Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation



  1. #1
    marine44450

    Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à supprimer le bruit présent sur mon alimentation, en effet, je cherche à obtenir du +/-5V mais il y a beaucoup de bruit.
    J'ai essayé de le supprimer avec une capacité de découplage mais cela ne fonctionne pas.
    J'ai également essayé en utilisant un filtre passe haut, le bruit est filtré mais la composante continue est supprimée donc mon signal se retrouve centré sur 0V. Je n'ai aucune idée de pourquoi mon signal se retrouve centré sur 0V.

    Si quelqu'un à une idée de pourquoi mon signal se retrouve centré en 0V? Ou bien une nouvelle idée pour supprimer le bruit de ma tension d'alimentation d'une autre façon?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    - donne un schéma complet de ton alim avec la valeur des composants
    - avec un passe-haut tu élimines les basses fréquences donc normal que la composante continue disparaisse
    - quel est le niveau du bruit et son spectre (un oscillogramme ?)

    Cette question aurait sa place en électronique.

  3. #3
    marine44450

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Merci de votre réponse, je ne suis plus sur mon lieu de stage donc je posterai tout cela dès lundi matin.

  4. #4
    jiherve

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    bonsoir,
    par définition un filtre passe haut laisse passer les aigus et bloque les graves, le continu c'est du très grave (0Hz) donc il disparait et comme le résidu alternatif doit avoir une valeur moyenne nulle alors on mesure 0V!
    par curiosité domaine et niveau du stage?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marine44450

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Bonjour,

    Mon alimentation 5V a pour référence TPS5430 I5V.
    Vous trouverez également ci-joint les oscilloscope du bruit +/-5V de mon alimentation.

    Merci d'avance.

    Marine
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    C'est normal, c'est une alimentation à découpage à 9€ sur la baie !
    Les condensateurs sont pourris ( ESR de Monoprix !) , pas de self de filtrage en sortie ...
    On en a pour son argent ! Pour alimenter des circuits digitaux, ça peut passer .

    Tu alimentes quoi avec ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/06/2016 à 10h30.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Ps : la prise de mesure (scope) , tu as bien mis le 0V sur le 0V de sortie et la sonde sur le +5V de sortie )avec une sonde blindée) ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    marine44450

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    J'alimente un DSP + un DDS + un amplificateur (VCA810).
    N'avez-vous pas une solution pour diminuer voir même supprimer complètement ce bruit?

    Merci d'avance

  10. #9
    PIXEL

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    utiliser une alim digne de ce nom.....

    quand tu achètes des œuf de lumps , tu ne peux pas les transformer en caviar

  11. #10
    marine44450

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Je suis en stage depuis 3 semaines, le projet a commencé depuis février donc je n'ai pas le choix de poursuivre avec ce qui a déjà été réalisé.

  12. #11
    bobflux

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Ton DSP, DDS, etc doivent être alimentée via des régulateurs 3V3, probablement LDO. La propreté du 5V en entrée est donc peu importante.

    Un DSP et autres composants numériques tolère très bien une bonne quantité de bruit sur son alim (et d'ailleurs, il en produit aussi des tonnes).

    Naturellement, les composants analogiques, et notamment les références (DDS/DAC/ADC AVCC et VREF) et bien évidemment l'horloge) doivent être alimentées par des tensions bien propres (on utilisera donc des régulateurs séparés, et on optimise le PSRR).

    Quand aux amplis, la qualité de leur alim est à voir en fonction de leur PSRR.

    Si ta carte est encore en développement, je te conseille :

    - Un filtre en entrée, qui éliminera le bruit HF de l'alim, et empêchera le bruit HF généré par la carte de transformer les fils d'alim en antenne. Un simpe LC avec une ferrite convient très bien. Une petite simul pour s'assurer qu'il n'y a pas de pic de résonance, et hop.

    - Une distribution d'alim avec des filtres qui vont isoler les parties DSP et les parties analogiques. Les LDO fournissent de la réjection en BF, mais en HF, un bon vieux filtre LC, placé avant le LDO, est très bien. Pour un truc comme une horloge, dont la consommation est constante, on peut aussi filtrer après le LDO.

