Bonjour à tous,
Je dispose d'un amplificateur classe AB qui ''clipp'' une belle sinusoidale (le pic de la courbe positive et negative devient carré) si je mets trop de signal à l'entrée de l'amplificateur. J'ai mesuré avec un oscillo la tension max acceptable en sortie de mon ordinateur (jack 3.5mm) avant que cela clipp. C'est 1,3V crête à crête soit 0,65V en positive et 0,65V en négatif.
Je souhaiterais donc pouvoir faire un circuit avec deux diodes zener en série de manière à ce que le signal d'entrée ne dépasse jamais 1,3V (0,65V et -0,65V). J'aimerais être le plus proche possible de ces valeurs. J'ai cru comprendre qu'un simple circuit avec deux diodes zener en série pouvait bien fonctionner.
En revanche j'ai du mal à calculer la valeur des diodes car il me semble que les diodes ne sont pas des composants ''parfait'' et qu'elles ont environ un défaut de 0,7V qu'elles laissent passer ce qui voudrais dire que dans mon cas il faudrait des diodes de 0V car si elles laissent passer 0,7V par défaut, elles sont déjà au dessus de mes 0,65V... Auquel cas 0,7v serait acceptable mais cela m'étonnerait qu'une diode de 0V existe.
Un exemple. Si on a Vin= 12v et qu'on souhaite couper à +/- 5V il faudra deux diodes en séries de 4,7V auxquelles j'ajoute les 0,7V dû au composant ce qui donne +/-5V.
Quelqu'un pourrait-il me dire si je fais fausse route? Merci par avance
Cordialement,
-----