[RF/Radioelec] Réception hertzienne en immeuble collectif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Réception hertzienne en immeuble collectif



  1. #31
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est assez basique , on se fadait ça à la règle à calculs
    ça je connais. J'ai toujours ma Graphoplex-electric-log-log.....

    mais qu'est-ce que tu ajustais ?
    j'a participé, dans les années 80, à la réalisation du réseau de télévision par fibre optique de la ville de Biarritz.
    quand on revenait au signal VHF, beaucoup de coupleurs, mais pas de réglages....

    cdlt,
    JY

    Ps : j'ai retrouvé ça:
    http://replay.web.archive.org/web/20...rd.fr/bia0.htm

    -----
    Dernière modification par annjy ; 17/04/2016 à 18h22.

  2. #32
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Pour résumer, voici deux photos, l'une au premier, mon étage, l'autre au second. Les placards des 4 èmes et 5èmes ne comportent pas de splitters quant au 3ème et 6ème, fermés à clé.

    Admirez le merdier, pour bien faire il conviendrait de tout reprendre à zéro pour faire propre. M'étonne pas qu'ils se fassent tirer l'orreille pour réparer.
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bsr,

    une photo plus nette sur le truc entouré en jaune ?

    A+,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Le truc entouré c'est Un répartiteur d'arrivée du câble, en l’occurrence rien à voir avec l'antenne.

    Une arrivée et 3 sorties pour les 3 borniers de l'immeuble.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    f6exb

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Le splitters ne sont pas tous les mêmes :
    • les WC-172 sont à 2 sorties
    • les WC-174 à 4 sorties
    • suffixe 10F, 15F ou 20F. Serait-ce l'atténuation introduite ?
    Dernière modification par f6exb ; 18/04/2016 à 08h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    f6exb

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Sur la deuxième photo on voit bien que les "IN - OUT" sont en série.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le splitters ne sont pas tous les mêmes :
    • les WC-172 sont à 2 sorties
    • les WC-174 à 4 sorties
    • suffixe 10F, 15F ou 20F. Serait-ce l'atténuation introduite ?
    Bien vu, j'avais pas remarqué. Juste qu'il y en a un, le WC-172 qui peut être supprimé puisqu'il ne sert que pour un logement alors qu'il y a un plot libre sur le WC-174 au dessus.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    plot qui n'est même pas bouclé sur une charge 75...

    ça sent le n'importe nawak !

  9. #39
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    plot qui n'est même pas bouclé sur une charge 75...

    ça sent le n'importe nawak !
    Raison de plus pour l'utiliser et sacquer le WC-72. A mettre en projet après réparation si ils réparent

  10. #40
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Ils ont enfin envoyé un dépanneur!!

    Je sentais bien que ça les emmerdait vu que nous n'étions que trois à nous plaindre et pour cause: CÂBLE COUPÉ n'impactant que le premier et le rez de chaussée. Il a dû y avoir des bourrins qui sont venu travailler dans les placards des communs et qui ont tiré dessus. Mon diagnostique était bon, la 4G n'avait rien à voir.

    Merci de m'avoir lu.

  11. #41
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Merci aussi pour le retour d'info, (c'est assez rare.....)

    cdlt,
    JY

  12. #42
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Je veux juste rajouter une petite réflexion sur l'utilité du filtre 4g dans le cas présent.

    Ma voisine lors de la panne (fil coupé donc) ne recevait plus rien du tout, elle a pourtant un tv récent puisque compatible hd. Moi je recevait encore 70% des chaines avec un signal faible mais elles passaient. Avant cette panne ma voisine captait toutes les chaines. Or depuis l'installation de ce filtre 4G le réparateur qui a changé le câble coupé a été obligé de lui supprimer le splitter de son tableau courants faibles et du coup la seconde prise tv de la chambre et la raccorder au plus court possible. C'est dire si son signal est à ras des pâquerettes et ça démontre bien que le filtre 4g induit une perte.

