[Analogique] Indicateur lumineux via LM3914
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Indicateur lumineux via LM3914



  1. #1
    paulo9

    Indicateur lumineux via LM3914


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !!
    J'ai réalisé (par expérimentation) un petit thermomètre liant un capteur de température (LM35) et un contrôleur (LM3914) de 10 leds ( un baregraph) afin de m'afficher une approximation de la température interne d'un boitier de projet électronique. J'ai vu en cherchant sur internet qu'il était possible de faire "clignoter" les leds du baregraph quand une led s’allumait (en général la dernière) en reliant un condensateur entre la cathode de la led concernée et la masse, afin de faire un signal visuel.
    Cependant le rendu n'est pas top, le clignotement n'est pas super net... Je veux donc que quand cette led (la dernière) s'allume, un oscillateur ( 2 transistors 2n2222, 2 condensateurs, et 4 résistances) face clignoter une autre led. J'ai remarqué que le LM3914 permettait de relier la cathode de la led à la masse quand la tension envoyé par le LM35 était supérieure à une tension de référence fixée. Donc je me suis dis qu'il suffisait que je relis le - de mon oscillateur à la cathode de la led voulue, ainsi, quand cette led s'allume, c'est qu'elle est reliée à la masse, donc mon oscillateur devrait fonctionner. Mais cela ne fonctionne pas... L'oscillateur fonctionne même quand la dernière led du baregraph n'est pas allumée... Je cherche donc une idée pour que cela fonctionne!! Je peux vous fournir un schéma si vous le voulez.
    Merci pour votre future aide.
    Paulo9

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    hello...
    ça n'engage que moi , mais pour des foncions évoluées , oublie ce dinosaure de LM3914 ,
    et passe à un ch'ti µcontrôleur , qui fera tout ce que tu veux , et papa-maman

  3. #3
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Re, je suis un débutant en électronique, je préfère utiliser des composants comme le LM3914 pour faire ce petit travail pas très compliqué ( vu que j'ai réussi à le faire seul). La programmation ça viendra après, il me faut pour cela être formé. Donc connais-tu un système simple pour déclencher l'oscillateur quand la dernière led du baregraph s'allume? J'ai pensé à un transistor NPN de type 2n2222 mais la base doit être reliée à une tension positive !! Alors que le lm3914 ne relie la base qu'au négatif... Il faudrait un PNP mais je n'en ai pas...
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Donne ton schéma LM3914 et oscillateur.....avec la valeur de la tension d'alimentation
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/06/2016 à 16h53.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    sinon , tu montes une laide clignotante

  7. #6
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Voilà le schéma simplifié, les 10 broches, les 10 leds, et l'oscillateur que je faire fonctionner quand la led 10 est allumée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    oublie ce montage antédiluvien , et envisage un 555

  9. #8
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Oui mais je n'ai plus de NE555, j'en ai commandé d'autres mais pour le moment je fais avec ça. Le résultat est le même, je veux faire clignoter la led donc je dois créer une oscillation.
    Merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    il faudra démarrer ton oscillateur avec la sortie du LM , c'est une complication inutile au 21'iéme siécle

  11. #10
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Donc que faire? Clairement

  12. #11
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    activer ton multivibrateur par la sortie du LM , faut chercher ,

    perso je ferais encore plus simple que le 555 : une led clignotante

  13. #12
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Une led clignotante... C'est une blague ?
    Je vois que la solution d'un transistor PNP mais je n'en ai pas.. je voulais savoir si vous aviez d'autres idées?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    voila un lien pour la "blague"

    http://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l56bhd-2104.htm

    je réserve mon humour à ceux qui peuvent le comprendre
    Dernière modification par PIXEL ; 27/06/2016 à 18h13.

  16. #15
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Je ne peux pas le deviner... Si mon problème ne vous intéresse pas DAUDET78 je ne vous force pas à répondre !!! d'autant plus que vous ne m'avez pas aidé pour le moment.
    Merci pour votre compréhension.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Je ne peux pas le deviner...
    mais tu peux te documenter , avant de critiquer !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Jd'autant plus que vous ne m'avez pas aidé pour le moment.
    Tu me donnes un schéma ... Y a aucune valeur des composants dessus !
    Je fais une demande, pas de suite, terminé !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    f6bes

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Une led clignotante... C'est une blague ?
    Bjr à toi,
    Par principe AVANT de dire ce genre de remarque (et si je ne connais pas ) j'intérroge...GOOGLE.
    Ca m'évite parfois de passer pour une buse qui débarque.

