[Energie] Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance



  1. #1
    r_srcr

    Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Je compte alimenter seulement un motoréducteur DC (MFA RE 385: caractéristique du moteur en pièce jointe). J'ai choisis afin de contrôler ce moteur un module de pont en H suivant : http://www.selectronic.fr/carte-de-c...oteurs-dc.html. (a base d'un L298) car il permet de contrôler 2 moteurs jusqu'à 2 A. Mon moteur en charge consomme 1 A donc valide pour le module.

    Cependant j'ai deux questions :

    C'est bête comme question mais si je contrôle un moteur puis-je aller jusqu'à 4A avec ce module ??
    Car ce qui m'intrigue est le courant que le moteur consomme quand le rotor est bloqué (Stall Current RE385 at 12v = 4.62A).
    J'avais pensé utiliser une alimentation de 12 V avec 2 A MAX en sortit en me disant que si le rotor est bloqué, le module sera protéger par l'alimentation car elle se coupera. (Néanmoins le rotor ne devrait jamais se bloquer normalement mais faut toujours envisager le pire des cas)

    Je voulais juste avoir un confirmation sur un doute, lors d'un contrôle d'un moteur via PWM, la puissance est-elle constante ? Normalement non, car P=UI et on vient faire varier la tension U au bornes du moteurs. Car il me faut une puissance supérieur à 6 W pour mon montage et la datasheet du moteur annonce 7.98 W sous 12 V (ce qui est parfait pour moi) ? Si je veux faire tourner mon moteur avec un PWM de 10 %, j'aurai 10 % de la puissance ?!?
    Ou est ce que la puissance est soit maximale soit nulle suivant la valeur du rapport cycle ?!?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Ces questions surement bateau mais la je bloque

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance

    hello....

    la carte étant spécifiée à un A maxi par moteur , si tu tires 4 , tu vas la tuer !

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance

    Car ce qui m'intrigue est le courant que le moteur consomme quand le rotor est bloqué (Stall Current RE385 at 12v = 4.62A).
    qui correspond grosso modo au courant de démarrage. Donc, ta carte doit pouvoir le fournir !
    Si je veux faire tourner mon moteur avec un PWM de 10 %, j'aurai 10 % de la puissance ?!?
    non, tu auras 10% de la tension et donc de la vitesse !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    r_srcr

    Re : Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance

    Donc ca signifie que mon module que j'ai acheté n'est pas opérationel pour mon montage ? Je dois trouver un module qui monte à 5 A pour le courant de démarrage et lorsque que le rotor est bloqué...

    Ou essayer de me renseigner pour savoir si mon module peut supporter un pic de tension de 5 A mis j'en doute...

    Et pour la puissance, si je comprends bien c'est que quelque soit la valeur de la PWM j'aurai toujours mes 8 W !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance

    Et pour la puissance, si je comprends bien c'est que quelque soit la valeur de la PWM j'aurai toujours mes 8 W !
    Non ! pour un moteur, la tension est l'image de la vitesse et le courant, l'image du couple.
    La puissance fournie étant le produit des deux en tenant compte du rendement moteur.
    Ton rapport cyclique de PWM permettra de régler la tension et donc la vitesse. la puissance absorbée par le moteur dépendra du couple demandé.
    à vide, ce sont les frottements du réducteur qui determinera la puissance mini. Par contre en charge, la puissance pourra monter jusqu'à 8W.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    ranarama

    Re : Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance

    26€ lol il ne s'emmerde pas chez sonelec ^^ ce module vaut moins de 2€ en chinoiserie !

    pour insister sur l'abus, autre exemple sinon pour 22€ tu as un modèle 2 fois 50A :
    http://fr.aliexpress.com/item/free-s...2-7ccfb95f9bd8
    Dernière modification par ranarama ; 18/04/2016 à 00h36.

  8. #7
    alainav1

    Re : Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance

    Bonjour,
    Ton rapport cyclique de PWM permettra de régler la tension et donc la vitesse
    le rapport cyclique fait que pendant un temps (niveau haut du pwm) on envoie une puissance maxi ( U est au max ) ponctuellement la puissance est donc maxi . en moyenne la puissance est plus faible car on tient compte des temps mort .donc on ne regle pas la tension on envoie plein pot pendant un temps qui depend du ratio pwm
    exemple : avec 50% de ratio pwm la puissance est à 100% pendant 50% .
    si j'ai bien compris le PWM ?
    cordialement
    Alaiin
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    antek

    Re : Compatibilité intensité motoréducteur DC / module de pont en H et puissance

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    . . . chez sonelec ^^ ce module vaut moins de 2€ en chinoiserie !
    Ah non, pas sonelec !
    Et le prix en chinoiseries et un autre sujet . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 06/05/2015, 16h13
  2. Compatibilité électro vanne et module
    Par Kyos dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2015, 16h55
  3. Calcul du couple et puissance d'un motoréducteur
    Par bordier dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2013, 14h03
  4. Motoréducteur : puissance adaptée ?
    Par invite6d36dadc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2013, 03h56
  5. Calcul puissance motoreducteur en newton metre
    Par invitea9feab92 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2009, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.