Bonjour à tous et à toutes !!
J'ai réalisé (par expérimentation) un petit thermomètre liant un capteur de température (LM35) et un contrôleur (LM3914) de 10 leds ( un baregraph) afin de m'afficher une approximation de la température interne d'un boitier de projet électronique. J'ai vu en cherchant sur internet qu'il était possible de faire "clignoter" les leds du baregraph quand une led s’allumait (en général la dernière) en reliant un condensateur entre la cathode de la led concernée et la masse, afin de faire un signal visuel.
Cependant le rendu n'est pas top, le clignotement n'est pas super net... Je veux donc que quand cette led (la dernière) s'allume, un oscillateur ( 2 transistors 2n2222, 2 condensateurs, et 4 résistances) face clignoter une autre led. J'ai remarqué que le LM3914 permettait de relier la cathode de la led à la masse quand la tension envoyé par le LM35 était supérieure à une tension de référence fixée. Donc je me suis dis qu'il suffisait que je relis le - de mon oscillateur à la cathode de la led voulue, ainsi, quand cette led s'allume, c'est qu'elle est reliée à la masse, donc mon oscillateur devrait fonctionner. Mais cela ne fonctionne pas... L'oscillateur fonctionne même quand la dernière led du baregraph n'est pas allumée... Je cherche donc une idée pour que cela fonctionne!! Je peux vous fournir un schéma si vous le voulez.
Merci pour votre future aide.
Paulo9
-----