[Numérique] Utilisation du comparateur LM311
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Utilisation du comparateur LM311



  1. #1
    HO2A

    Utilisation du comparateur LM311


    ------

    Voilà, j'ai un soucis dans l'utilisation, dans ce schéma très basique, utilisant un comparateur LM311:
    Je désire rendre passant un transistor lorsque la tension variable sur IN- est inférieure à une tension fixe de référence de 11,8V sur l'entrée IN+ .
    - Le LM311 est alimenté (uniquement) en + 17,8V sur la broche 8 (par un LM78L18), la broche 1 (Gnd) et la broche 4 (Vee) étant à la masse.
    - Les entrées 5 (Balance) et 6 (Strobe) sont inutilisées et reliées entre elles, comme conseillé dans le datasheet, quand on ne se préoccupe pas d'offset.
    - La sortie 7 (Output) est reliée à la broche 8 (Vcc) au travers d'une résistance de charge de 5,1K
    - Les entrées 2 et 3 ont des impédances à peu près identiques de l'ordre de 5 ou 6K et sont découplées chacune par un condensateur au tantale de 0,33 MF.
    La tension fixe de référence sur l'entrée IN+ est produite par un LM78L12 alimenté en 18V et qui ne sert qu'à ça.
    Sur l'entrée 3 j'ai une tension variable entre 11 et 15,2V, simplement obtenue avec un pont diviseur.
    La tension obtenue sur la sortie 7 varie bien conformément à mes attentes puisqu'elle varie bien entre 0 et 18V lorsque je fais varier la tension sur l'entrée 3 entre 15,2 et 11V (grâce à un ajustable de 2K).
    Mon seul soucis c'est que cette variation est extrêmement lente et progressive alors que je m'attendais à un passage brutal entre Vcc et 0 en faisant varier ma tension sur l'entrée 3 autour de ma tension de 11,8V de référence!
    Je suis loin du comportement en trigger de Schmidt que j'attendais! Il faut environ 0,3V de variation sur l'entrée 3 pour voir la sortie 7 passer de 0 à 17,6V!
    Ma question est la suivante, comment donner du nerf à ce montage? Sur quels paramètres jouer pour avoir un front raide de 0 à Vcc au croisement de ma tension variable avec la tension de référence?
    Si l'un d'entre vous, pouvait me suggérer une piste, j'en serais très heureux, car je n'ai aucune expérience pratique sur l'utilisation de ce circuit, j'ai lu le datasheet, les interventions sur ce forum, quelques trucs sur Internet, c'est tout et apparemment c'est pas assez!
    J'ignore totalement comment agir sur les tensions d'offset et quelles sont les règles et contraintes à suivre, mais peut-être s'agit-il plus simplement d'un problème de tensions d'alimentation du circuit?
    Ce schéma est la réplique exacte du proto que j'ai réalisé sur un coin de table avec les composants que j'avais sous la main, juste pour valider le principe!
    Ce petit proto est un sous-ensemble du schéma de principe d'un régulateur de charge pour une dynamo ancienne de 24V/80A!
    Pour que ce régulateur fonctionne, il faut absolument que je puisse piloter ce petit transistor de commutation (entre parenthèses sur ce schéma) avec des fronts raides.
    C'est ce transistor lui qui commandera la gate des MOSfets de puissance sur le circuit d'induction de la dynamo!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    la résistance de tirage en sortie ( 5k) est bien trop élevée

    mais pour piloter des mosfets , un circuit idoine serait préférable à un transistor

  3. #3
    PIXEL

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    AJOUT , un bonjour ne coute pas cher , et encourage les participants à répondre

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    Je suis loin du comportement en trigger de Schmidt que j'attendais! Il faut environ 0,3V de variation sur l'entrée 3 pour voir la sortie 7 passer de 0 à 17,6V!
    Ton montage n'est pas un trigger de Schmitt (comparateur avec hystérésis), mais un simple comparateur.
    Cela n'empêche pas que ton fonctionnement est anormal.
    Tu les as achetés où tes LM311 ?
    il faut absolument que je puisse piloter ce petit transistor de commutation (entre parenthèses sur ce schéma) avec des fronts raides.
    Avec ce transistor branché, tu n'as plus du 0 à 17,6V en sortie du LM311, mais du 0 à 0,6V

