un son precis pourvu qu'il monte et descende ca me suffit.

    merci bonne nuit

  17. #16
    invite7104a507

    Re : Schéma electronique de sirène de pompier



    Bon, j'ai toujours pas trouvé de soluce à mon problème. Si quelqu'un a le montage sous le coude, je suis encore preneur !


Discussions similaires

  1. sirène de pompier puis 2 bips pc hp ?
    Par narita dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2007, 15h20
  2. Schéma électronique
    Par invite40686504 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 13h28
  3. Schéma électronique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2006, 19h40
  4. schéma électronique
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 10h37
  5. modification de la puissance d'une sirene electronique
    Par invite434d0c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.