[Analogique] Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC



  1. #1
    francoisc75007

    Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche à mesurer un courant AC (0-100A sur 400V) et en tirer une tension DC (0-24v).

    Pour ce faire, je pense utiliser ce genre de capteur:
    http://www.mouser.com/ds/2/400/TDK_C...eet-523302.pdf

    Néanmois, le courant de sortie doit être redressé puis "lissé" pour être éventuellement amplifié.

    Pour ce faire, j'envisage:
    1) Un pont de diode avec une résistance (100ohm).
    2) Une capacité (500microF) en parallèle sur la résistance 100ohm pour lisser
    3) Eventuellement un OP amp pour amener la tension de 0-~3,3v à 0-24v après simulation, un facteur multiplicateur de 10 ou 11 est pas mal)

    L'alimentation de ce circuit par une tension de 24v est possible (en particulier pour l'OP Amp)

    Qu'en pensez-vous? L'approche vous semble la bonne? Possible plus simple?

    Ref: resistance
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/P...NPgSCoyU6tE%3d

    Proposition de schematic
    Nom : circuit courant.png
Affichages : 185
Taille : 24,4 Ko

    Le temps de réponse de 0,15 à 0,20 seconde me semble OK, possible faire plus rapide tout en gardant la courbe "lisse"?

    Merci d'avance!

    Cordialement,

    Francois

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    C'est bon, ou presque !
    - Sauf que tu n'auras pas une excursion en sortie de 0/24V avec un ampliOP alimenté en 0/24V
    Il faut une alimentation de 0/30V avec un LM324 (par exemple)
    D’autre part, il faut augmenter R2 et R3 . Par exemple R2=4,7K R3=47K (pour un gain de 11)
    - Sauf que, avec ce schéma , tu as une valeur bâtarde que j'estime intermédiaire entre la valeur crête et la valeur moyenne du signal redressé . Pour bien faire, il faut supprimer le pont de diode et mettre un redresseur électronique parfait
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Histoire de voir ce que tu intègres, tu peux montrer la tension aux bornes de C1 ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    BLI06

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Bonjour
    Ne pourrait-on pas mettre un Transfo d'intensité sur le circuit 100A
    fermer le secondaire sur une faible R,de façon à obtenir 10v,par exemple
    et monter un ampli OP redresseur pour sortir les 24v demandés
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Ne pourrait-on pas mettre un Transfo d'intensité sur le circuit 100A
    fermer le secondaire sur une faible R,de façon à obtenir 10v,par exemple
    C'en est un !

  7. #6
    francoisc75007

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Bonjour,

    Merci pour les retours.
    J'ai fait quelques ajustements.
    J'ai baissé la résistance du pont à 70ohm pour que la résistance équivalente en prenant les tensions fwd des diodes soit max. 100ohm (voir les mesures de tensions en fonction du courant...)

    Pour les composants, je ne connais pas très bien. Je pensais mettre des Schottky "standards".
    Que pensez-vous de: http://www.mouser.fr/ProductDetail/F...u8GsleU3PKc%3d

    Pour l'OP Amp, possible d'utiliser une amplification facteur 15 avec un LM321?
    http://www.mouser.com/ds/2/405/lm321-556450.pdf
    Pas hyper familier avec la bête...

    Le circuit n'aura accès qu'à un tension 24v. Mais pas grave si on a une sortie en 0-22v.
    Voir nouveau diagramme (avec les tensions demandées). J'ai réussi à lisser encore un peu mieux avec une capa sur le circuit d'amplification.

    Merci encore!

    ++

    Francois

    Nom : Circuit courant 2.png
Affichages : 171
Taille : 24,4 Ko

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par francoisc75007 Voir le message
    J'ai baissé la résistance du pont à 70ohm pour que la résistance équivalente en prenant les tensions fwd des diodes soit max. 100ohm (voir les mesures de tensions en fonction du courant...)

    Pour les composants, je ne connais pas très bien. Je pensais mettre des Schottky "standards".
    la valeur du VF des diodes , elle n'a aucune importance sur la précision de la mesure
    Pour l'OP Amp, possible d'utiliser une amplification facteur 15 avec un LM321?
    Oui, il y a des dizaines d'ampliOP possibles
    Mais pas grave si on a une sortie en 0-22v.
    OK
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Bonjour,

    Le capteur est un transformateur de courant, sa sortie est en courant et non en tension, l'utilisation d'un pont de diodes ne posent pas de problème (en particulier quant à la chute de tension dans les diodes).

    Pense que la tension de sortie du capteur est limitée à environ 7.5V ("Open-circuit protection: 7.5VClamp element". Autant limiter autant que possible l'amplification par l'AOP ; tu peux donc choisir d'utiliser le transfo avec 5V max en sortie, soit environ 3.5V max dans la résistance de schunt (en raison des 1.5V perdus dans le pont de diodes). Il faut alors un amplificateur par ~7.