    Les broches 5 et 6 doivent être en l'air
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/06/2016 à 19h09.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Je vais essayer de mettre 1K au lieu de 5K entre VCC et la sortie mais elle va chauffer cette pauvre résistance (300mW) et le LM311 va au moins tiédir (17mA au lieu de 3mA) !
    La résistance de 5K, je vais aussi devoir la mettre en série entre la sortie du LM311 et la base du transistor sinon il va fumer, ça c'est sur!
    Maintenant, si tu me dis que je vais enfin pouvoir passer de l'analogique au digital en sortie du LM311, je prends!
    Pour ce qui concerne les circuits drivers de MosFets, moi j'utilise très souvent le circuit suivant qui marche très très bien avec 4*IRF5210 canal P en parallèle et j'arrive ainsi à driver un courant de plus de 20A sur un moteur en 24VDC sans aucun soucis avec un bête transistor BC546 commandé en 5V digital, mais n'importe quel NPN peut aussi faire l'affaire.
    Ce petit transistor mets bien du VCC-10V sur les gates chaque fois qu'il passe en saturation.
    J'ai déjà utilisé des modules d'interface pour des moteurs pas à pas pilotés en PWM mais là, il s'agit juste pour moi de commander le courant d'excitation d'une dynamo de 3A au maximum et il n'est pas indispensable que ce soit très rapide!
    Dis moi ce que tu en penses?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les broches 5 et 6 doivent être en l'air
    Tu as lu ?????
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la résistance de tirage en sortie ( 5k) est bien trop élevée
    Pourquoi ? les 70 nA de leakage

    Tu peux remplacer le NPN par un mosfet.

    Un bon câblage, avec l'anode de la 1n4007 soudé près de la source des PMOS serait souhaitable.
    Pourquoi les trois diodes schottky en parallèle des mosfets ?

    La zener 15V n'est pas indispensable, le comparateur a des diodes de clamp en entrée qui se chargeront d'évacuer le courant (limité par la 6.2k du haut) si la tension d'entrée augmente trop.
    Les résistances de grille de 2k2 sont inutiles.
    Tu peux remplacer le régulateur 12V par un pont diviseur sur le 7818. Un régulateur 78xx a de plus besoin de débiter un certain courant (qq mA) pour bien fonctionner, ce qu'il ne fait ici pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    La résistance de 5K, je vais aussi devoir la mettre en série entre la sortie du LM311 et la base du transistor sinon il va fumer, ça c'est sur!
    ben non ! ton montage est bon .
    Par contre, si tu mets la résistance en série avec la sortie du LM311 .... Ca ne marche plus. Cherche pourquoi !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Tu peux remplacer le NPN par un mosfet.
    => Oui, un petit BS170 par exemple, excellente idée,merci, comme ça j'aurai plus de soucis avec le courant de base, puisque le MosFet se commande en tension! De plus, il déclenche vers +2V 'au lieu de 0,6V pour un NPN, c'est que du bonheur! je vais modifier mon schéma de principe, en conséquence!

    Un bon câblage, avec l'anode de la 1n4007 soudé près de la source des PMOS serait souhaitable.
    Pourquoi les trois diodes schottky en parallèle des mosfets ?

    => Je prends note, mais je n'en suis pas encore au design du circuit imprimé et aux pbm d'implantation des composants! Pour l'instant, j'essaye de tester et de valider mon schéma de principe et je n'arrive toujours pas à comparer deux tensions avec suffisamment de précision!

    La zener 15V n'est pas indispensable, le comparateur a des diodes de clamp en entrée qui se chargeront d'évacuer le courant (limité par la 6.2k du haut) si la tension d'entrée augmente trop.
    => Ok, je vais la supprimer. Comme tu as pu le constater, j'en ai aussi mis une de 27V sur l'entrée du 78L18 et c'est parce-que par la grosse entrée GEN, arrive le courant de la Génératrice et c'est du lourd et pas super clean: Du plus ou moins bien redressé par des charbons sur un collecteur tournant, (tu vois le genre pas propre du tout) et dont la tension à vide (si la batterie se trouve être accidentellement débranchée) peut facilement atteindre, voire dépasser 60V!

    Les résistances de grille de 2k2 sont inutiles.
    => Oui, tu as sans doute raison et je ne sais pas pourquoi ils en collent dans tous les datasheets, car il s'agit juste d'évacuer des charges positives et dans mon cas, la vitesse de cette décharge m'importe peu, je n'en suis pas à une microseconde près! J'en ai toujours mis dans tous mes montage car je n'ai jamais trouvé de schéma sans ces résistances de grille et j'ai toujours pensé que ça pouvait peut-être protéger les MosFet...? D'un autre coté, j'ai souvent trouvé très utile d'en mettre pour des problème d'implantation sur les CI, car les grosses pistes Source et Collecteur sont aussi envahissantes, qu'indispensables!

