[Energie] Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop



  1. #1
    BooleWasWrong

    Question Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop


    ------

    Bonjour à tous. Je connais peu l'électronique et me permet de poster ce message afin de demander un avis compétent.

    D'un côté je possède une batterie externe USB 5V/2A et un adapteur allume-cigare USB 2A.
    D'un autre je possède un ordinateur portable (asus x205ta), avec 2 chargeurs secteurs dont l'un est sectionné au milieu du fil.
    Je fait régulièrement des déplacements de plusieurs jours/semaines avec un accès à l'électricité assez limité, je n'ai pas les moyens d'investir dans un panneau solaire et j'aimerais recharger mon ordinateur sur mes ports USB.

    Après une courte recherche j'ai trouvé cet appareil: http://www.ti.com/tool/PMP6595
    Il indique une sortie de 19V pour 0.5A avec très peu de perte ce qui, d'après mes notions rudimentaires en électronique devrait nécessiter les 5V/2A que je peux fournir.
    Mon ordinateur, lui, indique "19V 1.75A 33W" mais sa batterie de 38Wh lui permet une autonomie de plus de 7h qui indique une consommation moyenne nettement inférieure aux 9.5W délivrés par le convertisseur.

    Ma question est donc, si je relie un vieux cable usb et l'embout de mon chargeur endommagé sur ce type de circuit, l'électricité obtenue sera t'elle capable de recharger mon ordinateur? De l'utiliser en même temps? L'ampérage insuffisant risque t'il d'endommager la batterie ou l'alimentation de mon ordinateur?

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Bjr à toi et bienvenu sur FUTURA,

    SI fil coupé "au milieu du fil",...pourquoi ne pas REFAIRE une jonction ?
    5V fois 2 A cela fait une puissance POSSIBLE de..10 watts
    reste à CONNAITRE ce que RECLAME ta batterie pour sa recharge ( courant de ..?? )

    Utiliser en meme temps là je pense qu'ily a un probléme :
    Ton ordi RECLAME, lui tout seul......33w , ..ET au maxi ton "chargeur "peut fournir....10w.
    Si tu y rajoutes en PLUS le courant de charge nécessaire à la batterie c'est ENCORE plus dont il te faut disposer.
    Donc c'est rapé !
    Bonne journée

  3. #3
    BooleWasWrong

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Je pense qu'il y a un malentendu concernant l'usage, j'ai deux sources qui me donne du 5V/2A, l'idée est de recharger l'ordinateur soit avec l'allume cigare quand je roule, soit avec la batterie au bivouac, j'utilise déjà la batterie pour des caméras, pour la charger ça marche. (et pour ce qui est de refaire une jonction sur le chargeur endommagé, je n'avais ni le temps ni le matériel quand l'accident est arrivé donc j'en ai racheté un et, si je le faisait maintenant, j'aurais un second adaptateur secteur ce qui n'est pas ce que je veux, mais effectivement, j'avais dans l'idée de fixer l'embout à ce système avec un domino et garder l'adaptateur dénudé comme chargeur de secours)

    Mais du coup les 1.75A/33W inscrit sur le dessous de l'ordinateur sont une puissance requise? Pas un maximum?

    Autrement, serait il compliqué de faire un montage derrière ce circuit qui accumulerait 19V@0.5A pendant 15 minutes puis déchargerait 19V@1.75A pendant ~4 minutes avant de recommencer ce cycle? Car, si l'ordinateur demande 33W, il en consomme entre 6 et 7 watts soit moins que le potentiel de ma batterie.

  4. #4
    f6bes

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Remoi,
    D'aprés quoi DEDUIS TU que ton ordi ne consomme QUE entre 6 et 7 watts ?
    Bien que la puissance consommée puisse etre variable SUIVANT les utilisations,
    j'ai tout de meme un doute pour que celle çi soit divisée par....5 !
    S'il demande 33w, c'est qu'il les...consomme.
    Quell e différence fais tu entre " demande" et "consomme" ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2016 à 09h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Il dit "sa batterie de 38Wh lui permet une autonomie de plus de 7h" donc en effet la consommation moyenne est très faible.

    Pour recharger le laptop dans la voiture, il existe des adaptateurs 12V -> 19V pas chers.

