[Analogique] Choix section cable pour ampli auto.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix section cable pour ampli auto.



  1. #1
    madyoyo

    Choix section cable pour ampli auto.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai dégoté un ampli auto Alpine, que je voudrais bien monter sur ma voiture. Toutefois, je galère pour déterminer la section de câble à utiliser pour l’alimentation.
    Le manuel de l'ampli est assez vague en plus d’être très mal rédigé, il n'est seulement "recommandé" qu'une section entre 6 et 18AWG.
    La seule chose qui est sure c'est qu'il est équipé d'un fusible de 30A, je pense qu'il faut donc se baser la dessus. L'ancien propriétaire se servait d'un câble de 8mm², mais je ne suis pas sur que ça soit suffisant.

    J'ai trouvé un peu partout sur le net des tableaux de section de câble, mais aucun ne dit la même chose. Pour une même longueur, Certains indiquent 8mm², d'autres 10, voire 6mm².

    Existe t'il une formule pour calculer la section de cable requise pour une alimentation en 12V, ou à défaut un tableau "fiable"?

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Choix section cable pour ampli auto.

    Chute de tension approximative pour 30A sur 1m d'un fil cuivre pour les sections :

    8 mm² : 0.06V
    10 mm² : 0.048V
    16 mm² : 0.03V

    Il suffit de multiplier par le double de la longueur (sauf si le retour se fait via la masse, dans ce cas, la longueur suffit) dont tu as besoin et de voir quelle chute tu t'autorises.
    Par exemple : si il y a 4m entre la batterie et l'ampli, pour un cable de 8mm² tu auras 2x4x0.06 : environ 1/2V de chute de tension, 1/4V pour 16mm², etc ....

  3. #3
    madyoyo

    Re : Choix section cable pour ampli auto.

    Ok merci pour les infos.

    Sachant que j'ai 3 mètres de câble jusqu’à la batterie (le retour se fait par la carrosserie), ça me fait une chute de tension de 0.18v, une chute de tension de moins de 2% ca me semble acceptable, d'autant que l'ampli ne sera jamais utilisé à pleine puissance.

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix de la section d'un cable en haute température
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2016, 11h37
  2. Section de câble pour vidéosurveillance
    Par Ti_N dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 11h20
  3. section et cable pour tableau abonné
    Par teratere dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2014, 22h03
  4. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
  5. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...