    Tu peux remplacer le régulateur 12V par un pont diviseur sur le 7818. Un régulateur 78xx a de plus besoin de débiter un certain courant (qq mA) pour bien fonctionner, ce qu'il ne fait ici pas.

    => Oui, merci, je vais faire ça! Sur mon schéma de principe, au départ il y avait bien une résistance de charge, deriere le L78L12 mais au fil des copier/coller, elle a disparu. Ton pont diviseur va règler élégamment ce problème et diminuer le nombre de composants...

    => Pour répondre aux autres suggestions sur le LM311:
    PIXEL: J'ai remplacé la résistance de 5,1K par une 2K, c'est pire, du coup il faut 0,4V (au lieu de 0,3V) entre Vin+ et Vin- pour passer de 11,8V à 0,4V sur VS
    DAUDET78: J'ai remplacé le LM311 par un autre tout aussi neuf (mais hélas de même provenance), aucune diférence mesurable.
    J'ai déconnecté les broches 5 et 6 (avant elles étaient reliées entre elles), aucune différence mesurable.

    J'ai noté quand même que pour des valeurs de VS entre 2V et presque 0V, VS était très instable et impossible à mesurer avec précision! Je pense que le LM311 est très instable pour des valeurs de Vin+ proches de Vref! Je vais essayer de mettre une pincée de picofarads entre Vin+ et Vin-, je viens justement de recevoir ce genre de petits condos céramique...
    Je me demandais ce qui se passerait si Vref (Vin-, broche2) était égal à Vcc, est ce que le LM311 serait encore capable de comparer des tensions à Vcc?
    Je me souviens avoir déjà utilisés des 1/2 JM2903 pour comparer des tensions analogiques (je ne sais plus quand ni pour quoi faire exactement) mais je ne me souviens pas avoir eu le pbm que je rencontre avec le LM311 !

    Merci pour vos conseils et suggestions, si vous pensez à d'autres choses, n’hésitez surtout pas, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    J'ai remplacé le LM311 par un autre tout aussi neuf (mais hélas de même provenance), aucune diférence mesurable.
    J'ai déconnecté les broches 5 et 6 (avant elles étaient reliées entre elles), aucune différence mesurable.
    - Si tu as vraiment un LM311
    - Si les broches 5 et 6 du LM311 sont vraiment en l'air
    Le basculement du LM311 se fait sur quelques dizaines de millivolts
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    - Si tu as vraiment un LM311
    => Oui, je viens de vérifier avec une loupe, les 2 sont des LM311P avec le logo Texas Instruments je crois

    - Si les broches 5 et 6 du LM311 sont vraiment en l'air
    Le basculement du LM311 se fait sur quelques dizaines de millivolts

    => Elles le sont vraiment! Oh que j'aimerais que le mien bascule sur quelques dizaines de milivolts, moi j'en suis à 340 !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    [ je viens de vérifier avec une loupe, les 2 sont des LM311P avec le logo Texas Instruments je crois
    Ce n'est pas une preuve . Si tu les as achetés sur la baie, c'est peut être une contrefaçon
    Si les broches 5 et 6 du LM311 sont vraiment en l'air
    Le basculement du LM311 se fait sur quelques dizaines de millivolts[/I]
    => Elles le sont vraiment! Oh que j'aimerais que le mien bascule sur quelques dizaines de milivolts, moi j'en suis à 340 !
    - Soit c'est une contrefaçon
    - Soit tu as détruit tes LM311
    - Soit tu as une erreur de câblage

    Y a pas à tortiller du cul pour chier droit dans un escalier en spirale (autrement dit, faut pas chercher midi à quatorze heures), l'une des hypothèses est la bonne .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Je suis d'accord avec toi, si le schéma est correct, il n'y a que 3 possibilités, même si je suis pas d'accord avec l'ordre dans lequel tu les places:

    - Soit c'est une contrefaçon
    - Soit tu as détruit tes LM311
    - Soit tu as une erreur de câblage


    - Soit tu as une erreur de câblage
    - Soit tu as détruit tes LM311
    => Je l'ai déjà fait mais je vais encore vérifier le câblage ou mieux encore, je vais tout le refaire en incluant les dernières modifs!
    j'utilise un module d'essais à trous pour ce genre de petit proto. Je sais que c'est pas très fiable mais je vérifie chaque fois que j'ai les bonnes tensions, là ou il faut avant de mettre les composants fragiles sur leur support.

