Voilà, j'ai un soucis dans l'utilisation, dans ce schéma très basique, utilisant un comparateur LM311:
Je désire rendre passant un transistor lorsque la tension variable sur IN- est inférieure à une tension fixe de référence de 11,8V sur l'entrée IN+ .
- Le LM311 est alimenté (uniquement) en + 17,8V sur la broche 8 (par un LM78L18), la broche 1 (Gnd) et la broche 4 (Vee) étant à la masse.
- Les entrées 5 (Balance) et 6 (Strobe) sont inutilisées et reliées entre elles, comme conseillé dans le datasheet, quand on ne se préoccupe pas d'offset.
- La sortie 7 (Output) est reliée à la broche 8 (Vcc) au travers d'une résistance de charge de 5,1K
- Les entrées 2 et 3 ont des impédances à peu près identiques de l'ordre de 5 ou 6K et sont découplées chacune par un condensateur au tantale de 0,33 MF.
La tension fixe de référence sur l'entrée IN+ est produite par un LM78L12 alimenté en 18V et qui ne sert qu'à ça.
Sur l'entrée 3 j'ai une tension variable entre 11 et 15,2V, simplement obtenue avec un pont diviseur.
La tension obtenue sur la sortie 7 varie bien conformément à mes attentes puisqu'elle varie bien entre 0 et 18V lorsque je fais varier la tension sur l'entrée 3 entre 15,2 et 11V (grâce à un ajustable de 2K).
Mon seul soucis c'est que cette variation est extrêmement lente et progressive alors que je m'attendais à un passage brutal entre Vcc et 0 en faisant varier ma tension sur l'entrée 3 autour de ma tension de 11,8V de référence!
Je suis loin du comportement en trigger de Schmidt que j'attendais! Il faut environ 0,3V de variation sur l'entrée 3 pour voir la sortie 7 passer de 0 à 17,6V!
Ma question est la suivante, comment donner du nerf à ce montage? Sur quels paramètres jouer pour avoir un front raide de 0 à Vcc au croisement de ma tension variable avec la tension de référence?
Si l'un d'entre vous, pouvait me suggérer une piste, j'en serais très heureux, car je n'ai aucune expérience pratique sur l'utilisation de ce circuit, j'ai lu le datasheet, les interventions sur ce forum, quelques trucs sur Internet, c'est tout et apparemment c'est pas assez!
J'ignore totalement comment agir sur les tensions d'offset et quelles sont les règles et contraintes à suivre, mais peut-être s'agit-il plus simplement d'un problème de tensions d'alimentation du circuit?
Ce schéma est la réplique exacte du proto que j'ai réalisé sur un coin de table avec les composants que j'avais sous la main, juste pour valider le principe!
Ce petit proto est un sous-ensemble du schéma de principe d'un régulateur de charge pour une dynamo ancienne de 24V/80A!
Pour que ce régulateur fonctionne, il faut absolument que je puisse piloter ce petit transistor de commutation (entre parenthèses sur ce schéma) avec des fronts raides.
C'est ce transistor lui qui commandera la gate des MOSfets de puissance sur le circuit d'induction de la dynamo!
-----