[Energie] Comment contrôler des rubans LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment contrôler des rubans LEDs ?



  1. #1
    Mantis_is

    Comment contrôler des rubans LEDs ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de me lancer dans un projet à base de rubans de leds et j'en suis à ma phase de recherche (intensive) car je ne suis pas expert en electronique ( j'ai déjà réalisé pas mal de montage mais sans jamais trop comprendre le pourquoi du comment ).
    J'ai déjà récupéré pas mal d'infos mais je viens vers vous pour éluder mes doutes.
    Je veux rétro éclairer un plafond donc avec des rubans à leds et controller le tout avec une app (la partie programmation je me débrouille).
    Pour ça j'ai acheté 4 rubans de leds RGB (5050) de 5M chacun en 12V, nécessitant 2A par channel soit 6A au max quand le ruban est blanc.
    Pour ça je vais acheter soit 2 alim de 12V/12A soit récupérer une alim de pc, déjà la dessus tout est ok si je branche 2 rubans par alim ?
    Ensuite je compte controller les 4 rubans (les 4 afficherons la même couleur, pas besoin de les gérer séparément) avec une carte Atmel SAMW25 (datasheet http://www.atmel.com/Images/Atmel-42..._UserGuide.pdf), qui dispose de 20 pins. Est ce que je peut utiliser les 20 pins ( hormis les vcc/gnd ) indifféremment pour controller mes rubans bien que chacun dispose de fonctions particulière type pwm,adc,uart etc... ?
    Comme la carte fournit pas assez d'ampère ni le bon voltage, je vais devoir utiliser des transistors que je contrôlerais par la carte ? Si c'est bien ca je dois en mettre donc un par channel soit 12 transistors et donc 12 pins sur la carte ? Est ce que je peux n'utiliser que 3 pins ( 1 par couleur ) et connecter 4 transistors sur chacun des pins ?