    Je suis moins impacté car lors de la réhabilitation des logements il y a deux ans j'ai fait poser un câble neuf 17 vatc sur une courte distance, on a percé les murs porteurs exprès pour moi, j'ai remplacé le splitter 4 sorties de mon appartement (dont 2 avaient été laissées à l'air libre) par un de meilleur qualité à 2 sorties seulement et enfin j'ai mis des filtres séparateurs radio/ tv dans la chambre et le séjour, les sagouins qui ont posé les nouvelles prises à une seule sortie n'ont pas tenu compte du fait qu'en amont il y a un couplage FM/TV or qui dit couplage dit découplage impératif.

    Bref tout ça pour constater que ce filtre 4G on en avait pas besoin. Ça fonctionnait aussi bien (mieux) avant.

  13. #43
    fertiligene

    Antenne collective

    Bonjour, c'est encore moi, j'avais créé une discussion sur la réception hertzienne par l'antenne collective suite à une panne que mon bailleur ne prenait pas en compte à sa juste gravité: http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5555528

    Il attribuait la panne à l'absence de filtre 4G alors qu'en fait c'était un câble coupé.

    Lors de la discussion j'avais émit l'hypothèse de me brancher sur la sortie "out" du splitter au lieu de la sortie "br".

    Pixel me l'avait fortement déconseillé car je pénaliserais la réception de mes voisins. Il attribuait celà au fait que c'est une installation en "backbone" et qu'il existe une liaison entre entrée et sortie.

    Je cherche l'explication de ce système. J'ai élucubré un schéma, est-ce correct?

    Je cherche à augmenter mon signal de réception sans rajouter d'ampli ni pénaliser les autres locataires et quand je me raccorde directement à la sortie "out" du splitter ma réception fait un bond conséquent.

    Je précise que je suis raccordé en théorie au dernier splitter avec les 3 logements du rez de chaussée mais effectivement un câble est raccordé à la sortie directe et repart donc.................vers les étages et au point de départ comme sur mon schéma ??
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    PIXEL

    Re : Antenne collective

    j'vois à quoi sert le fil de "retour"

    y'a une seconde ligne EDF qui ramène le jus à la centrale ?

  15. #45
    calculair

    Re : Antenne collective

    Je n'ai pas l'habitude e ces équipements.

    Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais cela ne me semble pas suivre les bonnes règles de pepartition de puissance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #46
    PIXEL

    Re : Antenne collective

    la distribution "backbone" fonctionne farpaitement dans des milliers d'immeubles !

  17. #47
    fertiligene

    Re : Antenne collective

    Ben moi je connais pas ces équipements c'est pour ça que je glane des infos. Je n'ai pas accès au placard du dernier étage là où tout doit être centralisé.

    Par contre au deuxième étage j'avais constaté un raccordement aberrant, un splitter utilisé pour un seul appartement alors que sur celui juste avant une prise était libre. Du coup je l'ai supprimé, raccordé le logement sur la prise libre, j'en ai profité pour serrer toutes les fiches F et vous savez quoi? Je passe d'un signal de 49% à 53%. Sur le transpondeur desservant entre autre HD1 d'une qualité de 84% je me retrouve à 90%.

    Je suis certain que tout est à l'avenant sur cette installation salopée.
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Antenne collective

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    ... j'avais créé une discussion sur la réception hertzienne par l'antenne collective ...
    Alors pourquoi diable en avoir créé une nouvelle pour poursuivre le sujet?

    Les deux ont été fusionnées.

  19. #49
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Le sujet n'est pas le même, le premier concernait une panne supposée être liée à la 4G, Le second est une demande d'éclaircissement sur la conception d'un réseau de réception antenne collective dans le but d'optimiser ma réception avec demande d'explication sur le raccordement en Backbone. De plus le premier sujet est résolu.
    Dernière modification par fertiligene ; 25/04/2016 à 16h38.

