Bonjour,
Je dispose d'un ampli et d'un subwoofer, j'ai installé un interrupteur tactile sur une de mes lampes et lorsque je touche cette lampe, cela augmente le volume de l'ampli (c'est plus pour m'amuser et utiliser les composants que j'ai qu'autre chose...)
J'aimerais ajouter un oscillateur sinusoidale, pourquoi? Tout simplement, lorsqu'aucun son ne vient de mon home cinema dans l'ampli que je puisse quand même régler le volume avec une fréquence fixe de 50hz venant de l'oscillateur.
J'ai donc pensé à faire un oscillateur sinusoidale à transistor qui me semble être le plus simple à mettre en place. Je suis tombé sur ce super tuto de Sonelec http://www.sonelec-musique.com/elect...osc_sinus.html le premier oscillateur avec un transistor 2N222, des résistances et des condensateurs semble parfait pour mon utilisation où je n'ai pas besoin d'avoir une sinusoidale parfaite.
Pour les calculs, voici l'exemple que la page donne:
Important : les résistances R3 à R5 doivent toujours avoir la même valeur, et les condensateurs C2 à C4 également. Ce sont ces six composants qui déterminent la fréquence du signal de sortie, selon la formule suivante :
F = 1 / (2 * PI * R * C * RacineCarrée(6))
formule qui peut être simplifiée de la façon suivante :
F = 1 / (15,4 * R * C)
où R = R3 = R4 = R5 et où C = C2 = C3 = C4
Exemple avec R = 10 kO et C = 1 nF
F = 1 / (15,4 * 10000 * 0.000000001)
F = 1 / (15,4 * 0.00001)
F = 6493 Hz
Pour ma part, pour régler la fréquence autour de 50hz, j'en suis arrivé aux valeurs suivantes, R=130ohms et C=1mf (0,000001f)
car si je ne me trompe pas:
F = 1 / (15,4 * 1300 * 0.000001)
F = 1 / (15,4 * 0,0013)
F = 1 / 0,02002
F = 50hz
J'avais donc deux questions:
1/ Les valeurs des composants choisis sont-ils bon?
2/ Ce schéma fonctionne-il pour la fréquence que je souhaite obtenir?
3/ Par ailleurs, je dispose d'une puce Atmel 328 (microcontrolleur), existe-il un meilleur moyen (plus simple) de réaliser cette fréquence sinusoidale en utilisant cette puce? D'après mes recherches il faudrait au minimum un quartz, ce qui me semble plus compliqué à mettre en place et plus coûteux qu'un simple oscillateur à transistor non?
Merci pour vos réponses
-----