Bonjour,
Je souhaite alimenter une carte (~arduino) avec une batterie lithium (cr123, 3.7v, 1A).
Pour recharger la pile j'utilise un TP4056 et j'ai besoin de conserver le microcontroleur alimenté pour un transfert de données avec l'ordinateur mais pas les capteurs qui fonctionnent en 3.3v.
J'ai donc besoin d'abaisser la puissance de la batterie pour pouvoir utiliser les capteurs, de mesurer la décharge de la batterie et la limiter à 3v et de déconnecter la batterie du microcontroleur pendant la recharge et d'alimenter celui ci par -la sortie 3v du CH340g? (convertisseur usb/serie mais qui ne fournit que 40mA donc après avoir déconnecté les capteurs) -utiliser le 5v du port usb (en déconnectant également les capteurs)

Je ne vois pas comment mesurer la tension de la batterie étant donné qu'elle alimente le microcontroleur (je ne peut pas lire la tension analogique car la valeur lu est égale à la tension d'alimentation et j'obtiens la valeur maximale à chaque fois (1023))
Je ne sais pas comment déconnecter la batterie du microcontroleur pendant la recharge de façon logiciel (sans interrupteur manuel)
Je ne sais pas si je peux utiliser un régulateur pour obtenir 3v-3v3 étant donné que ma tension variera entre 4v20 et 3v
Je ne suis pas non plus sur de la façon de limiter la décharge (déconnecter la batterie du microcontroleur directement à son alumage avant même d'avoir activer l'alimentation des capteurs si la tension est trop faible?)

branché(parties en fonctionnement)
Atmega328
CH340G
TP4056 (muni d'une broche qui à l'état bas n'autorise pas la charge)

sur batterie
atmega328
gps+accelerometre+eeprom
ecran

Merci de votre aide
Guillaume