Facteur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Facteur de puissance



  1. #1
    polodu84

    Facteur de puissance


    ------

    Bonjour,

    A partir des courbes: http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1181545825

    Quelqu'un peut m'aider à deduire le facteur de puissance? la courbe verte est l'intensité et la rouge la tension. Ces courbes ont étaient relévées dans un fonctionnement avec plusieurs moteurs fonctionnant simultanément...

    Merci

    T=0.00925 seconde.
    Delta1=0.0025 seconde.
    Delta2=0.007 seconde.
    (je vous précise plusieurs valeurs)

    Moi je trouve 0.99 mais c'est pas possible... j'ai un gros doute sur mes calculs...

    Merci d'avance, j'attend vos réponses!

    PS: quand j'ai pris mes mesures, ma pince amperemetrique était dans le mauvais sens j'ai donc fait sur cette image même une symetrie verticale de la courbe verte (courant) à partir de son centre...ça revient bien au même?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Bjr polodu84 & la liste,
    Le facteur de puissance nommé aussi cosinus phi est le, phi est l'angle entre le courant et la tension et c'est aussi le rapport entre R (résistance qui consomme de la puissance active) et Z (l'impédance qui consomme de la puissance réactive).
    0.99 correspond à un angle de déphasage de 8°.
    Voir le schéma quand il sera validé.
    @+
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bjr polodu84 & la liste,
    Le facteur de puissance nommé aussi cosinus phi est le, phi est l'angle entre le courant et la tension et c'est aussi le rapport entre R (résistance qui consomme de la puissance active) et Z (l'impédance qui consomme de la puissance réactive).
    0.99 correspond à un angle de déphasage de 8°.
    Voir le schéma quand il sera validé.
    @+
    Désolé, ma "fourche à langué"
    Pour : nommé aussi cosinus phi est le, phi est l'angle il faut lire : nommé aussi cosinus phi est l'angle....
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    Oui ok merci...et donc par rapport a ma courbe vous trouvez combien??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    Oui ok merci...et donc par rapport a ma courbe vous trouvez combien??
    Bin, j'ne sais pas, l'image n'est pas validée ??
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    ah oui je vois...essayez ce lien alors merci: http://depositfiles.com/files/1001905

  8. #7
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    ah oui je vois...essayez ce lien alors merci: http://depositfiles.com/files/1001905
    Ca ne fonctionne pas et ça me renvoie vers des pages non voulues et douteuses
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #8
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    Faut cliquer sur "download", apres faut attendre 60 seconds puis réecrire ce qu'il y a d'ecrit...apres ça t'ouvre l'image, c'est un moyen gratuit d'uploader des fichiers sur le net...c'est sûr ne t'inquiete pas. merci

  10. #9
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    Faut cliquer sur "download", apres faut attendre 60 seconds puis réecrire ce qu'il y a d'ecrit...apres ça t'ouvre l'image, c'est un moyen gratuit d'uploader des fichiers sur le net...c'est sûr ne t'inquiete pas. merci
    Ouai, ça craint quand même ton lien
    Si une courbe représente la tension et l'autre le courant, on peut remarquer que la signaux ont dépassé la quadrature (>90°). C'est un système essentiellement réactif avec un cos phi plus que déplorable
    phi=360°x2.5e-3/9.5e-3=94.73°
    d'ou cos(phi)=-0.082.
    Quel est le schéma de la bête
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    c'est 9.25e-3 et pas 9.5e-3...donc 97.29°...et c'est pas possible d'avoir un cosfi négatif!!!?? y a un probléme et je ne trouve pas...

    C'est un schéma avec une géné. à aimant permanent qui alimente une vingtaine de moteurs asynchone. (moteur non standard...)

    J'arrive pas à trouver ce facteur de puissance...!

  12. #11
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    c'est 9.25e-3 et pas 9.5e-3...donc 97.29°...et c'est pas possible d'avoir un cosfi négatif!!!?? y a un probléme et je ne trouve pas...

    C'est un schéma avec une géné. à aimant permanent qui alimente une vingtaine de moteurs asynchone. (moteur non standard...)

    J'arrive pas à trouver ce facteur de puissance...!
    Effectivement un cos phi négatif n'as pas de sens, c'était pour monter le problème. Si les chronogrammes sont issus d'une mesure juste, cela signifie simplement que le système est très réactif et que la gégène ne pourra pas emmener les moteurs. La puissance est à 100% réactive donc pas de puissance efficace !!!
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #12
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Mais on peut le voire aussi comme ça :
    En prenant l'angle complémentaire cos(phi)=cos(180-97.29)=cos(82.71)=0.12.
    Ce qui est tout aussi mauvais
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  14. #13
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    je sais... Mais pourquoi prendre l'angle opposé? Avec un moteur le courant est en avance ou en retard par rapport à la tension? (il me semble en retard...à confirmer).
    pourtant en, regardant ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance pour les courbes à cos fi = 0.7 (cas d'un asynchrone) le courant est en avance et les courbes ne correspondent pas à mes relevés...! comprend plus rien...