    - Soit c'est une contrefaçon
    Je n'ai jamais rencontré de contrefaçon sur des composants et je ne me fournis pas dans la baie, comme tu dis:
    Si je dois acheter peu de composants rapidement, je vais près de chez moi chez St Quentin Radio (je crois que mes LM311 viennent de chez eux). Si j'ai des besoins plus importants ou moins faciles à trouver, c'est dans l'ordre, Selectronic, Conrad et enfin Mouser. D'une manière générale je préfère envisager d’abord une erreur de ma part, même si c'est pas très valorisant pour moi...
    je vais donc rester fidèle à mes principes et commencer par là et ce sera d'autant plus facile pour moi que tu me garantis que si ce que j'ai câblé est conforme à mon schéma, ça devrait marcher!
    Ca c'est le point positif et je t'en remercie!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, si le schéma est correct, il n'y a que 3 possibilités, même si je suis pas d'accord avec l'ordre dans lequel tu les places:
    Moi, je n'ai pas de priorité .... je donne les différents choix !
    Je n'ai jamais rencontré de contrefaçon sur des composants et je ne me fournis pas dans la baie,
    Donc c'est bien des LM311

    Attention : ne câble pas ton NPN en sortie et tu mets une résistance de PullUP sur la sortie du LM317 (entre 1K et 47K au Vcc). Sinon, y a rien en sortie du LM317 qui est en collecteur ouvert

    PS : C'est qui qui t'a donné cette idée sotte et grenue de mettre le 5 et 6 en court-jus ?????
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/07/2016 à 20h22.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Attention : ne câble pas ton NPN en sortie et tu mets une résistance de PullUP sur la sortie du LM317 (entre 1K et 47K au Vcc). Sinon, y a rien en sortie du LM317 qui est en collecteur ouvert
    => Bien sur! Je ne me ferai pas avoir avec une histoire de collecteur ouvert et je mettrai toujours une résistance entre la sortie du LM311 et VCC

    PS : C'est qui qui t'a donné cette idée sotte et grenue de mettre le 5 et 6 en court-jus ?????

    => C'est la première mesure recommandée dans les notes d'application du datasheet pour réduire les risques d'oscillation: Ils disent que si ces broches ne sont pas reliées à un potentiomètre ajustable, elles doivent être court-circuitées entre elles

    Application Hints
    CIRCUIT TECHNIQUES FOR AVOIDING OSCILLATIONS IN COMPARATOR APPLICATIONS
    1. The trim pins (pins 5 and 6) act as unwanted auxiliary inputs. If these pins are not connected to a trim-pot, they should be shorted together.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    Le basculement du LM311 se fait sur quelques dizaines de millivolts
    => Elles le sont vraiment! Oh que j'aimerais que le mien bascule sur quelques dizaines de milivolts, moi j'en suis à 340 !
    Bonsoir,

    Les 2 pin 1 et 4 doivent avoir un 100nF de découplage avec la 8 (pas trop près du LM311 contrairement au découplage habituel).
    5 et 6 doivent être reliées à 8 pour accélérer la commutation, tu consommeras un peu plus c'est le prix à payer pour commuter 3x plus vite.
    Tu mets une capa de 1nF entre les entrées + et -.
    Ton câblage doit être soigné avec des liaisons courtes, le LM311 est du genre susceptible.
    Une photo de ton montage nous en dirait plus long.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    C'est la première mesure recommandée dans les notes d'application du datasheet
    ce n'est pas dans la dataSheet . Tu peux donner un lien WEB sur cette note d'application ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311


  20. #19
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Si on ne veux pas d'oscillation au point de comparaison, je préfére, de beaucoup, transformer le LM311 en trigger de Schmitt (seuil différent en montant et en descendant) avec une résistance de réaction positive entre la sortie et In+
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Bonjour HULK28,


    Les 2 pin 1 et 4 doivent avoir un 100nF de découplage avec la 8 (pas trop près du LM311 contrairement au découplage habituel).

    => Attention, moi je n'utilise qu'une seule alim 0- +18V et mes pin 1(Gnd) et 4(-V) sont toutes les deux reliées à la masse.
    Tu me proposes de ne plus les relier à la masse et de mettre 0,1MF entre chacune d'elle et la pin 8 (Vcc+)? Tu peux me confirmer que j'ai bien compris?

