Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en terminale S SI. Je souhaite réaliser un capteur d'inclinaison me permettant de mesurer à tout instant le degré d'inclinaison d'une route.
Je dispose d'un accéléromètre ADXL335 et d'un carte électronique Arduino.
Le problème est que je ne comprends pas comment "transformer" le signale électrique de l'accéléromètre en une mesure d'angle en degré.
J'ai déjà essayé avec le programme suivant, celui-ci me donne des résultats qui me semblent faux. J'espère que quelqu'un saura m'aider à finir mon capteur d'inclinaison de la route, merci.
Code://////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// //on inclue la bibliothèque #include <LiquidCrystal.h> LiquidCrystal lcd(13, 12, 11, 10, 9, 8); float pot1 = A0; float pot2 = A1; float x = 0; float y = 0; //Inclinaison de la route int I = 0; void setup() { // définie les entrées pinMode(pot1, INPUT); pinMode(pot2, INPUT); //LCD de 16 lignes et 2 colonnes lcd.begin(16, 2); } void loop(){ delay(1000); //Accéléromètre //Ax est la valeur de pot1 float Ax = analogRead(pot1); //Ay est la valeur de pot2 float Ay = analogRead(pot2); //Calcule d'inclinaison de la route //c'est réellement ici que je bloque. float I; I = tan(Ax/Ay); //LCD lcd.setCursor(0,0); lcd.print("I="); lcd.setCursor(3, 0); lcd.print(I); }
-----