    Il m'arrive de commencer ma réponse...mais un doute m'envahit et je..CONSULTE Google
    (je ne devine pas = suis pas cartomencien à mes heures perdues)...et j'évite ainsi une...clownerie.
    Bonne soirée

  20. #19
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    OK OK j'ai compris. Bref là n'est pas le sujet, je suis à la recherche d'une solution... Quelqu'un peut m'aider ou tout le monde est la pour critiquer chaque message ?
    Sur l'oscillateur je n'ai pas mis de valeur car ce n'est pas le sujet de la discussion... Le but pour moi et de déclencher l'oscillateur quand la 10ème led s'allume. Ou une LED CLIGNOTANTE. C'est possible ?
    Merci à vous
    Dernière modification par paulo9 ; 27/06/2016 à 18h45.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Sur l'oscillateur je n'ai pas mis de valeur car ce n'est pas le sujet de la discussion...
    ben si ....
    J'étais prêt à modifier ton schéma pour qu'il marche. Mais sans valeurs numériques, je ne peux le faire.
    Tu viens quémander une aide et tout ce que tu sais dire, c'est que les LEDs clignotantes c'est une blague et que les valeurs servent à rien ....
    Et bien, tu te débrouilles tout seul , vu que tu fais les questions et les réponses .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Bonsoir, on va tous se calmer.. Je ne suis pas là pour créer des tensions, je suis la pour résoudre un problème. Je m'excuse d'avoir mal pris vos propos, je suis débutant et passionné donc quand je cherche et qu'on ne me prend pas au sérieux ça m'agace.. Je m'excuse pour cela!! Je vous fournis donc les valeurs demandées, si vous pouvez m'aider je vous en suis très reconnaissant. J'espère que vous me comprenez, on est tous assez mature pour en discuter sans s'énerver. Je suis là pour apprendre et discuter, pas pour me disputer avec qui que se soit.
    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Une élucubration ..... Sans utiliser de PNP ou de NE555 !
    Nom : SCHEMA ALIM OSCILLATEUR 1.jpg
Affichages : 250
Taille : 128,7 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/06/2016 à 03h38.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Re, merci pour le schéma!!
    Mais avec ce schéma c'est la 10ème led du baregraph qui va clignoter ? Moi je veux juste que quand la led 10 du baregraph s'allume car la température est élevée, une autre led se mette un clignoter pour me prévenir que la température est trop haute. Je veux garder la 10eme led du baregraph comme avant, elle ne doit pas clignoter. C'est juste la led de l'oscillateur qui doit clignoter.
    Est-ce clair ?
    Merci à vous.

  25. #24
    paulo9

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Nom : schéma oscil ne555.jpg
Affichages : 243
Taille : 137,3 Ko

    Ce schéma pourrait-il convenir ? J'utilise un ne555 (je vais en recevoir), ainsi quand la led10 du baregraph est allumée, cela provoque une chute de tension sur la broche 2 du timer. Et donc quand que cette tension (broche 2) reste basse ( < 1/3 de 5V), le ne555 me sort du 5V en continu, et donc avec ces 5V j'alimente mon oscillateur, ou un autre ne555 mode astable qui fait clignoter ma led.
    Le schéma est-il correcte ? R8 et C3 n'ont pas de valeur car ils servent à régler le temps que dure une impulsion, quand la tension de la broche 2 est basse.
    Merci de me corriger si besoin.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    pourquoi utilises-tu deux oscillateurs ?

    c'est vraiment chercher la complication !

  27. #26
    abracadabra75

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Bonjour.

    Le plus simple des oscillateurs se fait avec une porte de CD4093 (ou équivalent) qui est un quadruple trigger de Schmitt.
    Une résistance plus un condensateur, et voilà un oscillateur; une entrée reliée à la sortie du LM3914 commande l'oscillateur. La sortie commande un simple transistor driver de la led...

    Vive les Shadocks: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

    A+

    Ps. Quand on trouve un curieux qui veut faire de l'analogique et comprendre ce qui se passe, je trouve anormal qu'on ne cherche pas à lui répondre de façon constructive: il nous a bien dit qu'il cherchait à s'initier.... alors rappelez vous vos débuts!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Tiens, voilà ton truc :
    Nom : schéma oscil ne555.jpg
Affichages : 242
Taille : 47,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    abracadabra75

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Et voici le mien:Nom : Futura.tmp.JPG
Affichages : 229
Taille : 75,0 Ko
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    en 10 , la tension ne chute que de 1,5 V ( à la louche)

    ça va être chaud

  31. #30
    abracadabra75

    Re : Indicateur lumineux via LM3914

    Le bienfaiteur de l'électronique, le grand Yaka, nous donnera un élément adaptateur adéquat
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lm3914 - Mode bar/dot
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 17h39
  2. lm3914 - pin 7 Ref Out
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 00h21
  3. LM3914 afficheur à led
    Par Aubers dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 19h14
  4. lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 10h42
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.