[Energie] Courant alimentation flyback
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Courant alimentation flyback



  1. #1
    inviteb5a95b47

    Courant alimentation flyback


    ------

    Bonjour,

    je reviens encore avec mon alimentation.

    Je rencontre un problème, le mosfet de mon montage chauffe beaucoup (~60°C) avec un dissipateur de 25°C/W à température ambiante (~20°C mais celle ci pourra monter jusqu'à 75°C).

    En revérifiant le calcul théorique de dissipateur de mon mosfet (logiquement il me faudrait un dissipateur 60°C/W pour tenir une Tamb=60°C et que ma Tj ne dépasse pas les 100°C), je suppose que le seul paramètre qui puisse varier est fausser mon calcul de dissipateur est Ieff (en théorique à 0.16A). Voici ce que je trouve (ci joint).

    Celui ci n'a pas vraiment la tronche d'une rampe lorsque mon mosfet est fermé ^^.
    En plus de cela j'ai des pics de courant qui pourrait expliquer pourquoi mon mosfet chauffe.

    Savez vous à quoi cela pourrait il être du ? et si oui comment faire pour le supprimer ?

    MERCI d'avance, j’espère être suffisamment clair. Je vous joins le schéma de mon alim.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    C'est quoi cette liaison de ground sur le 3845 ? Un truc à faire sauter le différentiel réseau et le disjoncteur ?
    C'est quoi cette liaison entre la partie alimentée par le 230V et la partie reliée à l'utilisation ? tu veux électrocuter l'utilisateur ?

    PS : et dans ce cas le photocoupleur est inutile !

  3. #3
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    L'enroulement auxiliaire n'est en aucun cas relié à la partie utilisateur. Celle ci a pour rôle d'alimenter la pwm de mon montage et donc en effet n'est en aucun cas régulée par la boucle de retour. Je peux le dessiner coté primaire si cela vous perturbe tant.

    Concernant les bornes 2 et 5 de la PWM elles sont reliés au ground étant donné que je n'en utilise aucune. A savoir que ce schéma est un schéma électronique et non de câblage.

    Quand est il de ma question ? Avez vous une idée ?

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Je peux le dessiner coté primaire si cela vous perturbe tant.
    et le symbole de ground sur la sortie 12V , il est là pour la déco ?
    je serais curieux de savoir comment tu mesures le courant dans le NMOS avec un truc qui est relié au réseau 230V ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    vous m'avez complètement perdu, reprenons :

    le primaire et l'auxiliaire ne sont pas reliés à la Terre. (c'est uniquement une masse) Seul le secondaire le sera étant donné que je suis en TBTP.

    Pour ma façon de mesurer le courant je vous répond plus tard. La discussion étant à sens unique je préfère attendre que quelqu'un est une idée ou une piste à suivre concernant le problème que j'ai exposé.

    Vous ne connaissez peut être pas la cause de mon problème ... mais vous manquez cruellement de tact et de pédagogie pour un forum d’électronique .

    Du moins c'est comme ça que je le ressens sans méchanceté bien entendu

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    le primaire et l'auxiliaire ne sont pas reliés à la Terre. (c'est uniquement une masse) Seul le secondaire le sera étant donné que je suis en TBTP.
    Non, un 0V

    Pour ma façon de mesurer le courant je vous répond plus tard.
    Si ta mesure n'est pas valable, ça sert à rien d'élucubrer ... mais c'est toi qui voit !

  8. #7
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    avec une pince ampèremétrique. Celle ci relève certainement des parasites en plus j'en suis bien conscient

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    avec une pince ampèremétrique.
    Un lien WEB sur la datasheet de la pince ?

  10. #9
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    ci joint la documentation de la pince

    http://www.farnell.com/datasheets/310571.pdf
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Donc elle passe 100Khz (à 0,5 dB)
    Un carreau sur ton scope ( image en #1) c'est combien de µS ?
    Sorry, je n'ai pas l'habitude des scopes numériques ......