    Il existe des AOP rail-to-rail capables de sortie 0V et 24V lorsqu'ils sont alimentés en 0/24V. Par exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa2342.pdf, ou autre.

    Tu peux aussi ajouter un filtre sur la tension fournie par la résistance de schunt, de manière à éviter de devoir utiliser de "trop gros" condensateurs.

    Le temps de réponse de 0,15 à 0,20 seconde me semble OK, possible faire plus rapide tout en gardant la courbe "lisse"?
    Pas simplement, mais ça peut éventuellement se faire avec un échantillonneur - bloqueur si besoin est. dans ce cas, le temps de réponse sera optimal, de 10ms (une demi-sinusoïde), et l'ondulation de la tension de sortie nulle.
    Sinon, utiliser un filtre du 2e ordre devrait aider.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    francoisc75007

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    "Le capteur est un transformateur de courant, sa sortie est en courant"

    J'ai bien compris
    Sauf qu'une résistance trop élevée vient perturber la mesure (voir doc. @ 1k ohm), ca doit être en lien avec le 7,5V. Je comprends mieux maintenant...

    Antoane, je n'ai compris la moitié du reste de ce que tu m'as dit . (perdu à échantillonneur - bloqueur).

    OK je mets rail-to-rail bonne idée.
    Je teste condensateur sur résistance de shunt.

    Merci à tous.

  11. #10
    francoisc75007

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Je vais partir là dessus! Ca me semble pas mal...

    Nom : circuit courant 3.png
Affichages : 164
Taille : 25,3 Ko

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il existe des AOP rail-to-rail capables de sortie 0V et 24V lorsqu'ils sont alimentés en 0/24V. Par exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa2342.pdf, ou autre.
    celui là ne fonctionne que de 2,7 à 5,5V d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par francoisc75007 Voir le message
    Antoane, je n'ai compris la moitié du reste de ce que tu m'as dit . (perdu à échantillonneur - bloqueur).
    Ca signifie que c'est faisable, mais un peu galère. Donc si c'est important : on peut mais sinon : on s'en passera

    On pourrait s'attendre à ce que tu choisisses environ : R1*C1 = R4*C3 ~= 0.15 s à 0.2 s
    Tu pourrais aussi choisir C3 < 10*C1

    Si cela abouti à une valeur de C1 trop grande, tu pourras ajouter une résistance entre le "+" de C1 et "le "+" de R1".
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2016 à 12h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par francoisc75007 Voir le message
    Je vais partir là dessus! Ca me semble pas mal...
    Faut retirer C1
    Augmenter R4 à 22K
    Diminuer C3 à 0,47µF
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    On pourrait s'attendre à ce que tu choisisses environ : R1*C1 = R4*C3 ~= 0.15 s à 0.2 s
    Ou un peu moins (c'est un 2e ordre).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut retirer C1
    Pour te montrer l'influence néfaste du condensateur de lissage aux borne de la 120 ohm, voila une simulation avec et sans lissage :
    Nom : Transfo Intensite schema_simu.jpg
Affichages : 236
Taille : 132,4 Ko
    Avec le condensateur de lissage, tu ne prends pas la valeur moyenne d'une tension image de ton courant, mais l'image d'une tension patatoïde
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour te montrer l'influence néfaste du condensateur de lissage aux borne de la 120 ohm, voila une simulation avec et sans lissage :
    Pièce jointe 316055
    Avec le condensateur de lissage, tu ne prends pas la valeur moyenne d'une tension image de ton courant, mais l'image d'une tension patatoïde
    Je ne vois pas où tu veux en venir, ce que tu veux montrer ?
    Dans les deux cas, la tension finale est la même, égale à la valeur moyenne du |R*Î*sin(.)|=R*Î*2/pi
    Ca se montre en remplaçant la source de courant (redressée) et la résistance de 120Ohm par son équivalent Thévenin.
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2016 à 13h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans les deux cas, la tension finale est la même, égale à la valeur moyenne du |R*Î*sin(.)|
    Non
    - Le condensateur de lissage est chargé par le courant redressé (moins le courant dans la résistance de shunt)
    - Le condensateur de lissage est déchargé par le courant dans la résistance de shunt
    On n'est plus dans un système linéaire, d'où la différence de tension après filtrage (ce que confirme bien la simulation)

    PS : si le courant d'entrée n'est pas sinusoïdal mais patatoïde . Avec le condensateur de lissage, si il passe fugitivement en dessous de 8,3mA (1V sur le shunt) sa valeur n'est pas prise en compte dans le calcul de la valeur moyenne .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/06/2016 à 13h30.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Tes deux simulations montrent une tension finale d'environ 1.4 V, le transitoire n'étant pas terminé.