    5 et 6 doivent être reliées à 8 pour accélérer la commutation, tu consommeras un peu plus c'est le prix à payer pour commuter 3x plus vite.
    => Aucune importance que ça consomme plus pourvu que le basculement s'effectue sur un delta Vin plus faible que les 340mV que j'ai actuellement!

    Tu mets une capa de 1nF entre les entrées + et -.
    => Ok, j'avais prévu de mettre cette capa en cas d'accrochage

    Ton câblage doit être soigné avec des liaisons courtes, le LM311 est du genre susceptible.
    => En général, les composants susceptibles ont beaucoup de gain et sont plus nerveux et plus précis! Pour l'instant mon LM311 est un vrai veau et je cherche pourquoi.
    Pour l'instant, je n'en suis pas encore au design du CI et je travaille sur une plaque à trous, mais je peux quand même m'arranger pour soigner ce câblage, en l'air!

    Une photo de ton montage nous en dirait plus long.
    Je suis en train de le vérifier et de le refaire, quand j'aurai fini, je vous post une photo, mais je doute que ce soit très parlant...

  22. #21
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Si on ne veux pas d'oscillation au point de comparaison, je préfére, de beaucoup, transformer le LM311 en trigger de Schmitt (seuil différent en montant et en descendant) avec une résistance de réaction positive entre la sortie et In+
    => Ce serait parfait à condition que son hystérésis ne soit pas trop grand (<100mV)

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Bonjour,

    Tu fais bien varier la tension d'entrée lentement, en tournant le potentiomètre à la main ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Tu fais bien varier la tension d'entrée lentement, en tournant le potentiomètre à la main ?

    => Bjr,
    Affirmatif et avec mon 2K, il me faut presque 1/4 de tours pour le faire passer de Vcc à presque 0

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    [I]Affirmatif et avec mon 2K, il me faut presque 1/4 de tours pour le faire passer de Vcc à presque 0
    Et tu as quelle tension sur Vin+ et Vin- du LM311 ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    zibuth27

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    hello,

    j'ai du mal à comprendre l'utilisation d'un mode de commutation violent sur une génératrice !
    mais ça doit être à la mode

    Sur les dynamos de moto, on voit fleurir des diodes de roue libres dont le but est louable : ne pas avoir de surtension. Cela entraîne donc un temps de décharge de l'énergie assez long, pendant ce temps le courant continue à circuler dans l'excitation, et la tension de sortie en subit les conséquences

    Dans le RTFM placé en tête des posts d'électronique de Futura-Sciences, il y a dès le début un sujet à lire "FAQ : questions souvent posées en électronique", le premier papier est de de Monnoliv "comment commander correctement un relais" et explique clairement que le relais a fort avantage à être limité au bloquage par une Zener (une transil ou une transZorb, etc fait aussi l'affaire) et permet d'évacuer beaucoup plus rapidement l'énergie
    Or une bobine de relais ou un inducteur de machine ne sont pas fondamentalement très différents

    Dans le monde des génératrices moto, les inducteurs sont actuellement tous commandés par de l'électronique avec une magnifique diode de roue libre, y compris dans les réalisations commerciales.
    dans le cas d'une dynamo E3H, la durée de la "récupération" par diode est de l'ordre de 150 ms, avec une constante de temps de l'inducteur de l'ordre de 40ms. Le vieux montage Lucas, avec son étouffement par résistance de 50 ohms, montait à 80V, mais mettait à peine la milliseconde à récupérer, ce qui faisait pratiquement une oscillation à "haute fréquence" du contact d'inducteur et le courant d'inducteur n'avait pas le temps de monter à fond.
    Qu'a-t-on gagné avec la diode silicium ? simplement que la surtension est de 1V pour un isolant qui tient 700V (en neuf), mais l'ondulation de courant de sortie peut atteindre 100% du courant. Là, ça dépend des besoins de l'utilisation et de la longévité espérée (en moto, on espère actuellement guère plus d'un an pour la batterie, selon mon concessionnaire).
    Si la génératrice est destinée à charger une batterie, on se trouve dans un cas strictement interdit par le fabricant de batterie qui admet une ondulation de courant de l'ordre de 5% de la capacité (les sodomiseurs de diptères rappelleront que le courant est en A et la capacité est en Ah, mais c'est pourtant exprimé ainsi par les fabricants !) ou 0.5% de la tension float .

