[RF/Radioelec] Emetteur FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Emetteur FM



  1. #1
    invite3a19b77d

    Emetteur FM


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Je suis entrain de réaliser un émetteur FM (modulation de fréquence) et j’ai une question à propos de la partie HF. Un émetteur FM est constitué au moins de deux parties, le circuit basse fréquence qui est dans la majorité des cas réalisé avec un transistor qui s’occupe de la pré amplification du signal provenant du microphone, le signal de sortie de ce circuit va attaquer la base d’un second transistor qui constitue avec le circuit LC et d’autre éléments un oscillateur HF. Un condensateur renvoie une partie de la puissance de sortie vers l’émetteur du transistor affin d’entretenir les oscillations et obtenir un signal sinusoïdal non amorti au niveau du collecteur, ce signal est la porteuse. Ma question concerne la puissance de rayonnement de l’antenne qui dépend de l’amplitude du signal HF, donc comment élaborer un oscillateur HF puissant pour garantir une grande portée d’émission ? Ou bien comment amplifier le signal HF avec un transistor RF ? Je sais qu’il y a des lois qui n’autorisent pas l’émission au-delà de certaine puissance mais je veux seulement comprendre le principe.
    Merci infiniment pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Emetteur FM

    bONJOUR,

    La descriptipn que vous faites de votre émetteur FM est un montage a priori très simple et non professionnel. C'est ce que l'on appelle une bidouille pour s'amuser.

    Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas, mais cela n'a pas les performance d'un montage respectant des performances correctes.

    La puissance disponible sur ce genre de montage est de l'ordre de 10 mW à 100 mW grand maximum

    Pour réaliser des émetteurs plus puissants, il faut utiliser des montages plus complexes que celle de votre description




    Citation Envoyé par yassine75 Voir le message
    Bonsoir tout le monde

    Je suis entrain de réaliser un émetteur FM (modulation de fréquence) et j’ai une question à propos de la partie HF. Un émetteur FM est constitué au moins de deux parties, le circuit basse fréquence qui est dans la majorité des cas réalisé avec un transistor qui s’occupe de la pré amplification du signal provenant du microphone, le signal de sortie de ce circuit va attaquer la base d’un second transistor qui constitue avec le circuit LC et d’autre éléments un oscillateur HF. Un condensateur renvoie une partie de la puissance de sortie vers l’émetteur du transistor affin d’entretenir les oscillations et obtenir un signal sinusoïdal non amorti au niveau du collecteur, ce signal est la porteuse. Ma question concerne la puissance de rayonnement de l’antenne qui dépend de l’amplitude du signal HF, donc comment élaborer un oscillateur HF puissant pour garantir une grande portée d’émission ? Ou bien comment amplifier le signal HF avec un transistor RF ? Je sais qu’il y a des lois qui n’autorisent pas l’émission au-delà de certaine puissance mais je veux seulement comprendre le principe.
    Merci infiniment pour vos futures réponses.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    nornand

    Re : Emetteur FM

    Tu as sur cette page des schémas attention la réalisations de ces montage demande une très bonne connaissances des HF
    http://14zuluoscar44.blogspot.fr/201...es-amplis.html
    Dernière modification par nornand ; 17/06/2016 à 21h49.

  4. #4
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    Merci calculair pour vos réponses



    oui effectivement , ce type de montage n'est pas professionnel mais il illustre le principe de la modulation de fréquence , et petit à petit l'oiseau fait son nid

    avez vous des idées concernant l'amplification RF pour ce type de transmission ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    je déconseille formellement d'amplifier ce genre de montage ...

    mauvaise stabilité , excursion non maitrisée, harmoniques....

    ennuis garantis avec les voisins et les autorités

    il faut prendre cet metteur pour ce qu'il est :
    un montage d'initiation qui porte à 20 mètres.

  7. #6
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    Merci PIXEL pour vos conseilles .

    moi je veux seulement comprendre s'il y'a la possibilité de concevoir un oscillateur "colpitts" puissant ?

    Merci

  8. #7
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    on évite , en HF , de faire des oscillateurs "puissants" , sauf dans les fours à cro-ondes

    en diffusion radio , l'oscillateur libre n'est plus utilisé ( et illégal ce me semble)

    oscillateurs à quartz , PLL, ou maintenant DSP sont la norme

    toutefois , si tu veux une idée d'émetteur FM pour bricoleur , tu cherches "veronica"

    mais :
    1) j'ai rien dit
    2) "at your own risk"
    Dernière modification par PIXEL ; 18/06/2016 à 18h09.

  9. #8
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    merci PIXEL pour les infos

    pourquoi on ne peut pas fabriquer des oscillateurs puissants ? je parle du coté technique .

  10. #9
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    ça pose énormément de problémes :

    mauvaise stabilité

    harmoniques du à la non linéarité des composants actif

    impossibilité d'avoir des self et condensateurs stables ( dérive thermique)

    et certainement d'autres.

    bref si on adopte pas ce principe , y'a des raisons .

    on préfère traiter "synthèse du signal HF" et "amplification de puissance" avec des circuits séparés et adaptés

  11. #10
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    d'accord pixel , donc selon vos infos je peux conclure que la réalisation d'un oscillateur puissant de ce type est possible mais il présente des inconvénients majeurs ?

