Bonjour,
J'essaye de construire un système qui déclenche un thyristor 2N1846, à partir d'un phototransistor :
Une LED éclaire un phototransistor. Lorsque le faisceau est coupé, cela doit entraîner le déclenchement du thyristor. Entre les deux, j'ai placé un transistor NPN bipolaire 2N2219A.
D'après la documentation du 2N1846, les conditions de déclenchement sont : potentiel de la porte, VGC > 2V ET courant porte cathode IGC > 8O mA.
J'ai pris une tension Anode Cathode, VAC de 30 V.
Quand la LED éclaire, le potentiel VBE de la base du transistor est inférieur à 07 V, et le transistor est bloqué : la porte du thyristor ne reçoit aucun courant, donc la condition sur le courant (IGC > 80 mA) n'est pas satisfaite, et le thyristor ne se déclenche pas.
Quand le Phototransistor ne reçoit plus la lumière de la LED, le potentiel VBE de la base du transistor passe au-dessus de 2V, le transistor est passant, et le courant IGC vaut 600mA, donc largement au-dessus du seuil de 80 ma. Le problème, c'est que la tension VGC reste en-dessous de 2V, autour de 1.5V. Je pense que c'est à cause de ça que le thyristor ne se déclenche pas.
Je ne sais pas comment augmenter VGC au-dessus de 2V. Il me semble que VGC = RGC*IGC, RGC étant la résistance interne du thyristor entre la porte et la cathode, et c'est une donnée que je ne contrôle pas.
Toute explication sur le fonctionnement du déclenchement du thyristor est la bienvenue,
merci d'avance,
Metabarjo
-----