et enfin à 400 et 440V.
Antoane, je capture les signaux et les postes sur la discussion (tout comme la photo du "routage")
-----
et enfin à 400 et 440V.
Antoane, je capture les signaux et les postes sur la discussion (tout comme la photo du "routage")
Quelle est la référence de la diode D2, et son temps de recouvrement?
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
ci joint la photo de Vgs à 207(IMAG0735) et 440V(IMAG0736). (le signal me semble suffisamment propre)
et la photo du routage
la reference de la diode D2
MUR1100EG --> http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MUR180E-D.PDF
Il faut quand même retrancher VR10 je suppose.
La borne 7 délivre la tension à la borne 6 donc on retrouve la meme chose. La limitation du MOS est de 30V. Je régule la tension avec une zener, si je ne le fais pas la tension monte à plus de 30V.
Faut il que cette tension reste stable de 207 à 440V ?
Que voulez vous dire par retrancher VR10 fabang ?
Moi, je vois 25V sur ton oscillogramme. Donc il y a un os avec ta zener.Ben oui, entre 10 et 15V (pour la santé du NMOS)Faut il que cette tension reste stable de 207 à 440V ?
J'ai mal utilisé mon vocabulaire, la valeur max que peut accepter le mos c'est 30V.
C'est rare un NMOS qui supporte 30V !
http://pdf.datasheetcatalog.com/data...0_STW3N150.pdf
Mais, avec la zener sur Vaux, c'est pas normal de monter à 25V
Ce problème est réglé j'ai mis une zener 12V (la résistance qui l'accompagne chaud un peut malheureusement). Avant j'avais placé 2 zener de 12 en série d'ou le 24-25V.
J'ai malgré tout toujours ce pic de courant au niveau du mos qui à 400V monte à plus d'un Ampère. Et qui fait donc chauffer mon mos, le transfo et la résistance du montage écreteur RCD. J'ai également augmenté C5 (de 1nf ->2.2nf) et donc recalculé R9 en fonction (de 1k->470ohm) mais ca ne change rien.
Ci joint deux captures d'écrans de signaux. En jaune mon Vds et en bleu la représentation du courant sur R10. On comprend pourquoi ce pic apparaît, l'inductance primaire ne se décharge pas assez vite. Il faudrait que je retarde le mos ou quelque chose comme ca est ce que c'est possible ?
J'essaierais de modifier le câblage pour rapprocher au maximum l'IC et le MOSFET.
A l'extrême, peut-être que tu pourrais te simplifier la vie en utilisant un IC comme le DL0165R, qui a déjà le MOSFET dans le boîtier DIL 8
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Bonjour,
je vais essayer votre solution, concernant les solutions IC/MOS je n'ai pas trouvé de solution avec un MOS pouvant tenir plus de 1000V.
Yvan_Delaserge --> ce pic de courant pourrait venir du fait que ma pwm et mon mos ne sont pas suffisamment proche ?
Bonjour,Arrivé au dessus de 600, à la rigueur 800V, on évite généralement les mosfet au silicium (tu as d'ailleurs du te rendre compte qu'on trouve peu de mosfets spécifiés pour plus de ~800V) et on passe plutôt vers des IGBT si la fréquence de fonctionnement le permet.
Ensuite, jusqu'à environ 1.2kV, on trouve des MOSFET au SiC: rapides et à faibles pertes, mais c'est pas le même prix
Le pic de courant à la mise en conduction du mosfet est normale, elle provient (au moins en partie) du courant de grille. Ce qui est plus gênant, ce sont les oscillations après cette pointe de courant, qui pourrait provenir de l'inductance du circuit de commande de grille...
Il y a aussi le quasi-retour à zéro du courant 150ns avant que le transistor ne soit bloqué qui est étrange, probablement également le courant de grille.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ce pic de courant vient nécessairement de ce qui se trouve au dessus du drain du MOS et qui n'est pas ralenti par l'inductance du primaire.
Il y la capacité parasite du primaire qui devient importante s'il est constitué de plusieurs couches,
le temps de recouvrement de la diode si elle était encore en mode roue libre au moment de la commutation,
la capacité parasite de la diode également.
Les mos existent jusqu'à 4500V (Chez IXYS par exemple) pour en avoir utiliser jusqu'à 4kV.
Selon le montage le problème que l'on rencontre c'est qu'il est plus rapide que le temps de recouvrement de la diode utilisé avec (probablement le cas présent).
Si le snubber n'est pas correctement calculé (C = 3x fois la capacité parasite du primaire, R = racine(4L/C), L = inductance de fuite du primaire), la diode est peut être encore sollicité au moment du switch on du mos. D'ailleurs C6, c'est 390pF?
La réponse est contenue dans le post d'Antoane: Il parle de l'inductance du circuit de commande de grille. Plus le circuit de commande de grille sera câblé court, moins il aura d'inductance.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Ci joint comment je calcul mon RCD.
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MUR180E-D.PDF avec cette diode
Quel est l'AL du corps ferrite de ton tranfo, l'inductance de fuite semble bien élevée, et tu ne mentionnes pas l'inductance du primaire.
ci joint les infos sur le transformateur
(seul différence le nombre de tour au secondaire qui passe de 3 à 5)
D'après la rampe de courant trop raide, et les caractéristiques du transfo, il semble que ce dernier est mal branché, les points homologues ne sont pas respectés ils sont bien représentés dans la datasheet, mais pas sur ton schéma. Tu peux donner le brochage sur ton schéma.
Ci joint mon cablage.
J'ai inversé les bornes du secondaire...
Effectivement, tu as inversé 10 et 8, et ça c'est problématique. Quand tu injectes de l'énergie dans le primaire, il ne doit pas circuler de courant au secondaire. C'est au blocage du mos que l'énergie accumulée dans le transfo se libère dans les secondaires.
Quand le transfo est correctement connecté, tu vois intégralement l'inductance du primaire, et la rampe de courant est assez lente (I= VT/L) soit 62mA/µs sous 300V.
Dans ton cas la pente est brutale car on voit la charge du secondaire pendant la phase de conduction, et ensuite plus rien pour démagnétiser le transfo, si ce n'est l'enroulement de servitude.
j'avais un semblant de fonctionnement maintenant tout part en vrille ... je suis dégouté ..
Ci joint voici à quoi ressemble le drain de mon mos et la source sur R10...
Il faut que je revois mon circuit RCD je pense