Bonjour,
Un gbf possède t-il un facteur de puissance ?
Cordialement
-----

Bonjour,
Un gbf possède t-il un facteur de puissance ?
Cordialement
hello ,
question sans aucun sens !
je parle du déphasage entre la tension et l'intensité produit par un récepteur en courant alternatif (étant donné qu'il s'agit d'un générateur je me demandais si on pouvait en parler )
si un GBF qui , je le rappelle , est un OUTIL ÉTALON
présentait un tel défaut , il serait bon pour la benne.
un GBF peut être considéré comme un générateur parfait ,
dans les limites de son domaine d'utilisation , ça va de soi, mais ça va mieux en le disant.
Bonjour,
Ce déphasage dépend de la résistance de sortie du GBF (généralement 50 Ohm) et de l'impédance de la charge (le truc alimenté par le GBF).
Si tu places une résistance en sortie du GBF, le courant sera en phase avec la tension, le PF sera donc de 1.
Si tu places une bobine ou un condensateur en sortie du GBF, le courant ne sera pas en phase avec la tension, le PF sera donc de différent de 1.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Oui et non ....
Le cos(phi) est déterminé par la charge capacitive . La résistance interne n'intervient que sur la chute de tension provoquée par la charge et donc le facteur RC. On ne peut donc pas parler de Facteur de puissance GBF mais de Facteur de puissance de la charge branchée sur la sortie alternative
Je sais, je pinaille, mais il faut appeler un chat un chat
Bonsoir à tous
Je confirme que la notion de cos φ n'est pas applicable au signal issu d'un gbf. Dans la majorité des applications, on demande au géné de fournir un signal, sans notion de puissance. Le courant à fournir est négligeable et donc, négligé.
les diptères commencent à se planquer !