[Analogique] Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt



  1. #1
    AmigaOS

    Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt


    ------

    Bonjour

    Enfaite je recherche un composant qui a son impédance qui augmente en même temps que la tension à ses bornes augmente et inversement. Autrement dit, un composant qui fait un court circuit (ou presque) quand on éteint la tension d’alime. Pour par exemple rapidement décharger des condensateurs encore chargés une fois qu’on éteint le système. J’avais entendu parler de transistors mosfet à désaturation (je sais même plus si c’est le bon mot) il y a quelques années mais apparemment ça n’existe plus. Je pourrais bien sûr utiliser un relais inverseur avec une résistance de faible valeur, mais disons c’est un peu gros. ^^

    Merci

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 19/04/2016 à 17h36.

  2. #2
    luc_1049

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonjour
    Mosfet à depletion plutôt.

    cdlt

  3. #3
    jiherve

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonsoir
    le mot qui te manque c'est depletion et cela existe encore:http://www.infineon.com/cms/en/produ...12ab6a586204b8
    Joli tir groupé, touché coulé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Wow, merci!
    Pouvez vous me dire quelques références de connues de Mosfets à depletion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Re
    et le lien ,tu sais le truc bleu qui commence par http , c'est pour faire joli sans doute!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Oui j'ai regardé ce qu'il y a sur le lien, mais enfaite je commande toujours sur ebay, du coups en tapant "Mosfet à depletion" je trouve pas grand chose. C'est pour ça que j'ai demandé des références connues facilement trouvables. Et je ne sais pas si ceux de Infineon sont connus. ^^

  8. #7
    jiherve

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    re
    sur le site Infineon on peut lire :
    nfineon is one of the few semiconductor manufacturers worldwide to offer N-Channel Depletion MOSFETs.
    Donc cela ne court plus les rues, un JFET fait la meme chose.
    http://www.mouser.fr/Semiconductors/...FdQaGwodQWQK_w
    Moi je n’achète jamais sur Ebay ce qui fait que mes composants sont toujours bons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonjour,

    éventuellement sinon des JFET.

    Ou un NMOS de commande en inverseur et un NMOS de puissance.

    Ou un NMOS à Vgs_th négatif. Mais ceux-ci sont rares aussi. Et il faut une tension négative pour les commander.
    Un peu comme un JFET, en définitive

    edit : grillé.
    Dernière modification par Antoane ; 19/04/2016 à 18h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Et j'ai pas de tension d'alimentation négative^^

    Le moins chère que j'ai pu trouver maintenant est le LND150N3.
    En regardant dans la doc je vois un truc que je ne comprends pas :
    Nom : tc.PNG
Affichages : 101
Taille : 13,9 Ko
    Le courant augmente avec la tension de grille. Mais c'est bien l'inverse que ce transistor doit faire ?

    Moi je n’achète jamais sur Ebay ce qui fait que mes composants sont toujours bons.
    Oui, en référence à ceci

  11. #10
    jiherve

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Re
    Tu n'as pas besoin d'alimentation négative il suffit de polariser la source à un potentiel positif par rapport à la gate.
    un JFET c'est comme un bon vieux tube.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt


  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il n'est pas cher celui-là:
    si tu en commande une grande quantité

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    En regardant dans la doc je vois un truc que je ne comprends pas :
    Pièce jointe 312145
    Le courant augmente avec la tension de grille. Mais c'est bien l'inverse que ce transistor doit faire ?
    Effectivement, le principe physique de fonctionnement est le même que pour un mos à enrichissement, la différence vient de la valeur du Vgs_th.

    Ixys en fait aussi, qq références et explications : http://www.ixys.com/documents/appnotes/ixan0063.pdf
    http://www.infineon.com/dgdl/Infineo...4cd63d1a197d94
    http://www.ixysic.com/home/pdfs.nsf/www/AN-500.pdf/$file/AN-500.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    bobflux

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Tous ces composants reviennent à tirer un courant constamment (un MOS à déplétion fait un excellente source de courant) dans le but de décharger le condensateur une fois l'alim coupée. Une résistance fait aussi bien.