  15. #14
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    je sais... Mais pourquoi prendre l'angle opposé? Avec un moteur le courant est en avance ou en retard par rapport à la tension? (il me semble en retard...à confirmer).
    pourtant en, regardant ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance pour les courbes à cos fi = 0.7 (cas d'un asynchrone) le courant est en avance et les courbes ne correspondent pas à mes relevés...! comprend plus rien...
    Oui, pour une charge selfique le courant est en retard par rapport à la tension.
    Les courbe de wikipedia sont fausses, elle représente le courant dans une capa.
    Sur ton relevé quel est le courant et quelle est la tension histoire de lever le doute et un p'tit schéma du montage serait le bien venu.
    Correction, je viens de voir que la tension est en rouge, pas facile rouge sur fond noir !!
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    La courbe verte est bien le courant je confirme. Pour moi les courbes sur wikipedia sont fausses...! ou bien le descriptif...
    Pas de plan pour le montage, imagine juste une génératrice (moteur synchrone à aiment permanent) est entrainée mécaniquement et l'energie électrique qu'elle produit alimente maxi 20 moteurs asynchrone...
    En tout cas j'ai toujour pas mon cos fi et ces relévé ne sont pas théorique mais bien réels!!!! où est ce que je peux chercher ailleurs pour trouver? merci

  17. #16
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    La courbe verte est bien le courant je confirme. Pour moi les courbes sur wikipedia sont fausses...! ou bien le descriptif...
    Pas de plan pour le montage, imagine juste une génératrice (moteur synchrone à aiment permanent) est entrainée mécaniquement et l'energie électrique qu'elle produit alimente maxi 20 moteurs asynchrone...
    En tout cas j'ai toujour pas mon cos fi et ces relévé ne sont pas théorique mais bien réels!!!! où est ce que je peux chercher ailleurs pour trouver? merci
    P'tète une erreur de mesure ou de prise de mesure
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #17
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    La courbe verte à subi une transformation mirroir verticale (fait sur photoshop) car ma pince amperemetrique etait dans le mavais sens (c'est pas moi qui est fait le branchement). J'ai donc remis dans le bon sens, c'est bien ça je ne me suis pas trompé non?

  19. #18
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    En effet, j'ai bien étudié le facteur de puissance sur différent site, d'apres mes courbes j'ai bien -97.29°... il y a donc un probléme... l'ideal serait que je recommence mes essais, et que j'augmente la valeurs des points d'echantillonnage pour une meilleur précision de lecture..Merci quand même pour toute tes réponses...

  20. #19
    F4DXU

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    En effet, j'ai bien étudié le facteur de puissance sur différent site, d'apres mes courbes j'ai bien -97.29°... il y a donc un probléme... l'ideal serait que je recommence mes essais, et que j'augmente la valeurs des points d'echantillonnage pour une meilleur précision de lecture..Merci quand même pour toute tes réponses...
    Oupss !! D'après les données du graphe la fréquence est d'environ 108Hz. Shannon nous dit que l'on doit échantillonner à une fréquence d'au moins 2 fois la fréquence maximum contenu dans ce signal. D'après les tracés il semblerait qu'il n'y ai pas d'aliasing. Prend une fréquence d'échantillonnage 10 fois supérieure pour être tranquille et avoir une bonne résolution de la forme des signaux. Es-tu sur que le flip de 180° n'a pas été fais 2 fois
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  21. #20
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    Je connais le théoreme de Shannon Nyquist...sur mon graph c'est bien superieur...
    par contre je ne connais pas les thermes "aliasing" et l'histoire du flip de 180°... De toute façon je vais essayer de refaire les relevé plus précis mais mon cos fi sera quand même minable...

  22. #21
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    Je connais le théoreme de Shannon Nyquist...sur mon graph c'est bien superieur...
    par contre je ne connais pas les thermes "aliasing" et l'histoire du flip de 180°... De toute façon je vais essayer de refaire les relevé plus précis mais mon cos fi sera quand même minable...
    Ok pour la Fe bien supérieure.
    Lorsque que Fe(freq. echant.) est trop proche de la fréquence à échantillonner, les périodisation du spectre du signal viennent se rajouter et polluer les signal. C'est comme les morb...... ça colle et on ne peut plus s'en défaire. La mesure est morte.
    Par le flip de 180° j'entendais le retournement de la pince ampère métrique.
    Bonne mesure.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  23. #22
    polodu84

    Re : Facteur de puissance

    ok...la pince n'etait pas dans le bon sens lors de la mesure donc j'ai fait le flip sur le PC avec photoshop. Si tu veux le refaire un coup fait le mais tu verra que les valeurs ne correspondent pas du tout..merci

  24. #23
    F4DXU

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par polodu84 Voir le message
    ok...la pince n'etait pas dans le bon sens lors de la mesure donc j'ai fait le flip sur le PC avec photoshop. Si tu veux le refaire un coup fait le mais tu verra que les valeurs ne correspondent pas du tout..merci
    Oui, dans un cas tu trouves cos(phi)=-0.082. et dans l'autre cas cos(phi)=0.12.
    @+
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. Transformateur; induction et facteur de puissance.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 17h36
  2. Facteur de puissance >1
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2007, 21h17
  3. besoin d'aide sur le facteur de puissance
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 07h47
  4. Principe facteur de puissance ?
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 18h41
  5. Calculer le facteur de puissance d'un transfo
    Par invitebdd2774e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...