  20. #50
    annjy

    Re : Antenne collective

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la distribution "backbone" fonctionne farpaitement dans des milliers d'immeubles !
    Bsr à tous,

    je n'ai toujours pas compris le principe (bilan de puissance), sauf s'il y a un ampli intégré dans chaque splitter, pour faire en sorte que Pout est supérieure ou égale à Pin.
    Le câble qui est connecté au dernier Pout ne serait-il pas utilisé pour amener l'alimentation de tous ces amplis ?

    Je n'ai pas réussi à trouver de doc sur les splitters......

    cdlt,
    JY

  21. #51
    PIXEL

    Re : Antenne collective

    il y a un fort niveau dans le câble de descente , chaque splitter prélève ce dont il a besoin

  22. #52
    fertiligene

    Re : Antenne collective

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a un fort niveau dans le câble de descente , chaque splitter prélève ce dont il a besoin
    Effectivement cela me semble logique. Il y a 3 références de splitters en terminaison 20, 15 et 10. Précédemment dans le sujet "parallèle" la théorie évoquée, par Pixel je crois, selon laquelle ça correspondrait au taux d'atténuation en db me trouble un peu. Il est vrai que dans les splitters auxquels j'ai eu accès dans les placards restés ouverts, en premier était le splitter "20", sur sa borne "out" était raccordé le "15" auquel était raccordé le mien un "10" sur la sortie "out" duquel un câble remontait dans un cintro vers les étages et dont je ne trouvais plus trace.

    Faut-il en déduire que chaque palier bouffe 5db et que le splitter suivant atténue de 5db de moins à chaque fois?

    En supprimant le "15" qui servait à rien et était lui-même avant un "15" avec une prise libre j'ai amélioré de manière conséquente ma réception. C'est bizarre tout-ça.
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    Patrick_91

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bonjour,

    Un séparateur par deux perd théoriquement 3 dB sur chacune des voies , ce a quoi il faut ajouter pour la bande TNT , de l'ordre de 1,5 dB, ce qui nous donne 4,5 dB .
    Ce n'est pas gratuit , cela représente une dégradation du rapport Signal+bruit/bruit de 4 ,5 dB aussi .
    C'est pour cela qu'il faut coller au cul de l'antenne un LNA (ampli faible bruit ) de facon a gommer l'effet des différents splitters et longueur de coax, de facon a finir à l'entrée des TV avec un niveau dans les plages acceptables et surtotu un rapport S:B potable ... si non , plus de TV ...
    Nota ; en dehors de réajuster le niveau pour etre compatible avec les niveaux de signaux acceptable pour les TV , les amplis de distribution ne peuvent rattraper un mauvais rapport S/B si celui ci n'est pas compensé en amont.
    a plus

  24. #54
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bsr,

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,
    Un séparateur par deux perd théoriquement 3 dB sur chacune des voies , ce a quoi il faut ajouter pour la bande TNT , de l'ordre de 1,5 dB, ce qui nous donne 4,5 dB .
    Ce n'est pas gratuit , cela représente une dégradation du rapport Signal+bruit/bruit de 4 ,5 dB aussi .
    C'est pour cela qu'il faut coller au cul de l'antenne un LNA (ampli faible bruit ) de facon a gommer l'effet des différents splitters et longueur de coax, de facon a finir à l'entrée des TV avec un niveau dans les plages acceptables et surtotu un rapport S:B potable ... si non , plus de TV ...
    ...........
    Ce n'est pas faux, mais il me semble qu'ici, nous sommes dans le cas d'une distribution type "backbone", donc avec peu d'atténuation entre in et out, et un peu plus suivant les splitters (10, 15 ou 20 à priori)