    Le plus simple, c'est de faire un circuit qui ... décharge activement le condensateur une fois l'alim coupée !

    Pour ça il faut savoir d'où vient l'alim, etc. On peut envisager une condition du genre : quand on met le bouton sur "arrêt", alors décharger le condensateur. Il suffit d'avoir un inverseur et une résistance.

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Du coup en regardant les caractéristiques je pense que le JFET est mieux adapté à ce que je veux faire, puisqu’il n’y a pas besoin de la partie positive de la caractéristique Ids=f(Vgs).

    Mais je suis pas sûr de tout comprendre. Ca doit être le composant que j’ai le moins vu en cours (et le MOSFET à déplétion encore moins) ^^
    Qu’est ce que le Forward Gate Current ? Peut-t-on faire circuler du courant de plusieurs mA dans la grille d’un JFET ?
    Pourquoi le Vgs(off) est donné dans une énorme plage ?

    Si j’ai tout bien compris de ce que je pense avoir compris pour l’instant, si je branche un J105 comme sur le schéma, le JFET va commencer à conduire quand la tension d’alime descend en dessous de 10V. Du coups est ce que le J105 peut supporter une décharge de condensateur de 2*220µF et 12V ?

    Nom : schéma jfet.PNG
Affichages : 60
Taille : 6,3 Ko

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Plutôt que de chercher des solutions ésotériques ... si tu explicitais ton besoin ?
    Tu veux qu'en absence d'alimentation , la sortie de ton régulateur passe à 0V rapidement ? Pourquoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    alainav1

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonjour,
    (un MOS à déplétion fait un excellente source de courant
    a quoi i ressemblerait ce montage ?
    et en quoi est il intéressant ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    jiherve

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonjour,
    C'est comme une source de courant avec un FET , une résistance placée dans la source ,la gate étant connectée au pied de cette résistance, c'est analogue à la polarisation automatique d'un tube par une resistance placée dans la cathode.
    Voir les courbes Ids vs Vgs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    AmigaOS

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Enfaite mon système détecte quand la batterie est trop faible et coupe tout dans ce cas.
    Mais au moment où la batterie ne délivre plus de courant, la tension à ses bornes remonte un peu. Ce qui pourrait faire que la détection de batterie faible ne le détecte plus et réenclenche le système. Pour éviter que ça se mette à osciller mon système a enfaite un effet mémoire. Dès qu'il coupe il reste coupé jusqu'à ce qu'on a complètement éteint le système et qu'on l'a rallumé. Le problème est qu'il faut attendre tout le temps que les condensateurs se sont déchargés (ce qui prends une secondes). Et j'aimerais diminuer ce temps à 0.02s max.
    La raison est que l'interrupteur a 3 positions : I 0 II.
    Et j'aimerais pouvoir passer rapidement de la position I à II ou II à I. Mais en passant entre les deux (donc par 0) il décharge un peu le condensateur C1 (sur mon schéma) ce qui fait qu'entre les deux positions le système "détecte" que la batterie est faible alors qu'elle ne l'est pas, et mémorise.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Enfaite mon système détecte quand la batterie est trop faible et coupe tout dans ce cas.
    Mais au moment où la batterie ne délivre plus de courant, la tension à ses bornes remonte un peu.
    Tu es vraiment un compliqué ...dans le genre !
    Il suffit de mettre un comparateur à hystérésis qui coupe si la tension est en dessous de 11,5V et ne réenclenche que si la tension batterie est au dessus de 13V (cas d'une batterie au plomb de 12V)

    Le comparateur ne réenclenchera que si la batterie a été remise en charge. Plus besoin d'interrupteur !

