Bonjour,
nous faisons actuellement moi et mes camarades de classes des essais sur les câbles de transport électrique sous-terrain.
Nous avons réussi pour l'instant à faire des expériences sur les résistances et trouver leurs valeurs qui est de 0.328 milliOhm pour un mètre de câble.
nous avons entreprit de trouver la capacité d'un câble entre son âme et son blindage (feuille d'aluminium entourant la gaine du câble).
Pour cela nous avons mit en place une expérience trouvé sur les technique de l'ingénieur nous permettant de relever deux tensions. Ensuite avec leur déphasage T on souhaite trouver la valeur de capacité avec la relation T=RC. La capacité donné par le constructeur 0.300 mircoF/km et sa résistance 0.2O6 Ohm/km.
D'après les valeurs théoriques du constructeur nous devrions trouver un déphasage de 6*10^-14 s ce qui est très petit.
Mais voila en faisant nos test nous avons énormément de bruit, et même en ajoutant un cage de faraday autour de notre câble pour supprimer le bruit venant de l'environnement extérieur nous n'avons pas eu de meilleur résultats.La bande passante de notre oscilloscope est de 100 MHz
Nous avons donc utilisé un pont RLC pour trouver la valeur de capacité (0.220pF) mais nous aimerions mettre en place une expérience à partir d'un câblage pour trouver cette capacité.
J'aimerai savoir si quelqu'un avez une idée de montage électrique permettant de trouver cette capacité.
Merci
-----