    Ferrites, par exemple BLM18EG601SN1 (ou autre) bien vérifier le courant ! elle ne doit pas saturer !
    Capa : par exemple deux MLCCde 10 uF si tu es pauvre, ou une NFM21PS106B0J3 si tu es riche et agile du fer à souder. Cette dernière capa est terriblement efficace.

    Maintenant, tu pourrais aussi expliquer le reste de ton système et essayer de déterminer quelle est la quantité de bruit tolérable sur les alims.

  13. #12
    antek

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Je ne sais pas ce qu'il y a dans cette alim, mais tu peux essayer de placer en sortie une ferrite (quelques tours de fils) plus un condensateur céramique100 nF plus un chimique de quelques 10aines de µF.
    Et ensuite bien soigner le routage et le découplage.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Citation Envoyé par marine44450 Voir le message
    Je suis en stage depuis 3 semaines, le projet a commencé depuis février donc je n'ai pas le choix de poursuivre avec ce qui a déjà été réalisé.
    le propre d'un projet , c'est de remettre en cause des choix s’avérant foireux aux essais !

  15. #14
    antek

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le propre d'un projet , c'est de remettre en cause des choix s’avérant foireux aux essais !
    Elle est pas encore aux essais.
    Et puis faut aussi être capable de s'adapter à l'existant.

  16. #15
    marine44450

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Dans un premier temps, merci pour vos multiples réponses.

    J'ai eu des informations supplémentaires de la part des personnes qui travaillent avec moi sur le système.

    J'ai dans un premier temps une source qui envoie 12V, 2A. Le but du module suivant (TPS5430 I5V) est de créer à partir des 12V,2A du +/-5V mais également 1A (car le DDS et DSP ne peuvent recevoir pas plus d'1A).
    J'ai pensé créer une alimentation symétrique à partir de mon 12V afin de supprimer le module TPS5430 I5V. Malheureusement l'alimentation 12V fournit du bruit donc je ne suis pas certaine que se soit une bonne solution. De plus, si je décide de créer une alimentation symétrique: comment puis-je faire pour que les 2A de la première source devienne 1A?

    Merci d'avance

  17. #16
    antek

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Citation Envoyé par marine44450 Voir le message
    J'ai dans un premier temps une source qui envoie 12V, 2A. Le but du module suivant (TPS5430 I5V) est de créer à partir des 12V,2A du +/-5V mais également 1A (car le DDS et DSP ne peuvent recevoir pas plus d'1A).
    J'ai pensé créer une alimentation symétrique à partir de mon 12V afin de supprimer le module TPS5430 I5V. Malheureusement l'alimentation 12V fournit du bruit donc je ne suis pas certaine que se soit une bonne solution. De plus, si je décide de créer une alimentation symétrique: comment puis-je faire pour que les 2A de la première source devienne 1A ?
    Sans les connaissances de base ça va être compliqué d'expliquer !

  18. #17
    PIXEL

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    l'alim principale fais du bruit , l'alim secondaire aussi.... t'es pas dans la mouise

    et t'es pas le seul , il est fréquent que l'alim d'un projet soit traitée "par dessus la jambe"

    ce qui améne à ces galères

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    Citation Envoyé par marine44450 Voir le message
    De plus, si je décide de créer une alimentation symétrique: comment puis-je faire pour que les 2A de la première source devienne 1A?
    Y a plus qu'à tirer l'échelle !
    • J'ai un compteur ERDF qui peut me délivrer 30A sous 230V
    • J'ai une lampe de chevet 40W qui consomme donc 0,174A que je branche dessus

    Peux tu m'expliquer pourquoi elle ne claque pas ?????
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PIXEL

    Re : Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation

    comment peut on se lancer dans de tels travaux , sans les élémentaires base de physique !

Discussions similaires

  1. [Traitement du signal] Suppression de bruit dans un son
    Par Elbuey76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 15h32
  2. PIC : Niveau de tension pour niveau logique
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h21
  3. Suppression d'un bruit de fond électrique
    Par Martain01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 15h11
  4. Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.