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Courant alimentation flyback

    Explique comment du effectue le calcul des pertes.
    Ne pas oublier de prendre le Rdson corriger de la valeur de Tj,
    Bien faire le calcul des pertes de commutation (en gros 0,5Vds x 0,5 Is pendant la durée de commutation) en tenant compte de la surtension au switch off, et du courant de recouvrement de la diode D2 au switch on. Il arrive que les pertes en commutations dépassent les pertes en conduction.
    Et dans certains quand on sollicite les capacités d'avalanche du MOS, les calculer aussi, ça peut être considérable.

  13. #12
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    c'est 2.5us/div, (ca correspond au M blanc).

    Ce que je trouve étrange c'est que la rampe de courant s'écroule alors qu'elle pourrait continuer à monter.

    pour le calcul de dissipation :

    Puissance dissipée par conduction : PC=Rdson*Ieff²
    Puissance dissipée par commutation : Pf=0.5*Vds*Ieff*(tr+tf)*f
    Puissance dissipée totale : Ptot=Pc+Pf

    Tc=Tj-Ptot*Rth j-c
    Tr=Tc-Ptot*Rth c-r
    Rth r-a= (Tr-Ta)/Ptot

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    c'est 2.5us/div, (ca correspond au M blanc).
    perso, je pense que ce que tu vois, n'est pas la réalité . C'est un signal à 133Khz avec une sonde à 100Khz (à 0,5 dB), ça me semble un peu juste

  15. #14
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    En effet, en ne connectant que la pince à l'oscilloscope voici ce que j'obtiens.

    L'allure du signal me semble beaucoup plus plausible malgré tout le signal est vraiment très sale.

    Pensez vous que cela peut expliquer pourquoi la résistance de mon circuit RCD, le transfo et le mosfet chauffe plus que le reste du montage ?

    Faut il que j'ajoute un circuit amortisseur RC entre le drain et la source de mon MOS d’après vous ?

    A savoir que je n'ai pas encore débuter la cem (je voulais le faire après avoir réglé ce problème).
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Pour faire cette mesure, il faudrait mesurer la tension avec un câble coax 50 ohms directement soudé aux bornes de R10 . Ce câble est branché sur l'oscillo avec une charge de 50 ohms aux bornes de l'oscillo .
    Problème :
    Ton scope est réunie à la terre. Donc il faut alimenter ton montage avec un transfo d'isolement

  17. #16
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    Ne pouvant pas isoler mon auto transfo 400V, j'ai câblé le transfo d'isolement sur l'oscilloscope. Pour cette mesure je vais regarder si j'ai ca par la donc je résume :

    Câble coax 50Ohm aux bornes de R10 et je rajoute une résistance de 50Ohm sur oscilloscope. Qu'elle est l’intérêt de faire ca ? la résistance de l'oscillo n'impacte plus le signal de cette manière ?

    Je dis peut être une grosse connerie.

  18. #17
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Ne pouvant pas isoler mon auto transfo 400V, j'ai câblé le transfo d'isolement sur l'oscilloscope.
    Tu aimes vivre dangereusement !

    Câble coax 50Ohm aux bornes de R10 et je rajoute une résistance de 50Ohm sur oscilloscope. Qu'elle est l’intérêt de faire ca ? la résistance de l'oscillo n'impacte plus le signal de cette manière ?
    Tu n'as plus de réflexion sur l'oscilloscope
    PS : Oscilloscope en position DC

  19. #18
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    Je sais que c'est dangereux c'est pour ca que je fais tres attention. Lorsque je testais mon montage en 230 il n'y avait pas de soucis je câblais un transfo d'isolation avant l'auto transfo 230V. Mais la je n'ai pas de transfo d'isolation en 400V pour le plus gros :/

  20. #19
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Mais la je n'ai pas de transfo d'isolation en 400V pour le plus gros :/
    Ben tu t'en procures un ! Le prix de ta vie est bien supérieure à celui d'un transfo .....

