Bonjour a tous,
premier poste sur le forum avec un problème a vous soumettre...
Pour un projet, je commande un certain nombre de servomoteurs (12-15) a partir d'un microcontrolleur, le tout alimenté par une batterie de 7.4V. Jusque la pas de soucis. Mais j'aimerais que lorsque je met en marche le système, la tension d'alimentation des moteurs s'établisse progressivement sur environ 2 secondes: qu'elle augmente progressivement de 0 a 7.4V. Pour ca j'ai pense a utiliser un circuit RC comme ci-dessous. Avec un condo de 1mF et une resistance de 680Ohms, la constante de temps est bonne et c'est réalisable.
L'idee du circuit RC avec une charge simulée a l'aide de résistances et bobines de valeurs arbitraires...
CircuitRCWLoad.png
Le problème maintenant : ma tension établie (en régime permanent) au bornes de mes moteurs va dépendre de ma charge et de la résistance du circuit RC... Hors je n'ai pas vraiment d'idée de la charge et celle-ci est tres variable (mouvement des servos, couple de résistance etc..). Es-ce que vous voyez un moyen pour contrôler la tension aux bornes des moteurs et qu'une fois établie j'ai réellement la tension batterie (ou tres proche) ???
Toute suggestion appréciée !
Vincent
-----