Bonsoir tout le monde
Je suis entrain de réaliser un émetteur FM (modulation de fréquence) et j’ai une question à propos de la partie HF. Un émetteur FM est constitué au moins de deux parties, le circuit basse fréquence qui est dans la majorité des cas réalisé avec un transistor qui s’occupe de la pré amplification du signal provenant du microphone, le signal de sortie de ce circuit va attaquer la base d’un second transistor qui constitue avec le circuit LC et d’autre éléments un oscillateur HF. Un condensateur renvoie une partie de la puissance de sortie vers l’émetteur du transistor affin d’entretenir les oscillations et obtenir un signal sinusoïdal non amorti au niveau du collecteur, ce signal est la porteuse. Ma question concerne la puissance de rayonnement de l’antenne qui dépend de l’amplitude du signal HF, donc comment élaborer un oscillateur HF puissant pour garantir une grande portée d’émission ? Ou bien comment amplifier le signal HF avec un transistor RF ? Je sais qu’il y a des lois qui n’autorisent pas l’émission au-delà de certaine puissance mais je veux seulement comprendre le principe.
Merci infiniment pour vos futures réponses.
-----