Principe facteur de puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe facteur de puissance ?



  1. #1
    feudebois

    Question Principe facteur de puissance ?


    ------

    Bonjour

    Je suis apprentis capes et aimerai savoir si je commence à comprendre l'action qui consiste à "relever le facteur de puissance" :

    Est ce que ce recit est plus ou moins correct ?

    Soit un moteur (inductance + resistance) alimenter par e(t)=Ecos(wt). L'intensité au borne du moteur est dephasé (phi<0) par rapport e(t). La puissance fournie au moteur est donc inferieure à sa puissance normale de fonctionnement. Deux solutions augmenter E ou augmenter |cos(phi)|.

    Pour la seconde solution on place un condensateur aux bornes du moteur. On peut ajuster C pour que cos phi=1. La puissance fournie à l'ensemble moteur/condensateur est U.I (puissance de fonctionnement normale du moteur). Le condensateur ne consommant pas de puissance active (+pi/2 par rapport à e(t)), celle ci est totalement disponible pour le moteur. L'intensité demandée est alors minimum.

    Par contre l'intensité max qui traverse le condensateur augmente avec ECw. Il faut donc avoir C minimum pour cos (phi) max. Comme il existe deux valeurs de C (qui tendent vers une seule lorsque cos (phi)=0) qui permettent d'obtenir deux valeurs de cos (phi) identiques, il faut prendre la plus petite.

    Qu'en pensez vous? merci de me corriger si il y a des absurdités.

    -----

  2. #2
    invite3ea95b62

    Re : Principe facteur de puissance ?

    Bonjour,
    je suis moi aussi apprenti capes (depuis 1 an ) et je suis tout à fait d'accord avec toi pour tes deux premiers premiers paragraphes.

    Quant au dernier, je ne peux pas répondre, parce que je ne savais pas qu'il y avait deux valeurs de condensateur qui fonctionnaient.
    En montages, j'utilise directement : C=L/(R2+L2.w2)

  3. #3
    feudebois

    Re : Principe facteur de puissance ?