    Pris comme un tout, le bloc {source de courant, pont de diodes} est linéaire, c'est une source de courant d'amplitude en |Î * sin(.)|.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pris comme un tout, le bloc {source de courant, pont de diodes} est linéaire, c'est une source de courant d'amplitude en |Î * sin(.)|.
    Pas la charge/décharge du condensateur
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tes deux simulations montrent une tension finale d'environ 1.4 V, le transitoire n'étant pas terminé.
    La mienne apporte la même conclusion :
    Nom : fs1.jpg
Affichages : 182
Taille : 102,7 Ko
    courbe rouge : tension en sortie du filtre avec C0= 1 pF
    courbe bleue : tension en sortie du filtre avec C0= 1 mF
    La tension obtenue est bien égale à 2/pi*R2*Î=2/pi*100*0.1=6.37 V.

    Pris comme un tout, le bloc {source de courant, pont de diodes} est linéaire, c'est une source de courant d'amplitude en |Î * sin(.)|.
    Donc on peut la remplacer par une source de tension d'amplitude |R * Î * sin(.)| en série avec une résistance de valeur R (R=120 Ohm dans le schéma de francoisc75007).
    Et comme le reste du circuit est évidement linéaire (un réseau RC), il n'y a pas de problème.
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2016 à 14h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Oui, tu as raison .

    Mais je ne comprend pas pourquoi mon intuition de départ était fausse .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    francoisc75007

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Yes, mais ca me va.

    Je vais revoir l'échelle car après ca part dans une entrée analogique 10 bit.
    Le temps se doit d'être le plus court possible. Dans mon dernier diagramme, ca me semble pas mal.
    J'essaie la combinaison de DAUDET.

    Pour info, je vais utiliser cet OPAmp.
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/T...7W8ujWG5Hhw%3d

    Et ces diodes
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/C...qhKHaxgbQws%3d

    Pour les capa
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/A...6RpELQDcEJo%3d

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Citation Envoyé par francoisc75007 Voir le message
    Pour info, je vais utiliser cet OPAmp.
    OK
    Et ces diodes
    Tu n'as pas besoin de Schottky ! de la 1N4004 ou 1N4148 et c'est bon
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par francoisc75007 Voir le message
    Je vais revoir l'échelle car après ca part dans une entrée analogique 10 bit.
    Il serait donc souhaitable d'avoir une ondulation inférieure à 0.1% (10^(-10) = 1/1024 = 1 LSB).
    Cela équivaut à 60dB d'atténuation (à 100 Hz).
    Tu utilises un filtre d'ordre 2, soit -40 dB/décade.
    Il faut donc choisir une fréquence de coupure de l'ordre de fc=3.14 Hz pour avoir une atténuation de 60 dB à 1000 Hz.
    Avec les recommandation données en post 12, tu abouties au schéma du post 20, avec, par exemple :
    -> Tr=1/(2*pi*fc)=0.05
    -> C3=100nF
    -> R4=Tr/C3=470k
    -> C1=2.2 uF (>>C3)
    -> R1=Tr/C1=22k

    Le temps de monté est de 170 ms, il peut être réduit au prix d'une plus grande ondulation de la tension de sortie.
    L'AOP peut aussi être utilisé pour filtrer le signal, et ainsi autoriser une fc plus grande.

    C'est une capa 6.3V

    Attention aussi à la taille des composants que tu choisis : tu aurais galérer à souder cette diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    francoisc75007

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Yes

    Capa pré-ampli

    OK merci à vous deux c'est très intéressant.
    Je vais faire faire PCB + assemblage so pas de souci à la soudure.

    Vous montrerai photo du circuit final .

    ++

    Francois

  27. #26
    francoisc75007

    Re : Mesure courant AC 400V 0-100A vers 0-24 VDC

    Et voilà le résultat. Il fonctionne parfaitement encore merci.

    Nom : tmp.jpg
Affichages : 132
Taille : 105,8 Ko

    Je ne suis pas entièrement satisfait du comportement de la diode qui sert à indiquer l'intensité du courant.
    Du coup je suis en train d'ajuster le circuit.

    Voir post: http://forums.futura-sciences.com/el...a-tension.html

Discussions similaires

  1. Section de fil pour un courant 100A
    Par invite14b8b4ca dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/09/2014, 12h50
  2. Abaisser tension de 520V à 400V, sans trop perdre de courant..
    Par invite3565f01b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2013, 14h25
  3. Convertisser Buck Vin: 250V, Iin:8A Vout: 12V, Iout:100A
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2013, 15h24
  4. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  5. comment concevoir une alim 12V 100A
    Par invite12fe2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2007, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...