    Pour partir de 5V, je dirai que ça va dépendre de la gestion de charge dans le laptop. Si il décide de charger la batterie à fond et qu'il détecte que le 19V s'effondre, peut-être qu'il abandonnera, ou peut-être que ça chargera juste moins vite, difficile de le dire.
    Dernière modification par bobflux ; 13/05/2016 à 09h17.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Hello!
    Si j'ai bien compris, tu désires convertir du 12V en 5V et reconvertir ce 5V en 19v, tout ça en 2A maxi!!
    Beaucoup plus simple, un adaptateur allume cigare qui te donnera directement du 19V et 7,5A : https://www.google.fr/search?q=charg...+asus&tbm=shop
    Faut juste faire gaffe aux dimensions ext/int de l'embout.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    BooleWasWrong

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Merci à tous pour vos réponses.

    Pour ce qui est de la différence entre "demande" et "consomme", quand je dit "demande" je parle de ce qui est inscrit sur l'étiquette, quand je dit consomme je parle effectivement du calcul mentionné par bobfuck, le pc tiens 7h avec une batterie de 38Wh soit 5.2W de consommation. Sachant que c'est en plein usage. Sur un usage purement bureautique il tiens 10 ou 11h soit moins de 4W.

    Pour l'allume cigare, le rechargement dans la voiture serait un gros avantage si j'enchaîne deux déplacements, mais j'ai généralement un accès très limité à ma voiture, durant tout mon déplacement je suis donc dépendant des rencontres et des évènements.
    Avant que je n'utilise l'ordinateur, je n'avais que les caméras et beaucoup de cartes mémoires, à elles deux elles ont plus d'autonomie que l'ordinateur et, pourtant, l'allume cigare n'était pas suffisant, c'est pour ça que j'avais acheté la batterie externe. Alors d'un côté je les utilise beaucoup plus longtemps que l'ordinateur, d'un autre côté elles pompent la batterie de l'ordi quand je transfert les vidéos, du coup j'ai peur de rencontrer le même problème si je n'ai que l'allume cigare pour charger l'ordinateur.

    Et pour faire une "batterie intermédiaire" qui se charge à 0.5A pendant 4T et se décharge à 1.75A pendant 1,3T, ce serait jouable ou non? Du point de vue de l'ordinateur ça devrait correspondre à brancher le chargeur normal, puis le débrancher, puis le rebrancher...
    Et si oui, je vais avoir besoin du convertisseur pour ça et bobfuck dit que l'ordinateur pourrait se charger lentement ou pas du tout, y a t'il un risque éventuel qui justifierait de ne pas essayer le convertisseur seul dans un premier temps?

  9. #8
    bobflux

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Il existe des disques durs portables capable de faire une sauvegarde de carte SD sans ordinateur. Cela pourrait-il te servir ?

  10. #9
    BooleWasWrong

    Re : Conversion USB > 19VDC et ampérage mini pour recharger un laptop

    Non, pour ce qui est du stockage j'ai déjà 5x8Go et 3x32Go, c'est généralement plus qu'il ne m'en faut.
    L'ordinateur me sert essentiellement à trier et nommer mes vidéos et enregistrer une sorte de journal de bord à la fin de chaque journée pour mieux m'y retrouver une semaine plus tard lorsque ma mémoire n'est plus aussi précise. Pour le journal de bord, je pourrais utiliser mon smartphone comme dictaphone, mais trier les vidéos le jour ou elles ont été tournées offre tout de même un très gros gain de temps et de confort au final.
    Accessoirement, je filme des milieux pas toujours respectueux de la loi. Autant je ne risque rien et mes activités à moi sont parfaitement légales (documentarisme), autant si quelqu'un fume quelque chose de douteux sur un plan large, j'aime bien mettre un petit AES sur le fichier avant de quitter les lieux, je pense que je pourrais le faire sur mon smartphone, mais je ne sais pas comment transférer les images (sauf avec un NAS SD/wifi au dessus de mes moyens actuellement)

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Recharger un laptop à partir d'USB
    Par 1K9APG dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2016, 17h17
  2. [Outils/Fab/Comp] Recherche condensateurs Laptop et Ipod Mini 2004
    Par TheProdigy666Fr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2016, 17h41
  3. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2014, 23h52
  4. Conversion 12vDC en 5vDC, 9vDC, 12vDC, 19vDC
    Par invite829b70f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/03/2011, 22h10
  5. Un nom pour une mini mini fleur rouge sauvage?
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2010, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.