    cdlt,
    JY

  25. #55
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Un séparateur par deux perd théoriquement 3 dB sur chacune des voies , ce a quoi il faut ajouter pour la bande TNT , de l'ordre de 1,5 dB, ce qui nous donne 4,5 dB .
    Ce n'est pas gratuit , cela représente une dégradation du rapport Signal+bruit/bruit de 4 ,5 dB aussi .
    C'est pour cela qu'il faut coller au cul de l'antenne un LNA (ampli faible bruit ) de facon a gommer l'effet des différents splitters et longueur de coax, de facon a finir à l'entrée des TV avec un niveau dans les plages acceptables et surtotu un rapport S:B potable ... si non , plus de TV ...
    Nota ; en dehors de réajuster le niveau pour etre compatible avec les niveaux de signaux acceptable pour les TV , les amplis de distribution ne peuvent rattraper un mauvais rapport S/B si celui ci n'est pas compensé en amont.
    a plus
    Je connais j'ai déja équipé des maisons individuelles en zone réception difficile, préampli de mat, alim près du tv, coaxial faibles pertes cablé au plus court...

    Ce qui m'intrigue c'est en collectif avec dans mon cas tous ces splitters en série et de valeurs différentes. Et la sortie "out" de mon splitter qui est selon toute logique le dernier de cette chaîne puisque le plus bas, où va donc le câble raccordé sur cette sortie? Il remonte vers l'ampli?

    Là depuis que j'ai supprimé le splitter inutile, à moins qu'on eut en projet de mettre deux prises tv dans le local poubelle et le garage à vélos, j'ai un bon débit, 2tv et deux tuners fm reliés sans problème. 90% en qualité TNT et jamais moins de 42% en signal plutôt 53% sur la majorité des chaines. Aucun souffle sur mes radios.

    Mais j'avais l'intention de rajouter une 3ème tv ainsi qu'une mini chaîne reliées via un découpleur tv/radio comme dans les autres pièces. Je crains d'être juste en et je ne veux pas amplifier.
    J'avais pensé mettre un splitter 2 sorties récent avec 3,5db de perte par sortie pris sur la sortie "out" du WC-174-10F auquel je suis actuellement raccordé.
    Sur l'une des sorties de ce nouveau splitter je raccorde mon câble et sur l'autre le câble initialement branché sur la sortie "out" du WC-174 qui va je ne sais où.

    Quelles sont les risques?
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bsr,

    il faut absolument savoir où va ce câble en sortie out du dernier splitter, et à quoi il sert.

    cdlt,
    JY

  27. #57
    Patrick_91

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bonjour,

    Oui pour la distribution en immeuble :
    Il y a 3 références de splitters en terminaison 20, 15 et 10.
    Ce sont des coupleurs directifs , le suffixe de la référence indique le couplage obtenu sur les 4 sorties distribution (s'il y en a 4)
    par rapport au niveau d'entrée, exemple :
    Il y a en principe un niveau d'injection assez fort obtenu par un ampli en tête de distribution , par exemple :
    -30 dBm (1 µW ), le premier coupleur 20 dB par exemple répartira un signal 100 fois moins puissant sur 4 sorties distribution
    (20 dB + 7dB = 27 dB d'atténuation, reste -57 dBm).

    Le coupleur suivant recevra a peu près la même puissance , - 3 dB (par exemple) perdus dans le câble principal et la connectique soit -3dBm , si le coupleur est un coupleur 20 dB aussi , dans ce cas les niveaux reçus par les 4 TV de l'autre étage sera de : -60 dBm , etc etc au fur et a mesure que le niveau principal baisse il suffit de prendre un coupleur 15 dB pour rehausser le niveau distribué etc etc ..
    Bien sur la plage de réception des TV s'étale sur une dynamique de 20 dB a peu près (de -48dBµV 0 -68 dBµV). ceci permet d'utiliser des coupleurs 20 15 10 dB de couplage pour couvrir un immeuble de 12 étages sans problème.

    Le cable marqué 'out' va a l'étage suivant de l'immmeuble avec de moindres pertes ... faut pas l'enlever sans le connecter au cable qui arrive sur "IN" ...

