Facteur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Facteur de puissance



  1. #1
    invite4dfc4945

    Facteur de puissance


    ------

    Je m’intéresse à l’influence du facteur de puissance sur une production photovoltaïque.
    Sur les fiches techniques des onduleurs commerciaux il est marqué que le facteur de puissance est de 1 (ou en tout cas très proche).
    Que se passe-t-il si cet onduleur doit injecter sa production dans une usine à facteur de puissance de 0.8.

    Dois-je dès lors recalculer la production annoncé par la fiche technique en fonction du 0.8 ou considérer que le facteur unitaire décrit par la fiche technique m’assure que l’usine consommera exactement la puissance débitée. Si en outre vous pouviez me proposer quelques livres de référence cela me rendrait service.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Facteur de puissance

    Bonjour toi et bienvenue sur FUTURA,
    Sur FUTURA on s'intéresse aussi à cela :
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html voir ligne numérotée : "2".

    A+

  3. #3
    invite4dfc4945

    Re : Facteur de puissance

    Bonsoir,

    Oui en effet un bonjour et un merci ne coutent rien!
    Merci pour le rappel.

    A bientôt,

  4. #4
    omnilink

    Re : Facteur de puissance

    je donne rapiment mon avis, manque de temps aujourd'hui (pardon). Oui cela va entrainer des changements, pour en savoir plus cherche des mots clefs genre "onduleur, charge inductive" c'est un cas d'etude classique tres analogue a ta situation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dfc4945

    Re : Facteur de puissance

    Merci Omnilink.

    Mais je tiens à préciser que dans le cas qui m'intéresse les onduleurs commerciaux ont une commande de courant qui garde ce dernier en phase avec la tension (d'où le facteur unitaire de 1).

    Ma question est bien : malgré cette commande peut-on avoir un déphasage? (due à une charge inductive)

    Bien à toi,

  7. #6
    chatelot16

    Re : Facteur de puissance

    les onduleur actuel fait pour injecter dans le reseau edf injectent toujours avec un cos phi de 1

    si il y a des consomateur inductif a proximité c'est a edf de fournir le courant reactif neccessaire

    si il y avait beaucoup de producteur photovoltaique il serait souhaitable de commander l'onduleur pour qu'il produise avec un dephasage corigant le cos phi du reseau : c'est actuellement inutile vu la puissance derisoire de photovoltaique installé

    mais dans d'autre cas , petit reseau electrique autonome , il serait bien de faire un onduleur un peu plus inteligent redressant le cos phi du reseau

  8. #7
    omnilink

    Re : Facteur de puissance

    ça sens mauvais cette histoire, je dirai même que ça sens le cramé par anticipation

    Je ne connais pas ces onduleurs mais mathématiquement c'est impossible d'avoir un courant sans déphasage par rapport à la tension si la charge induit un déphasage. Du coup je ne peux pas te dire ce qu'il va se passer si tu essai mais ce que je peux te dire c'est que ces onduleurs ont l'air d'être mieux adaptés à injecter une puissance dans le réseau pour lequel la puissance passive (celle induite par le déphasage) est considéré comme une polution et que la puissance active est la seule facturable à l'EDF.

    Peux tu me dire de quelle manière l'onduleur s'assure de ne pas générer de déphasage?
    Et quel est ta charge exactement?

  9. #8
    invite4dfc4945

    Re : Facteur de puissance

    Bonjour Omnilink,

    En fait ma question est d'un point de vue "académique" et non pas "utilisateur". Donc je n'ai aucune données "charge".

    Les onduleurs PV ont des contrôleurs de courant (commande par hystérésis ou commande prédictive par exemple).
    Ces contrôleurs observent la tension du réseau et établissent un courant en phase ; de manière plus détaillé : on transforme les systèmes des courants sinusoidaux triphasés( iabc ) en systèmes continus (idq). Il suffit dès lors de s'assurer que iq=0 pour qu'en sinusoidal la phase soit nul.

    Bref ... la phase est assurée d'être nul. Donc une usine alimentée par le réseau ET par l'onduleur ne tirera donc pas de puissance réactive de l'onduleur (comme dit Chatelot16).
    Mais alors peut-on dire que la puissance disponible via l'onduleur est complètement utilisée?
    ou n'utilise-t-on qu'une partie de la production.
    Tel est le noeud de mon problème : quantifier la production réelle de l'onduleur (enfin ... du PV quoi).

    Voilà,
    J'espère que c'est plus clair pour toi,

    Ciao

  10. #9
    omnilink

    Re : Facteur de puissance

    Si effectivement ton installation est branchée à l’onduleur et au réseau en même temps (ce que tu n’avais pas précisé au début et qui me parait un peu étonnant d’ailleurs) le réseau joue le rôle de tampon et fourni la puissance réactive manquante, la je suis d’accord avec chatelot16.

  11. #10
    invite4dfc4945

    Re : Facteur de puissance

    Ok,

    Merci à tous : cette discussion m'a éclairé et donné une direction à suivre.
    Une autre question survient cependant.
    Comme l'onduleur se synchronise à la tension du réseau, qu'est ce qui fait varier l'intensité? Seulement la puissance reçu du coté DC? ou la charge intervient aussi.

    Bien à vous,

  12. #11
    omnilink

    Re : Facteur de puissance

    la charge impose un courant défini a ses bornes en fonction de ses paramètres de fonctionnement.

    Ensuite le courant que va fournir l'onduleur sera la composante active tandis que le réseau logiquement donnera le courant manquant...

    mais je tiens quand même a insister que brancher charge+réseau+onduleur ensemble me parait étrange. est ce que dans ton cas d'étude l'onduleur injecte le courant dans le réseau et ensuite le réseau fourni le courant a la charge?
    Si c'est le cas ne te pose plus de questions... le réseau prend a ton panneau tout ce qu'il peut donner et de façon indépendante la charge prend ce dont elle a besoin sur le réseau.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Facteur de puissance

    l'onduleur injecteur dans le reseau se fout completement des autre charges : il injecte ce qu'il doit injecter et laisse les generateur principaux du reseau reguler comme d'habitude

Discussions similaires

  1. Puissance complexe et le facteur 1/2
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 17h09
  2. Facteur de puissance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 15h59
  3. facteur de puissance
    Par invitea473f14e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 16h54
  4. Facteur de puissance
    Par polodu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/06/2007, 16h16
  5. Facteur de puissance >1
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2007, 22h17