[Analogique] 230v / 8vdc / 5vdc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

230v / 8vdc / 5vdc



  1. #1
    surfbreizh

    230v / 8vdc / 5vdc


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage identique à celui-ci : https://ac-dc.power.com/design-suppo...-24-w-charger/.

    J'ai vérifié son fonctionnement sur une résistance de charge : Commutation de charge résistive etc... Tout s'y passe bien.

    J'ai second montage à la base d'un http://www.ti.com/product/TPS62175 . Un hacheur step-down, monté pour une tension de 5V en sortie. La charge sur ce module est un circuit consommant max 100mA. Ce module fonctionne bien alimenté sur batterie (2s).

    Maintenant, je rajoute le second montage en sortie du 1er montage, en plus de la résistance de charge minimum (5.6k) au premier montage. A l'oscilloscope, j'analyse la tension en sortie du 1er montage. J'alimente le premier montage, puis je connecte le second montage. La tension du premier montage dernier passe de 9V à 8V. Rien d'extraordinaire.

    Ensuite, je débranche le tout, connecte le second montage au premier, puis alimente le premier. Lorsque le second montage s'active (tension 4.75V min sortie montage 1). La tension en sortie chute brusquement et le montage 1 semble ne plus fournir assez d'énergie.

    Je suppose que c'est le courant de pointe du montage 2 au démarrage. D'où viendrait-il ? Bobine du hacheur ?

    Suis-je obligé d'utiliser un régulateur d'une topologie différente, où placer une capacité plus grande en sortie du premier montage ?

    J'ai hâte de lire vos suggestions et informations sur ce problème, et comprendre l'erreur que j'ai commise.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Bonsoir,

    le premier est un flyback pouvant sortir 0.3A donc très peu de courant.
    Le 2eme est un buck ayant à charger ses capacités de sortie et d'entrée, et ayant donc un courant d'appel bref mais inévitable pour se mettre en fonction.
    Le premier se met en fonction et le deuxième essaye de réguler dès qu'il voit un minimum de jus en entrée (donc avant que le 1er soit stable), occasionnant un courant d'entrée plus élevé.
    Cet état bancale n'est pas souhaitable.
    Résultat le premier rend les armes très rapidement à la mise en route du second, rien d'anormal, tu as bien plus de 0.3A à la mise en route du second dans une telle situation.
    Pour palier à ça tu dois utiliser la broche EN (Enable) du 2eme qui devra être à 0 pendant un temps t, puis passera à Vin.
    Du coup ton 2eme DC/DC sera off le temps que le premier se mette au point.
    Il faut estimer le temps de mise en fonction du premier et tu fais une tempo en conséquence avec par exemple un comparateur et un RC.
    En sortie tu prévois un PMOS qui reliera EN à Vin quand le comparateur aura envoyé le feu vert.
    Il faut donc ajouter une résistance entre EN et la masse de sortie et un PMOS+ 1 comparateur+ 1RC

  3. #3
    invite03481543

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Avec ce petit montage ça reviendra à ta 1ere manip où tu branches le DC/DC après avoir démarré le flyback.

  4. #4
    surfbreizh

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Je te remercie pour ta réponse.

    Aie, ça confirme bien ma crainte. Ce qui fait que la limitation de ce montage est liée au courant max que le buck aura besoin pour fournir assez d’énergie à la charge. Il me faut donc trouver une autre topologie du montage 2 si je veux être capable d'utiliser au moins 80% de la puissance disponible instantanément en sortie du montage 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Si tu n'expliques pas le contexte de ton application, je vais être obligé de me servir de la boule de cristal de Daudet.

    La 1ere alim va mettre quelques dizaines de ms à se mettre en fonction, l'autre avec le montage que je t'ai proposé mettra en gros le même temps, soit en tout et pour tout 100ms.
    Tu es vraiment à 100ms près?

    De plus faire un DC/DC après un flyback est une fausse bonne idée.
    Le rendement global sera le produit des rendements donc moins bon qu'une seule alim avec 2 sorties, ce que tu peux faire très facielement avec ton flyback, suffit juste de refaire un transfo avec une sortie supplémentaire.
    Ca coûte bien moins cher et ça solutionne tes problèmes.

  7. #6
    surfbreizh

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Comme tu dis, c'est une fausse bonne idée. L'objectif était d'obtenir un 5V le plus lisse possible et constant malgré une charge variante (50mA pk). En sortie du transfo, je sais que la tension varie pas mal en fonction de la charge, malheureusement. J'ai donc fixé 8V comme tension intermédiaire pour le transformer en un 5V "mieux régulé".

    Je dois revoir ma copie....

  8. #7
    invite03481543

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Tu vas tirer combien de courant en 5V?

  9. #8
    surfbreizh

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Pour l'instant, c'est environs 130mA, mais je souhaites garder une bonne réserve qui me permettrait de monter proche de 350mA (1.5W).

  10. #9
    invite03481543

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Pourquoi ne pas modifier ton flyback à 5W et avoir 12V-0.3A et 5V-0.3A?
    As-tu besoin d'avoir 12V?

    Sinon c'est encore plus simple tu fais une alim 5V, juste à diminuer le nombre de spires au secondaire.
    Sur ces modèles je crois que le bobinage secondaire est au dessus donc accessible.

  11. #10
    surfbreizh

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Oui, il y a beaucoup d'autres possibilité si je me permets de toucher au flyback.

    Je tenterais bien ta première idée du RC. Le temps de charger la capacité, et ensuite la laisser absorber les appels de courants du buck tandis que le transfo la recharge. Au final, la puissance est là, juste mal stocké du à la régulation U et I du montage flyback.

    J'aurais quelques pertes au niveau de R, mais elles peuvent rester assez faible (10 ohms) et une capa eletrochimique de 470uF.

  12. #11
    invite03481543

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Je me suis pal exprimé sans doute.
    Ce que je proposais était d'insérer ce RC sur l'entrée V- d'un comparateur avec collecteur ouvert (avec pull-up de 10K au +Vin), sur la patte + tu mets un pont diviseur et lorsque la tension sur V- (donc sur C) devient supérieur à V+ la sortie bascule à 0 => PMOS passant et relie EN à Vin de ton buck, EN étant juste avant cet évènement reliée à une pull-down de 10K.
    Du coup pour ton RC si tu prends par exemple 500ms ça fait (t=5RC t=500ms -> avec R=100K -> C=1µF) c'est mieux que 470µF et 10 Ohms

  13. #12
    surfbreizh

    Re : 230v / 8vdc / 5vdc

    Non, c'est juste moi qui est mal lu . Désolé.

    Par ailleurs, avec la solution que tu proposes, je ne règles que le soucis de démarrage avec une charge légère, malheureusement. Ca va marcher lorsque Iout du second montage restera très faible. Dès que Iout va augmenter, les pics de courant sur le transfo seront de plus en plus important et risquent de venir "déstabiliser" la régulation du flyback. Ce qui me fait aussi penser que plus l'écart entre Vin et Vout du montage 2 sera grand, et plus les pics de courant seront importants. Il y a peut être une piste à creuser de ce côté ainsi que l'utilisation de temporisateur sur la fiche Enable.

    Merci pour ton aide et d'avoir pris le temps de discuter !

Discussions similaires

  1. [Energie] Transfo 24VDC en 5VDC
    Par vincentlouviaux dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2015, 06h41
  2. Transformer 24vdc en 5vdc
    Par Lutch24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2015, 13h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 23h24
  4. Convertisseur 4-20mA => -5Vdc-->+5Vdc
    Par invite357e4888 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 16h38
  5. Conversion 5vdc 12vdc 2A
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2008, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.