    Les redresseurs-régulateurs à thyristors font à peine mieux

    C'est pourquoi, au lieu d'exciter par commutations dans l'inducteur, je préfère utiliser un courant pseudo-continu avec une régulation à PWM (quasiment sans ondulations de sortie en courant ni en tension)

    oscillogrammes joints:
    étouffement par résistance (electromag reg)
    constante de temps inducteur Lucas E3H (field coil current)
    temps de récupération (freeweel diode)
    sortie redresseur-régulateur d'une moto neuve : W800 (newfile12a)


    saluts
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    HO2A

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Et tu as quelle tension sur Vin+ et Vin- du LM311 ?
    => Sur Vin- j'ai 11,8V (c'est ma référence, donc cette tension ne bouge pas)
    Sur VIn+ j'ai entre 11 et 15,2V entre les butées mini et maxi du potar de 2K
    Quand je dis "j'ai", je devrais plutôt dire "j'avais" car je suis en train de tout recâbler

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message
    car je suis en train de tout recâbler
    Alors tu recâbles suivant ce schéma :
    Nom : Régulateur de charge 1.jpg
Affichages : 1443
Taille : 124,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    antek

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors tu recâbles suivant ce schéma :
    Je suppose que la grille des MOS c'est pour vérifier si tout le monde suit ?

  30. #29
    invite03481543

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par HO2A Voir le message

    Les 2 pin 1 et 4 doivent avoir un 100nF de découplage avec la 8 (pas trop près du LM311 contrairement au découplage habituel).

    => Attention, moi je n'utilise qu'une seule alim 0- +18V et mes pin 1(Gnd) et 4(-V) sont toutes les deux reliées à la masse.
    Oui j'avais bien compris.
    Tu me proposes de ne plus les relier à la masse et de mettre 0,1MF entre chacune d'elle et la pin 8 (Vcc+)? Tu peux me confirmer que j'ai bien compris?
    non, le condensateur de découplage est bien entre vcc et la masse de ces pins.
    5 et 6 doivent être reliées à 8 pour accélérer la commutation, tu consommeras un peu plus c'est le prix à payer pour commuter 3x plus vite.
    => Aucune importance que ça consomme plus pourvu que le basculement s'effectue sur un delta Vin plus faible que les 340mV que j'ai actuellement!
    ton hystérésis n'a rien à voir avec ça.
    Cette option est peu connue sur ce composant et quitte à utiliser un comparateur (un vieux tromblon comme celui-ci) autant en profiter...

  31. #30
    invite03481543

    Re : Utilisation du comparateur LM311

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    j'ai du mal à comprendre l'utilisation d'un mode de commutation violent sur une génératrice !
    mais ça doit être à la mode

    Sur les dynamos de moto, on voit fleurir des diodes de roue libres dont le but est louable : ne pas avoir de surtension. Cela entraîne donc un temps de décharge de l'énergie assez long, pendant ce temps le courant continue à circuler dans l'excitation, et la tension de sortie en subit les conséquences

    Dans le RTFM placé en tête des posts d'électronique de Futura-Sciences, il y a dès le début un sujet à lire "FAQ : questions souvent posées en électronique", le premier papier est de de Monnoliv "comment commander correctement un relais" et explique clairement que le relais a fort avantage à être limité au bloquage par une Zener (une transil ou une transZorb, etc fait aussi l'affaire) et permet d'évacuer beaucoup plus rapidement l'énergie
    Or une bobine de relais ou un inducteur de machine ne sont pas fondamentalement très différents
    Je ne vois pas le rapport.
    Avec 2.2K dans la grille sur ce schéma il n'y aura pas de commutation violente.

    C'est pourquoi, au lieu d'exciter par commutations dans l'inducteur, je préfère utiliser un courant pseudo-continu avec une régulation à PWM (quasiment sans ondulations de sortie en courant ni en tension)


    Oui, je partage aussi cet avis.
    Ce montage est totalement "has been", le seul intérêt est de voir autant d'engouement autour d'un comparateur obsolète c'est plutôt ludique en fait.
    Enfin de mon point de vue.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Utilisation comparateur LM311
    Par ppemess dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/02/2016, 12h01
  2. comparateur LM311
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2014, 10h21
  3. Comparateur trigger TL082/LM311
    Par invited1759765 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 17h33
  4. Comparateur lm311
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 11h18
  5. comparateur LM311 et hystérésis
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.