    Deux exemples :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...e-min-max.html
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-batterie.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/04/2016 à 16h39.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    jiherve

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonsoir
    ton schéma ne fonctionne pas car le FET est avec un VGS = 0 il conduit à fond la caisse (500mA) il mourrira (futur de mourru) rapidement.
    Il faut une résistance dans la source une centaine d'ohm.
    Il y a une autre solution avec un thyristor que tu amorcerais à la détection de batterie faible, c'est radical .
    mais au final explique donc la raison de ton interrupteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    alainav1

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonjour,
    C'est comme une source de courant avec un FET
    quel est l'inteet d'utiliser un jfet au lieu d'un NMOS "classique "?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    quel est l'inteet d'utiliser un jfet au lieu d'un NMOS "classique "?
    Un JFET est générateur de courant avec Vgs=0V, pas un NMOS "classique"
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    AmigaOS

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    J'avais testé exactement le même circuit que sur le 1er schéma. J'avais même réussi à le faire avec uniquement 2 transistors 2 diodes Zener et 4 résistances.
    Mais j'avais pleins de problèmes avec le choix des seuils. Ma batterie est une NIMH de 12V (en réalité le régulateur n'est pas un 7812 mais un boost...). La batterie chargé au max fait 14.3V puis la tension descend rapidement à 12V environ et je voulais l'utiliser jusqu'à 9.5V pour l'utiliser au maximum. (Il parait qu'il ne faut pas descendre en dessous de 9V avec les NIMH de 12V) Mais du coup si je place le seuil bas à 9.5V, où je place le seuil haut ? Si je le place un peu au dessus, disons 11V la batterie va les re-atteindre au moment où mon détecteur coupe. Et si je le met à 13V il ne va pas les atteindre. Tous les seuils que j'ai testés ont fonctionné correctement uniquement pour une plage de puissance à laquelle j'ai réglé le système, pas pour toute la plage réglable(par l'utilisateur(moi)).

    mais au final explique donc la raison de ton interrupteur!
    Plus besoin d'interrupteur
    C'est l'interrupteur ON OFF. Ou plutôt ON OFF ON (I 0 II). Mais dans les 2 cas il allume le circuit de commande. (C'est la partie puissance qui ne s'allume pas pareil)

    ton schéma ne fonctionne pas car le FET est avec un VGS = 0 il conduit à fond la caisse (500mA)
    A quel moment Vgs=0 ? Uniquement quand Vdd=0V.. Normalement 500mA c'est que pendant un court instant. Celui pendant lequel il décharge 2 * 220µF sous 12V ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    C'est l'interrupteur ON OFF. Ou plutôt ON OFF ON (I 0 II). Mais dans les 2 cas il allume le circuit de commande. (C'est la partie puissance qui ne s'allume pas pareil)
    Tu peux faire un schéma complet de ton régulateur, la batterie, la charge avec le "ON OFF ON" ?
    pour le moment, c'est le brouillard !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    AmigaOS

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Voila :
    Nom : SchémaL.PNG
Affichages : 41
Taille : 11,1 Ko

    J'aimerais pouvoir basculer l’interrupteur de I à II sans devoir attendre une seconde dans l'état 0.

    La solution avec le JFET me semblais la plus simple, mais j'ai pas bien compris comment le brancher...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Tu peux expliquer le fonctionnement que tu souhaites ?
    je vois pas trop ....
    - Tu fonctionnes avec deux charges de 50W
    - Le machin détecte une batterie basse
    - Il se passe quoi ?
    C'est toi qui bascule l'interrupteur ? Et pourquoi attendre une seconde ?
    C'est quoi tes "5 à 50W" ? des LEDs ?
    Ta batterie, c'est quoi ? tension? Plomb?

    Ton truc, ça ressemble à une lampe de spéléo . Avec deux puissances utiles.
    Et quand la batterie baisse, tu veux limiter à une seule lampe

    On peut avoir le détail du carré " .... et autre" ? Y a un µC ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    jiherve

    Re : Recherche interrupteur qui se ferme à l’arrêt

    Bonjour,
    ne serait il pas plus simple de réfléchir à la methode utilisée pour détecter la batterie faible car manifestement il y a temporellement plusieurs ordres de grandeur entre le temps de basculement de l'inter et celui de la décharge de la batterie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Miele G570: interrupteur Marche Arrêt HS
    Par Yoshi2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2013, 16h19
  2. [Blanc] LV Valberg : déposer l'interrupteur Marche / Arrêt ?
    Par mattcha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 16h41
  3. lecteur graveur dvd s ouvre et se ferme sans arret
    Par pat171 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2010, 06h27
  4. interrupteur à arret différé
    Par invite8e09dd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.