[Energie] Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto
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Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto


    ------

    Bonjour,
    J'ai une voiture ancienne datant de 1979, avec carburateur, et pour régler correctement la richesse du mélange, il faut un compte-tours précis. Comme la voiture n'en est pas équipée, j'ai décidé de réaliser un compte-tours électronique.

    Pour ne pas réinventer la roue, j'ai cherché pour voir ce que l'on pouvait trouver déjà tout fait, et j'ai trouvé ça: pour moins de 7 $, frais de port compris.

    Le module se présente comme ça:

    Nom : COMPTET.gif
Affichages : 2652
Taille : 182,5 Ko

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    On a aussi les données techniques sur le site qui vend le compte-tours:

    Technical parameters :
    Measuring range :60-9999 rpm
    Time of resetting to zero: 3 seconds.
    Refresh rate: about 4Hz
    Measurement accuracy:
    5000 rpm or less: about 2 rpm,
    5000 rpm or more: about 3 rpm
    Display: 0.36 inch LED digital tube
    Display color: red / blue / green / yellow
    Input signal: a voltage pulse signal, active shock signal, PNP or NPN proximity switch signal, Hall proximity switch signal. Voltage range is 0-5V.
    Power supply: DC 7 ~ 30V
    Installation: embedded
    Suitable for motor speed detection of various machinery and equipment
    Wiring:
    Red: Power 7-30 v
    Black line: negative
    Green line: Signal input pin

    Comme sur mon véhicule, je n'ai pas de senseur comme celui représenté sur le schéma, j'ai décidé d'utiliser les impulsions présentes sur le rupteur.

    Nom : SCHEMAEL.gif
Affichages : 4686
Taille : 19,8 Ko

    Voici le schéma original du véhicule, sauf que le mien n'a pas de tachymètre, mais on voit bien que c'est sur les vis platinées qu'on branche le compte-tours.

    Premier problème: Le module affiche le nombre d'impulsions/minute qu'il reçoit sur le fil vert. Mais sur le rupteur on va trouver 4 impulsions tous les deux tours. Il faudra donc diviser le résultat affiché par 2.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Il reste à imaginer comment connecter le compte-tours au rupteur de la voiture. Comme on sait qu'il apparaît des surtensions importantes aux bornes des vis platinées, j'ai imaginé un moyen simple de les éliminer:
    Nom : ZENER.gif
Affichages : 1628
Taille : 4,0 Ko

    Uin représente la tension présente sur les vis platinées et U out celle qui sera appliquée à l'entrée du compteur.

    Hélas, les premiers essais montrent que ça ne fonctionne pas!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    En effet, le compte-tours affiche des valeurs très élevées, supérieures à 10 000 tours/minute, alors que le moteur tourne au ralenti, à 1000 tours/minute.

    Après avoir tiré un câble de 20 mètres entre le garage, où se trouve la voiture, et le labo, où se trouve l'oscilloscope, on voit l'allure du signal présent sur les vis platinées:

    Nom : SIGVISPL.gif
Affichages : 1627
Taille : 19,7 Ko

    On voit que c'est un signal très sale. Le compte-tours est influencé par les signaux à 12 KH2 et 1 KHz et il donne des indications beaucoup trop élevées.

    Comme le signal qui nous intéresse est à une fréquence beaucoup plus basse: 66 Hz lorsque le moteur tourne à 1500 tours/minute, il suffit d'intercaler un filtre passe-bas entre les vis platinées et le compte-tours.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    La modification est on ne peut plus simple: Il s'agit simplement d'augmenter la valeur de la résistance et d'ajouter un condensateur de 0,1 uF basse tension. La Zener garantit en effet que le condensateur ne verra jamais plus de 5 Volts.

    Nom : FPB.gif
Affichages : 1724
Taille : 4,6 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Et pour terminer, une vue du montage prêt à l'emploi. Comme boîtier j'ai utilisé un petit flacon de cachets. Simple, pratique et surtout gratuit!

    Nom : SAM_5079.JPG
Affichages : 1670
Taille : 314,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il s'agit simplement d'augmenter la valeur de la résistance
    - Sauf que ta 22K ne va pas vivre longtemps (il y a plus de 400V en crête sur le primaire bobine)
    - Sauf que tu amorties grandement la surtension (démarrage à froid plus difficile !)

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Hello Daudet,

    Non, en fait, j'ai mesuré 150 V de surtension, mais en effet, merci pour la remarque, je n'y avais pas pensé. Il vaudrait mieux mettre 3 résistances en série.

    22 KOhm en parallèle avec le primaire de la bobine ne représente pas une grosse charge. Le primaire de la bobine présente une résistance de quelques Ohms.

    En aval du filtre passe-bas, la surtension est amortie (c'est le but du filtre), mais pas en amont.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Non, en fait, j'ai mesuré 150 V de surtension,
    Avec ou sans la 22K ? avec ou sans bougie ?
    22 KOhm en parallèle avec le primaire de la bobine ne représente pas une grosse charge. Le primaire de la bobine présente une résistance de quelques Ohms.
    Ca n'a rien à voir . La surtension du circuit LC au moment de l'ouverture des vis platinées est fonction de son amortissement que tu augmentes fortement avec ta 22K
    En théorie, avec un LC parfait, la surtension est très grande. C'est ce qui permet d'avoir au secondaire la surtension_primaire*100= des_kilovolts (100, à la louche, le ratio de la bobine.

