Bonjour,
Un gbf possède t-il un facteur de puissance ?
Cordialement
-----
13/05/2016, 12h49
inviteede7e2b6
Re : Fcateur de puissance GBF
hello ,
question sans aucun sens !
13/05/2016, 13h08
invitee05a3fcc
Re : Facteur de puissance GBF
+1 !
Envoyé par liolt
Un gbf possède t-il un facteur de puissance ?
C'est quoi pour toi un facteur de puissance ?
13/05/2016, 14h32
invite27be7190
je parle du déphasage entre la tension et l'intensité produit par un récepteur en courant alternatif (étant donné qu'il s'agit d'un générateur je me demandais si on pouvait en parler )
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/05/2016, 14h41
inviteede7e2b6
si un GBF qui , je le rappelle , est un OUTIL ÉTALON
présentait un tel défaut , il serait bon pour la benne.
un GBF peut être considéré comme un générateur parfait ,
dans les limites de son domaine d'utilisation , ça va de soi, mais ça va mieux en le disant.
13/05/2016, 15h53
Antoane
Responsable technique
Bonjour,
Envoyé par liolt
je parle du déphasage entre la tension et l'intensité produit par un récepteur en courant alternatif (étant donné qu'il s'agit d'un générateur je me demandais si on pouvait en parler )
Ce déphasage dépend de la résistance de sortie du GBF (généralement 50 Ohm) et de l'impédance de la charge (le truc alimenté par le GBF).
Si tu places une résistance en sortie du GBF, le courant sera en phase avec la tension, le PF sera donc de 1.
Si tu places une bobine ou un condensateur en sortie du GBF, le courant ne sera pas en phase avec la tension, le PF sera donc de différent de 1.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
13/05/2016, 16h02
invitee05a3fcc
Envoyé par Antoane
le PF sera donc de différent de 1.
mais ce cos(phi), c'est celui de la charge . En aucun cas le GBF n'y est pour quelque chose !
13/05/2016, 16h03
Antoane
Responsable technique
Envoyé par DAUDET78
mais ce cos(phi), c'est celui de la charge . En aucun cas le GBF n'y est pour quelque chose !
On peut, pour partie, mettre ça sur le dos de la résistance de sortie du GBF.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
13/05/2016, 16h13
invitee05a3fcc
Envoyé par Antoane
On peut, pour partie, mettre ça sur le dos de la résistance de sortie du GBF.
Oui et non ....
Le cos(phi) est déterminé par la charge capacitive . La résistance interne n'intervient que sur la chute de tension provoquée par la charge et donc le facteur RC. On ne peut donc pas parler de Facteur de puissance GBF mais de Facteur de puissance de la charge branchée sur la sortie alternative
Je sais, je pinaille, mais il faut appeler un chat un chat
13/05/2016, 17h24
gienas
Modérateur
Bonsoir à tous
Envoyé par liolt
Je confirme que la notion de cos φ n'est pas applicable au signal issu d'un gbf. Dans la majorité des applications, on demande au géné de fournir un signal, sans notion de puissance. Le courant à fournir est négligeable et donc, négligé.