Bonjour,
ma question concerne l’intégration des CMS pour le prototypage et la petite série.
Après avoir fait fabriquer mes premiers PCB , soudant moi-même les composants traversants, je souhaiterai savoir comment ça se passe quand on veut intégrer du CMS dans le cadre d’une petite série: prototype puis fabrication de quelques dizaine d’unités.
A défaut de souder les CMS moi-même (les référence dont j’ai besoin sont de toute façon trop petites pour être soudées à la main ) j’utilise actuellement des cartes d ‘évaluation quand les composants n’existent pas en traversant. J’imagine que quasiment tout le monde fait aujourd’hui comme ça dans les premières phases de prototypage.
J’ai été agréablement surpris de découvrir à quel point c’était aujourd’hui facile de faire fabriquer son PCB en ligne, on a accès à des résultats pros pour quelques dizaines d’euros l’unité.
Mais quant est-il lorsqu’on veut faire monter des composants CMS en usine ? Est-ce une technologie à la portée du particulier ? Peut-on commencer à envisager l’intégration de CMS sur un prototype avec un investissement de quelques centaines d’euros ou les prix sont-ils beaucoup plus élevés ?
Je ne sais pas trop par quel bout m’y prendre mais je sais que pour faire du montage CMS en usine il faut:
- un fichier gerber
- un BOM
- un fichier (dont j’ai oublié le nom) qui indique l’emplacement des composants CMS
- les composants en bobine (bobine Digikey ou Mouser par exemple qui permettent le limiter le nombre de composants par bobine).
Bref, est-ce que cela vaut le coup de me lancer dans cette aventure ou la mise en oeuvre de cette technologie implique des coûts qui ne sont clairement pas à la portée du particulier?
Même si on est pas ici pour faire de la pub je suis preneur si vous avez de bonnes adresses.
Merci de votre retour d’expérience.
-----