Bonjour!
Je me tourne vers votre forum car je n'ai que des connaissances de base en électronique.
Mon projet est fort simple : développer moi-même mes films couleurs (précédé C-41). En C-41, la précision de la température de la chime est critique. La marge d'erreur est mince : entre 0,5°C et 1°C selon la marque des chimies utilisées.
Pour arriver à une telle précision, je me propose d'utiliser un bain-marie équipé d'une pompe d'aquarium pour faire circuler l'eau (uniformisation constante de la température), d'un chauffe-eau (!) et d'un ST-1000, mais en version MH1210W. Le premier affiche une précision de 1°C, l'autre de 0.3°C.
Il existe également des thermostats «PID», mais je ne suis pas certain de comprendre leur utilité. Bon... si j'étais programmeur, j'aurais pris un Raspberry Pi...
Note : le chauffe-eau va fonctionner au 110V.
J'ai 4 questions :
1. d'après vous, puis-je me fier à la fiche technique du MH1210W (précision de 0,3°C) ou bien ces appareils sont-ils finalement tous identiques (pour ne pas dire tous un peu mauvais)?
2. Devrais-je prendre un «PID»?
3. D'où vient la précision de ces appareils : de la sonde à température ou bien de la calibration de l'appareil? Si la sonde joue un rôle important, alors quelle marque de sonde utiliser?
4. Existe-t-il un autre appareil, simple à configurer, qui me permettrait de contrôler de façon précise la température de mon bain-marie?
Merci!
Rémi
-----