[Analogique] inverser les valeurs d'une resistance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

inverser les valeurs d'une resistance variable



  1. #1
    invite49a6730c

    inverser les valeurs d'une resistance variable


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai changé la sonde de ma jauge d'essence sur un bateau (la jauge est un tube sur lequel coulisse un flotteur aimanté faisant varier la résistance de zéro à 200 ohms)
    en général sur ce genre de sonde, lorsque le reservoir est vide, cela correspond à zero ohm et lorsque le reservoir est plein à 200 ohms.

    pour la sonde que j'ai remplacée, c'est le contraire et donc quand le reservoir est vide, le compteur au tableau de bord indique que le reservoir est plein (de même, lorsque le réservoir est plein le compteur indique que le reservoir est vide) c'est pas trot pratique !
    pourrait t-on brancher à la sortie de la sonde un systéme qui rececevant une resistance variable de zero à 200 ohms, sortirait une résistance variable de 200 à zero ohms ? en espérant avoir été assez clair ??

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    le plus simple est de retourner la jauge ou mettre le fil à l'autre extrémité
    Dernière modification par gcortex ; 12/05/2016 à 12h15.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Bonjour vaissiere et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par vaissiere Voir le message
    pour la sonde que j'ai remplacée,
    Il y a deux fils ou 3 fils sur cette jauge ?
    Une photo de la jauge ?
    Tu as encore l'ancienne jauge ? elle avait quoi de cassée ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite49a6730c

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    bonjour et merci pour la réponse supersonique...

    il y a deux fils et l'un d'eux (après démontage) était coupé au ras apparemment victime d’oxydation.
    en rebranchant l’ohmmètre aux 2 fils ça fonctionne mais la nouvelle piece est déjà mise et l'ancienne irrécupérable après son démontage.
    c'est un système simple mais astucieux (lorsque la bague flottante aimantée remonte, elle commande des micro-interrupteurs sous ampoules qui mettent au fur et à mesure hors circuit les résistances montée en série) .
    si cela vous intéresse je peux faire une photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Citation Envoyé par vaissiere Voir le message
    lorsque la bague flottante aimantée remonte, elle commande des micro-interrupteurs sous ampoules qui mettent au fur et à mesure hors circuit les résistances montée en série .
    Et tu ne peux pas mettre le tube à l'envers ? Inverser la chaine de résistance ?

    En électronique, on peut tout faire. Mais il vaut mieux chercher les solutions simples avant de sortir l'usine à gaz.
    Surtout que l'électronique c'est pas copain-copain avec les conditions climatiques d'un bateau !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite49a6730c

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    en théorie oui, (dessouder les resistances, les micro-contact et ressouder en inversant la chaine ou peut ètre remplacer les micro-contact qui sont normalement ouverts par d'autre normalement fermés )mais l'ensemble était pris dans un tube en inox que j'ai scié pour voir comment ça marchait mais est maintenant inutilisable et de toute façon remplacé par un neuf mais qui est monté "à l'envers" par rapport à l'original....

    je pensais à un système avec en entrée une résistance variable de 0 à 200 ohms et en sortie avoir de 200 à 0 ohms.

    de toute façon la nouvelle jauge marche, il suffira de se rapeller que le réservoir est vide quand la jauge indique le contraire....

    en piece jointe une photo du type de sonde, fixée sur le reservoir donc dans la position de la photo.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Il y a quelle tension sur la jauge quand le réservoir est vide ?
    Il y a quelle tension sur la jauge quand le réservoir est plein ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite49a6730c

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    il n'y a pas d'alim donc pas de tension, seulement une résistance variable qui indique : (l'emetteur de jauge est ensuite reliée à la jauge elle même)

    200 ohms si réservoir vide et 0 ohm si réservoir plein. c'était le contraire avec l'ancienne jauge, le vendeur semblait ignorer qu'il y avait 2 sortes de jauges... soit de 0 à 200 (de vide à plein et c'est le cas le plus courant) soit de 200 à 0.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Citation Envoyé par vaissiere Voir le message
    il n'y a pas d'alim donc pas de tension,
    Quand tu branches ta jauge sur l'afficheur du bateau, il y a une tension. De combien ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    tchitchou

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Bonsoir,
    par hasard, l'afficheur n'aurait pas deux façons d'être branché ?
    Ou existe en deux versions, adaptées aux deux versions de sondes ?

  12. #11
    invite49a6730c

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    les instruments du bateau sont alimentés en 12v.
    il n'y a rien sur la doc qui parle de 2 branchements possibles de l'afficheur (ce qui aurait été intelligent) , j'ai branché sur les 2 fils indiqués .

  13. #12
    DAUDET78

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Citation Envoyé par vaissiere Voir le message
    les instruments du bateau sont alimentés en 12v.
    Ce n'est pas ce que je te demande !
    Je te demande de mesurer la tension (max) aux bornes de la jauge quand elle est branchée sur l'indicateur.
    Un plus, ce serait de mettre le moteur en marche pour voir si elle change.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite49a6730c

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    ok, mais cela ne sera pas possible, je suis descendu pour l'ascension, dans le midi où est remisé le bateau pour, entre qq autres bricolages, changer cette sonde et c'est à + de 450 bornes de chez moi. en tout cas merci de tes réponses

  15. #14
    DAUDET78

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    J'ai besoin de savoir quel est le courant injecté par l'afficheur .
    Voilà un truc que j'avais pondu pour une Clio passée de l'essence au GPL avec le même genre de problème.
    Nom : Clio_jauge_GPL.JPG
Affichages : 815
Taille : 27,3 Ko
    Avec le baratin qui va avec
    - LM217 car T° -25°+150
    - P2 ajuste le réservoir vide ( 2,11V au calculateur)
    - P1 ajuste le courant (environ 10 mA dans la sonde GPL) pour 0,256V au calculateur réservoir plein

    Calcul du gain de l'ampli (avec Isonde=10,0 mA)
    Excursion en entrée 0V à 0,95V= -0,95
    Excursion en sortie 2,11V à 0,256V = 1.854V
    gain = -1.95

    Le LM2904 est monté en inverseur (attention il y a une inversion par le MOS) avec un gain de 2
    Le MOS en sortie permet d'avoir une tension de sortie faible avec un courant >10 mA
    Le réseau R1 C1 sert à calmer le LM2904 en cas d'oscillation

    La sonde est alimentée en courant (environ 10mA) par un transistor piloté par P1
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAT44

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Bonjour,
    il y a une solution plus complexe, tu envoie un courant fixe dans la sonde (environ 10 mA), tu récupère donc une tension continue (0 a 2V), que tu balance dans un LM3914 qui commande 10 relais qui commute des résistances dans l'autre sens.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : inverser les valeurs d'une resistance variable

    Bonsoir, sinon retournement du galva pour le vide a gauche et plein a droite, et on change le fond pour les indications ^^

Discussions similaires

  1. Matlab - valeurs propres en fonction d'une variable
    Par inviteda155e3d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2016, 14h09
  2. Modifier les valeurs de résistance d'une sonde de température
    Par inviteea964d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2015, 07h14
  3. Valeurs de résistance ....
    Par inviteaa7db8f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 14h19
  4. Valeurs de résistance
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 12h04
  5. valeurs normalisées résistance
    Par invite2e85d722 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2005, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...