    A plus

  28. #58
    Patrick_91

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    post précédent
    perdus dans le câble principal et la connectique soit -3dBm
    Lire perdus dans le câble principal et la connectique soit -33dBm
    A plus

  29. #59
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Oui pour la distribution en immeuble :


    Ce sont des coupleurs directifs , le suffixe de la référence indique le couplage obtenu sur les 4 sorties distribution (s'il y en a 4)
    par rapport au niveau d'entrée, exemple :
    Il y a en principe un niveau d'injection assez fort obtenu par un ampli en tête de distribution , par exemple :
    -30 dBm (1 µW ), le premier coupleur 20 dB par exemple répartira un signal 100 fois moins puissant sur 4 sorties distribution
    (20 dB + 7dB = 27 dB d'atténuation, reste -57 dBm).

    Le coupleur suivant recevra a peu près la même puissance , - 3 dB (par exemple) perdus dans le câble principal et la connectique soit -3dBm , si le coupleur est un coupleur 20 dB aussi , dans ce cas les niveaux reçus par les 4 TV de l'autre étage sera de : -60 dBm , etc etc au fur et a mesure que le niveau principal baisse il suffit de prendre un coupleur 15 dB pour rehausser le niveau distribué etc etc ..
    Bien sur la plage de réception des TV s'étale sur une dynamique de 20 dB a peu près (de -48dBµV 0 -68 dBµV). ceci permet d'utiliser des coupleurs 20 15 10 dB de couplage pour couvrir un immeuble de 12 étages sans problème.

    Le cable marqué 'out' va a l'étage suivant de l'immmeuble avec de moindres pertes ... faut pas l'enlever sans le connecter au cable qui arrive sur "IN" ...

    A plus
    Merci pour cette explication détaillée qui confirme ma théorie avec l'explication initiale de Pixel. J'en déduis que ce mode de répartition doit donner un résultat final au petit bonheur la chance, certains logements, probablement dans les étages élevés, doivent avoir une meilleure réception que d'autres.

    Pour répondre à anjy je n'ai pas moyen de savoir où part ce dernier câble raccordé à la sortie "sans pertes" du splitter auquel je suis raccordé et qui semblerait pourtant être en bout de ligne.

    Ma question reste en suspend: Quels sont les risques à raccorder pour mon seul usage un nouveau splitter comme j'explique plus haut?

  30. #60
    Patrick_91

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bonjour,

    Non le résultat n'est pas au petit bonheur la chance loin de la !
    L'objectif de ces architectures est de cantonner le niveau du signal distribué dans la plage acceptable par tous les Téléviseurs.
    exemple entre -48 dBm et -68 dBm soit une plage de 20 dB .

    Le dernier câble devrait être terminé par une charge 75 Ohms tout simplement .
    Pour un étage donné, les 4 récepteurs doivent recevoir le même niveau aux longueur de câble près .. (17VTAC = 17 dB/100m ou 0,17 dB/m).
    En revanche au fur et a mesure qu'on s'éloigne de la source , en effet les niveaux peuvent ne pas être les même d'un étage a l'autre , surtout si on a deux coupleurs de 20 dB consécutifs, s’ajouteront les pertes naturelles du câble principal (3 dB, 4 dB ?? ) c'est a dire peu de choses , l'étage suivant utilise des coupleurs avec 5 dB de moins .. et le tour est joué ..
    Si c'est bien installé et bien conçu, cela ne doit pas poser de problème.

    Ma question reste en suspend: Quels sont les risques à raccorder pour mon seul usage un nouveau splitter comme j'explique plus haut?
    Pourquoi voulez vous raccorder un splitter ??? vous êtes en fin de distribution ? des problèmes de réception ?
    Le mieux a faire serait de mesurer le niveau de signal arrivant à votre étage.

    A plus

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2014, 08h10
  2. Diamêtre colonne montante eau froide immeuble collectif
    Par linousar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2012, 12h22
  3. [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte
    Par invited66762ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 20h59
  4. [Brun] réception chaine hertzienne
    Par invite7701bb8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 15h02
  5. Poblème récèption chaînes hertzienne
    Par boubou95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2005, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...