[Outils/Fab/Comp] DEL avec faible tension directe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DEL avec faible tension directe ?



  1. #1
    dje8269

    DEL avec faible tension directe ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'effectue un montage alimenté en 3.3V. je souhaiterais indiqué la mise sous-tension du montage par l'allumage d'une DEL mais aussi indiqué l'appui sur des BP. Seulement je m'interroge sur la limite de la tension direct ( Vf) de la DEL, sur mon montage .

    est-ce gênant de mettre une DEL RGB ( vert et rouge) avec une tension direct de 2.2V ? cela me laisse donc 1.1 aux bornes de la résistance qui l'accompagne. Voulant un courant de 15mA, je dois donc choisir une R de 73 Ohms .

    Connaissez vous des DEL avec une faible tension direct ? Moins des 1.6V traditionnelles des DEL rouges bien entendu !.

    merci à vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    cubitus_54

    Re : DEL avec faible Tension direct ?

    salut,

    La tension directe dépend de la couleur et de l'intensité du courant qui traverse la diode.
    Si ta tension d'alimentation est stable à 3.3V, il n'y a aucun inconvénient à mettre une résistance de faible valeur.

  3. #3
    dje8269

    Re : DEL avec faible Tension direct ?

    D'accord merci Cubitus_54 pour ta confirmation.

    Le 3.3V viendra d'un régulateur donc stable ( Pile 9V en amont) . je vais certainement choisir ce genre de DEL : http://fr.rs-online.com/web/p/led/4966493/ et lui adjoindre une petite résistance.

    Ouf, car je n'ai pas trouvé de DEL avec une tension direct faible ( <1.6V)

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL avec faible Tension direct ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    Le 3.3V viendra d'un régulateur donc stable ( Pile 9V en amont) . je vais certainement choisir ce genre de DEL : http://fr.rs-online.com/web/p/led/4966493/ et lui adjoindre une petite résistance.
    Si c'est un régulateur linéaire (et non à découpage), et que c'est possible, il sera préférable de câbler la led directement sur le 9V.

    Avec seulement 1.1V dans la résistance, le courant ne sera pas très bien fixé (incertitude initiale sur le Vf), il variera (un peu) en fonction de la température, du temps...
    Mais si la led sert de témoins, son éclat importe peu et le fait qu'il varie ne pose généralement pas de problème. Il faut juste être sûr de ne pas risquer de sur-courant. Pour cela, dimensionner la résistance pour un courant de qq mA peut être une bonne idée, tout en assurant un éclairage suffisant.

    car je n'ai pas trouvé de DEL avec une tension direct faible ( <1.6V)
    Cela n'existe pas.
    Le principe physique de fonctionnement des led ne permet pas de créer de led éclairant dans le visible avec moins de ~1.5V. La couleur (i.e. l'énergie de chaque photon) est directement reliée à la tension d'alim. D'où les led d'opto-coupleurs qui éclairent dans l'IR avec moins de 1V.
    Faire autrement ruinerait le rendement et ajouterait quelques dizaines de dB au cout de production. Bref : bien peu d'intérêt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : DEL avec faible Tension direct ?

    Bonjour Antoane,

    Merci pour cette réponse précise, et constructive.

    L'alimentation par le 9V n'est pas tellement envisageable, car j'aimerais piloter cette led RGB directement par mon PIC. Et au vue de l'espace restreint, le rajout d'une interface (transistor) pour les piloter avec le 9V risque de m'être problématique.

    Je préfère comme tu le préconise diminuer le courant traversant la LED afin de mieux fixer le potentiel sur la R. je devrais peut être chercher dans ce cas la, dans les leds HL ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL avec faible Tension direct ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    Je préfère comme tu le préconise diminuer le courant traversant la LED afin de mieux fixer le potentiel sur la R. je devrais peut être chercher dans ce cas la, dans les leds HL ?
    Tu peux, bien sûr, mais n'hésite à tester une led "normale" alimentée avec seulement qq mA, ce sera peut-être suffisant. Personnellement, je ne mets jamais plus de 1 à 5mA dans mes led (sauf celle qui demandent 1A ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2015, 19h40
  2. Commander avec une faible tension
    Par janga85 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2015, 20h42
  3. convertisseur tension avec faible courant de sortie
    Par invitef6e5812e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2012, 14h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 08h59
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.