Bonjour à tous !
Je m’intéresse à la détection des métaux et j’aimerais fabriquer mon propre détecteur, tout en comprenant son fonctionnement.
Par chance, j’ai trouvé le circuit d’un détecteur de métaux sur internet (cf. pièce jointe).
Voici ce que j’en ai compris :
Le capteur est composé des bobines L1 et L2 qui sont munies d’une barre ferromagnétique. Lorsqu’on approche un métal de ces deux bobines, la bobine L1 crée un champ magnétique (amplifiée par la barre ferromagnétique) que détecte L2, et on a alors l’équivalent d’un transformateur. Par conséquent, la LED qui se trouve en fin de circuit s’allume.
Les résistances R1, R2, R3 et R4 servent à protéger les transistors.
La diode Zener est là pour limiter la tension à 3.9 V.
Mais une question subsiste :
A quoi servent les deux condensateurs ?
Ensuite, pour étudier le circuit plus en détail, j’ai fait une simulation sur NI multisim.
- Dans un premier temps, pour le détecteur, j’ai mis uniquement deux bobines : cela symbolise la non détection d’un métal. Cependant, quand je lance la simulation, la LED s’allume !
En faisant des expériences, je me suis rendues compte que lorsque je supprimais la liaison entre le transistor 2 et le transistor 3, la LED s’allumait encore ! Donc en gros, si elle s’allume, c’est grâce au courant qui passe par la résistance R5 de 10k, c’est ça ?
Du coup… quelque chose m’échappe… quelqu’un peut m’expliquer ?
-J'ai ensuite remplacé les deux bobines par un transformateur (symbole la détection d’un métal) : la LED s’allume (logique).
Merci d'avance pour votre aide,
Héloïse
-----