  21. #20
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    En attendant que je me fournisse ce câble coax 50Ohm voici ce que je relève sur R10 (avec sonde X10). A 207VAC(IMAG0725) et à 440VAC(IMAG0726).

    Pourquoi à 440 le signal est autant sale ?

    Il est possible que ce ne soit pas reelement le signal que je tente de mesurer
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invitee05a3fcc

    Re : Courant alimentation flyback

    le courant à 207 est déjà beaucoup plus conforme à la réalité
    A 440, le 3845 reçoit une fausse info de courant et coupe immédiatement le NMOS (d'ailleurs, en sortie, sur le 12V, tu dois avoir que dalle)
    Il faudrait augmenter C5
    Tu as câblè ça comment ? une photo du cuivre ?
    PS 1 : Ton alim, tu la testes en charge? avec combien ?
    PS 2 : C1 et C2 . Il n'y a pas de résistances d'équilibrage ????

  23. #22
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    En effet, je suis d'accord à 207 on retrouve l'allure du courant.
    A 440, j'ai malgré tout mon 12V 1.1A

    Je suis en charge à 1.1A.

    Pour C1 et C2 je sais qu'il faut que je rajoute ces résistances pour éviter que l'un des condensateurs ne se dégradent plus rapidement que l'autre.

    Ci joint une photo du cuivre. Ne m'assassinez pas trop vite.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite01fb7c33

    Re : Courant alimentation flyback

    Vu ce qui se passe à 400V, on à l'impression qu'il n'y a pas de gap et que la ferrite part brutalement en saturation.
    As-tu réalisé la ferrite de ton transformateur avec un gap?

  25. #24
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    oui il y a un gap de 0.3mm. Selon moi ça ne ressemble pas vraiment à une saturation du transfo. J'ai plus l'impression que comme le rapport cyclique s'adapte à la tension que j'injecte à 400v le temps de charge est plus restreint et celui ci vient ce placer dans les parasites que l'on retrouve au début à 207 aussi.

    A savoir que j'ai un rapport cyclique de 62% à 440V et de 25% à 207V.

  26. #25
    invite01fb7c33

    Re : Courant alimentation flyback

    Tu as bien un problème de saturation. La rampe que tu as à 200V devrait simplement être deux fois plus raide à 400V, et donc atteindre la même valeur de courant, mais en deux fois moins de temps (1,25µs au lieu de 2,5µs). Sauf si le transfo sature, la rampe devient trop rapide par rapport au temps de réponse du CI et du MOS, et dans ce cas on constate une augmentation notable du courant. As-tu bien vérifier (au moins visuellement) le gap?

  27. #26
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    Impossible de vérifier visuellement le gap. Le constructeur le scelle avec une résine ou quelque chose dans le genre mais j'avais demandé le meme transformateur sans entrefer et la on voit bien que la rampe n'est plus linéaire mais augmente de facon exponentielle si l'on peut dire ainsi lorsque j'augmente le voltage en entrée. Ici je n'est pas l'impression que ce soit le cas. Il faudrait que je vous film l'évolution du signal de 207 à 440, j'essaye de faire ca

  28. #27
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    a 207 et 230V
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    a 270 et 300v
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant alimentation flyback

    Bonjour,

    Le Vgs est-il propre ? il semble y avoir pas mal d'oscillations dans le courant de drain lors de la mise en conduction. Ca peut venir d'un mauvais routage du circuit de commande (la photo de ton PCB n'est pas super lisible ) ou d'éléments parasites externes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    inviteb5a95b47

    Re : Courant alimentation flyback

    a 320 et 360V
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation flyback !
    Par inviteb5a95b47 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2014, 00h32
  2. alimentation flyback
    Par inviteb5a95b47 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2014, 16h46
  3. alimentation flyback
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 09h52
  4. alimentation Flyback
    Par invite749a05a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 21h31
  5. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 14h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...