[Energie] Comment contrôler des rubans LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment contrôler des rubans LEDs ?



  1. #1
    Mantis_is

    Comment contrôler des rubans LEDs ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de me lancer dans un projet à base de rubans de leds et j'en suis à ma phase de recherche (intensive) car je ne suis pas expert en electronique ( j'ai déjà réalisé pas mal de montage mais sans jamais trop comprendre le pourquoi du comment ).
    J'ai déjà récupéré pas mal d'infos mais je viens vers vous pour éluder mes doutes.
    Je veux rétro éclairer un plafond donc avec des rubans à leds et controller le tout avec une app (la partie programmation je me débrouille).
    Pour ça j'ai acheté 4 rubans de leds RGB (5050) de 5M chacun en 12V, nécessitant 2A par channel soit 6A au max quand le ruban est blanc.
    Pour ça je vais acheter soit 2 alim de 12V/12A soit récupérer une alim de pc, déjà la dessus tout est ok si je branche 2 rubans par alim ?
    Ensuite je compte controller les 4 rubans (les 4 afficherons la même couleur, pas besoin de les gérer séparément) avec une carte Atmel SAMW25 (datasheet http://www.atmel.com/Images/Atmel-42..._UserGuide.pdf), qui dispose de 20 pins. Est ce que je peut utiliser les 20 pins ( hormis les vcc/gnd ) indifféremment pour controller mes rubans bien que chacun dispose de fonctions particulière type pwm,adc,uart etc... ?
    Comme la carte fournit pas assez d'ampère ni le bon voltage, je vais devoir utiliser des transistors que je contrôlerais par la carte ? Si c'est bien ca je dois en mettre donc un par channel soit 12 transistors et donc 12 pins sur la carte ? Est ce que je peux n'utiliser que 3 pins ( 1 par couleur ) et connecter 4 transistors sur chacun des pins ?
    Ensuite pour la luminosité je voudrais la faire varier, pour ca je vais utiliser le PWM, j'ai compris le fonctionnement mais pour gérer le on/off des rubans, je dois donc mettre 1 transistor sur le +12v de chaque ruban c'est bien ca ? Meme question qu'au dessus et ce que je peux controller ces 4 transistor avec 1 seul pin au lieu de 1 transistor par pin ?

    Merci à ceux qui saurons m'aider

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Comment contrôler des rubans LEDs ?

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    un logic level NMOS avec source à la masse. rubans entre +12 et drains.

    un autre : http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../346793_DS.pdf

    résistance de 220 ohms entre sortie PWM et grille.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/04/2016 à 15h07. Motif: Titre

  3. #3
    gcortex

    Re : Comment contrôler des rubans LEDs ?

    PS : Si tes rubans sont à anode commune

  4. #4
    gcortex

    Re : Comment contrôler des rubans LEDs ?

    PS²: avec des sorties 5V.

    Si les sorties sont en 3.3V, prévoir un 74HCT
    Dernière modification par gcortex ; 18/04/2016 à 15h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contrôler des leds via un programme.
    Par Ironical dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2023, 17h27
  2. Controler 16 Leds + 2 cadrans 7 segments avec Arduino
    Par Coco Tuning dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2012, 06h54
  3. Comment controler 60 LEDS?
    Par invite53688d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2011, 16h33
  4. picbasic pour controler une matrice à LEDs RVB
    Par invite9c926b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 02h15
  5. controler 1000 leds de 3mm
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 00h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.