  12. #11
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    Autrement dit , comment modifier ce schéma par exemple pour avoir un signal hf de grande amplitude ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jiherve

    Re : Emetteur FM

    Bonsoir
    Ton montage est un Colpitts accordé par LC, aucune stabilité de fréquence et aucune chance d'en tirer de la puissance d'une manière restant dans les clous de la légalité, a vérifier suivant la bande utilisée.
    Il faut un montage piloté par un quartz.
    là un truc pas trop compliqué :http://images.google.fr/imgres?imgur...MZC9IQ9QEIIzAA
    On "tire" sur le quartz au moyen d'une varicap
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/06/2016 à 19h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    merci jiherve , mais pourquoi pas en changeant la tension d'alimentation et les valeurs des résistances ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Emetteur FM

    Re
    Il ne faut jamais tirer de puissance sur un oscillateur car cela nuit gravement à sa stabilité et donc à la pureté spectrale, on rajoute toujours un ou des étages amplificateurs.
    Si ton émetteur "bave" indépendamment des problèmes légaux il sera très inefficace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    d'accord et merci infiniment

  17. #16
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    et si on veut réaliser un ampli hf avec un transistor bipolaire ?

  18. #17
    jiherve

    Re : Emetteur FM

    Re
    ben on peut le faire il suffit d'avoir le transistor adapté à la fréquence choisie, moult schéma sur le web, attention cependant en HF il y a loin du schéma à la réalisation fonctionnelle , cela se nomme le métier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    merci . je serais très reconnaissant si vous me donner un schéma réalisable à base d'un transistor bipolaire .

  20. #19
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    Bj rà toi, Là:
    http://www.fmuser.org/uploadfile/201...F604745977.gif
    Tu te"limites" à l'étage de sortie qui te convient.
    Bon WE

  21. #20
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    Merci f6bes , vous pouvez m'expliquer SVP ?

  22. #21
    calculair

    Re : Emetteur FM

    tu peux essayer d'ajouter l'étage avec le BF 200 , je te déconseille d'aller plus loin pour de multiples raisons.

    Citation Envoyé par yassine75 Voir le message
    Merci f6bes , vous pouvez m'expliquer SVP ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    Citation Envoyé par yassine75 Voir le message
    Merci f6bes , vous pouvez m'expliquer SVP ?
    Le transistor T1 AMPLIFIE la fréquence de l'oscillateur de départ.
    le transistor T2 amplifie T1 et T3 amplifie T2.
    Suivant le niveau de HF que 'on veut obtenir en sortie il faut mettre plus ou moins de transistor
    pour arriver à la puissance souhaitée en sortie.
    Les transistors doivent etre de plus en plus puissants à mesure que l'on amplifie. Comme te dis CALCULAIR contente
    toi juste d'un étage ( T1) ( si tu y arrives).
    Bonne journée

  24. #23
    PIXEL

    Re : Emetteur FM

    ça me rappelle la belle époque

    on finissait avec une QQE

    il y a prescription

  25. #24
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    Merci infiniment pour vos explications

    f6bes , si T2 va seulement amplifier le signal RF de sortie du T1 , pourquoi on a ajouter un autre oscillateur ( vc3 et l2 ) ? et je remarque qu'il y a des condensateurs variable entre les étages , on ne peut pas les remplacer avec des condensateurs de capacité fixe ?

    Merci

  26. #25
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    SH : ça veut dire shint entre la base et l'émetteur de T2 ?

  27. #26
    f6bes

    Re : Emetteur FM

    REmoi,
    SH signifie un "blindage" du transistor T1.
    On n'a pas RAJOUTE d'oscilateur. C'est TOI qui pense que c'est un oscillateur.
    VC3 = veut dire condensateur vatiable n°3.
    Lorsqu'on veut amplifier une fréquence on fait en sorte de n'amplifier QUE la fréquence, d'ou la nécessité d'un
    circuit accordé SUR la fréquence ( VC3+ L2).
    On peut remplacer par des valeurs fixes si on est CAPABLE de déterminer à l'AVANCE la bonne valeur fixe.
    Comme ce n'est pas évident dans un montage UNIQUE, vaut mieux que l'on puisse r " ajuster" la valeur.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2016 à 07h51.

  28. #27
    calculair

    Re : Emetteur FM

    bonjour,

    les condensateur variables sont utiles pour assurer l'accord sur la fréquence

    les capa variable entre etage permet d'ajuster le couplage entre etage. Trop couplé le gain de l'étage precedent s'écroule , pas assez couple l'étage suivant pas assez excité.

    On peut remplacer ces capa variables par des fixes , mais ce n'est pas nécessairement utile.

    Je vous déconseille de vous lancer dans la réalisation de cet ampli HF, il nécessite une realisation soignée et une bonne connaissance de la radioélectricité. de plus il faut un minimum d'appareil de mesure pour être sur d'une bonne réalisation.

    Le fait qu'il y ait plusieurs etages accordée sur une même fréquence, et si les règles de réalisation ne sont pas respectées, le risque d'accrochage et d'auto oscillation n'est pas exclue.

    Ne bruler pas les étapes , si non rien ne marchera....... Commencer par renforcer vos connaissances théoriques avant de vous lancer dans des réalisations d'un niveau d'un amateur expérimenté.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    invite3a19b77d

    Re : Emetteur FM

    Merci beaucoup messieurs pour vos explications et vos conseilles .

Discussions similaires

  1. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  2. Emetteur HF
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 19h32
  3. emetteur bip bip
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 11h30
  4. émetteur GPS
    Par invite3c59dc04 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 17h21
  5. Emetteur fm
    Par invite13485a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2006, 07h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...