    - Si la bougie est débranchée, on est dans le cas du LC presque parfait et il y a une putaing de surtension primaire à tout faire péter !
    - Si la bougie est connectée, lors de la génération de l'étincelle , il y a un clamp de tension au secondaire (qui donne un clamp au primaire qu'on distingue bien sur ton oscillo)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec ou sans la 22K ? avec ou sans bougie ?
    Sans la 22K, mais avec les bougies en place, il fallait que le moteur soit capable de tourner.
    Ca n'a rien à voir . La surtension du circuit LC au moment de l'ouverture des vis platinées est fonction de son amortissement que tu augmentes fortement avec ta 22K
    En théorie, avec un LC parfait, la surtension est très grande. C'est ce qui permet d'avoir au secondaire la surtension_primaire*100= des_kilovolts (100, à la louche, le ratio de la bobine.

    - Si la bougie est débranchée, on est dans le cas du LC presque parfait et il y a une putaing de surtension primaire à tout faire péter !
    - Si la bougie est connectée, lors de la génération de l'étincelle , il y a un clamp de tension au secondaire (qui donne un clamp au primaire qu'on distingue bien sur ton oscillo)
    OK pour ça. En fait en ajustant la valeur de la résistance, je me suis arrêté à 22 K, parce que c'était la valeur maximale du potentiomètre que j'ai utilisé provisoirement. Le signal obtenu après le filtre s'améliorait jusque vers 15 KOhm et l'augmentation jusqu'à 22 Kohm ne changeait pas grand-chose.
    Mais on pourrait essayer d'aller plus haut, 100 KOhm par exemple, si le compteur l'accepte et réduire éventuellement la valeur du condensateur, pour ne pas trop atténuer en-dessous de 100 Hz.

    En pratique, je n'ai pas constaté de difficulté de démarrage à froid sur les deux véhicules sur lesquels j'ai testé le compte-tours.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec ou sans la 22K ? avec ou sans bougie ?
    Ca n'a rien à voir . La surtension du circuit LC au moment de l'ouverture des vis platinées est fonction de son amortissement que tu augmentes fortement avec ta 22K
    En théorie, avec un LC parfait, la surtension est très grande. C'est ce qui permet d'avoir au secondaire la surtension_primaire*100= des_kilovolts (100, à la louche, le ratio de la bobine.

    - Si la bougie est débranchée, on est dans le cas du LC presque parfait et il y a une putaing de surtension primaire à tout faire péter !
    - Si la bougie est connectée, lors de la génération de l'étincelle , il y a un clamp de tension au secondaire (qui donne un clamp au primaire qu'on distingue bien sur ton oscillo)
    En y réfléchissant, je dirais comme mon ami Columbo, qu"il y a juste un détail qui me chiffonne":

    Pour qu'une surtension puisse se manifester, il faut qu'il y ait une surimpédance.

    Cette sur-impédance se manifeste à la fréquence de 10 KHz, qui est la fréquence de résonance du circuit oscillant constitué de la bobine et du condensateur d'allumage. On observe une oscillation (amortie) à 10 KHz avec une amplitude maximale de 150 V.

    Mais peut-on quantifier cette sur-impédance? Je n'ai pas les formules à portée de main, mais je me dis qu'elle doit être tout bonnement proportionnelle à la surtension.

    La tension fournie par la batterie est de 12 V. Le primaire de la bobine présente une résistance de 2 Ohms en courant continu.

    Une simple règle de trois nous dit que si on passe de 12 V à 150 V (un facteur de qualité du circuit oscillant de 12,5), alors la sur-impédance doit être de 2 x 12,5 = 25 Ohms.

    On est donc très très loin des 22 KOhms que présente l'entrée du compte-tours. La surcharge qu'il introduit est de un pour mille. C'est négligeable.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Ta 22K apporte un amortissement sur le circuit oscillant LC . Donc avec ta 22K, tu as une étincelle moins "riche"

  14. #13
    invitef41c44fc

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Bonjour,
    J'arrive peut-être un peu tard !
    Je viens d'acheter le même module compte-tours et je n'arrive pas à comprendre comment le programmer à l'aide des 2 boutons "set" et "add".
    Merci de m'aider.
    A bientôt.
    Cordialement.
    Christian.

  15. #14
    Murayama

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Bonjour!


    J'arrive peut-être un peu tard !

    En effet, un beau déterrage de 6 ans.


    Je viens d'acheter le même module compte-tours et je n'arrive pas à comprendre comment le programmer à l'aide des 2 boutons "set" et "add".

    Si je vous dis que sur ma montre (1) il y a 2 boutons, est-ce que vous pouvez
    m'expliquer exactement comment je peux la mettre à l'haure?
    Pourquoi ne pas essayer avec la notice? Ça ne doit pas être bien sorcier, même si
    c'est de l'anglais written in China.


    (1) Purement fictif: je n'ai jamais mis de montre de ma vie, l'heure est affichéepartout.


    Pascal

  16. #15
    lutshur

    Re : Réalisation d'un compte-tours électronique pour auto ou moto

    Bonjour,
    (1) Purement fictif: je n'ai jamais mis de montre de ma vie, l'heure est affichéepartout.
    Je subodore que tu vis en ville. Ce qui ne représente pas, et de loin, "partout".

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