[Autre] Utilisation comparateur LM311
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Utilisation comparateur LM311



  1. #1
    ppemess

    Utilisation comparateur LM311


    ------

    Bonjour à tous!

    Je poste ce message, car dans le cadre de mon ppe (de terminale SI), je veux utiliser un comparateur, et j'ai acheté sans vraiment connaître un LM311.
    A l'aide du logiciel Proteus, j'arrive parfaitement à le faire fonctionner dans le cadre de mon circuit, mais dans la réalité, la sortie reste toujours à +Vsat. J'ai mesuré les tensions à l'entrée, et fait varier en en mettant une plus élevée que l'autre, mais la tension de sortie ne change jamais, à part si je modifie la tension d'alimentation.

    J'ai ensuite testé avec des AOP, et cela donnait le même résultat dans le cadre de mon circuit. Étrangement, en ayant testé les comparateurs/AOP hors du circuit, les 2 que j'avais utilisés ne fonctionnait plus. En essayant un nouvel AOP qui fonctionne dans le circuit réalisé juste pour le tester, quand je l’intègre dans mon circuit, il ne fonctionne plus non plus.
    Je me demandais alors, ayant un peu de mal avec les datasheets, si l'intensité pouvait faire "griller" mes comparateurs/AOP.

    Ma tension d'alimentation est de 5V, sur la borne + je passe de 0,95V à 1,60V et sur la borne - j'ai mis ma tension de référence à 1,22V.

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à régler ce problème, je suis vraiment bloqué.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    hello , shéma du montage réel ?

  3. #3
    remy01

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Bonjour,
    le LM311 a une sortie " collecteur ouvert ", si je me souviens bien ...
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    J'envoie le schéma simplifié avec juste le comparateur et résistances associées , ou tout avec arduino relais moteurs,... ?

    qu'entends tu par collecteur ouvert ? J'ai utilisé le lM311 mais aussi 2 AOP pour obtenir les mêmes résultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    tout le nécessaire pour qu'une intelligence moyenne comme la mienne puisse comprendre...

  7. #6
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    En fait mon schéma est pas très propre, je vais en refaire un mieux pour ce soir ( je ne peux pas pour le moment).

  8. #7
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Voila le schéma simplifié. La tension à la broche 2 passe de 0.95V à 1,60V environ (très rapidement et une seule fois). Le générateur de 12V représenté alimente également la carte arduino qui elle même génère une tension de 5V ( représentée dans le schéma). Au final il n'y a donc qu'une seule alimentation.
    Au voltmetre a gauche, on mesure une tension de1,22V grace au pont diviseur. La tension de sortie, quelle que soit la tension de 2 est toujours à +Vsat ( environ 5V).

    Dans la simulation sous proteus je n'ai pas ce problème, le comparateur fonctionne. J'ai donc bien vérifié mon cablage mais j'ai fais exactement pareil en vrai.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jiherve

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Bonsoir,
    le soucis c'est que la patte 2 n'est pas une SORTIE!!!
    Je crains le pire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Y a rien sur l'entrée In+ ........ c'est du n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    alainav1

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Bonjour,
    l'etude de ce montage par exemple devrait te permettre de comprendre comment ça marche .
    http://www.sonelec-musique.com/elect...v_bat_004.html
    proteus c'est bien mais les mains dans cambouis c'est mieux !
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 20/02/2016 à 20h05.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Vous n'avez pas compris.... Il n'y a pas tout le circuit, juste le comparateur, et la tension a la broche 2 je la met a 0,90V puis a 1,60 V, ce que je ne pouvais pas représenter donc je l'ai écrit dans le commentaire. Avec un voltmètre je n'ai pas de soucis, j'ai exactement ces valeurs (j'ai vérifié)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Donc en sortie, tu as du 0/5V , sauf erreur de câblage .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Daudet78 non justement. Et on a vérifié plusieurs fois (pas que moi). Ensuite, les comparateurs qui étaient neuf, en les testant à part ne fonctionnait plus alors qu'avant ils fonctionnaient.
    C'est pour ça, ne comprenant pas tout dans les datasheets, je demandais si j'aurais pu les "griller" avec un courant élevé ? Ou autre chose dans le genre.

  15. #14
    jiherve

    Re : Utilisation comparateur LM311

    bonsoir
    et comment changes tu la tension de la patte 2?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    La tension à la broche 2 est bonne : sur le système réel j'ai vérifié les valeurs à l'aide d'un voltmètre.
    Cependant si tu veux savoir, la tension à la broche 2 est celle d'une résistance mise en série avec un moteur ( résistance 27 ohm) qui me permet, quand elle dépasse le seuil de 1,22ohm, de voir que le moteur se bloque (l'intensité passant dans la résistance augmente, et ainsi la tension aussi).

  17. #16
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    donc le schéma présenté est incomplet, malgré ma demande dans le message #2

    sans moi à partir de maintenant !

  18. #17
    jiherve

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Re
    donc la patte 2 est reliée à l'une des bornes d'alimentation que je suppose être voisine de la masse d'un moteur que je suppose continu et avec collecteur il y a bien sur une résistance en série avec la patte 2(en clair celle ci n'est pas connectée a sec sur le moteur)et un condo de filtrage au ras de celle ci.
    Amha tous les 311 ont été claqués par les jolie surtensions issues du moteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Si vous voulez, je met le schéma complet mais il n'est pas propre, donc épargnez moi les commentaire : horrible ou autre...

    Je ne connais pas trop le domaine de l'électronique jiherve, et je n'ai pas tout compris. Comment je pourrais éviter cette possible surtension ?

    Les générateurs de 5 volts sont ceux de l'arduino, et le 12V alimente l'arduino.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ppemess ; 20/02/2016 à 20h48.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    si tu ne connais pas l'électronique , pourquoi en fais-tu ? moi il y a plein de domaines que je ne maitrise pas , mais je ne m'en mêle pas !

  21. #20
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    PIXEL... je ne m'y connais pas beaucoup mais ça m’intéresse et j'aimerais progresser. Le projet auquel je participe nécessite d'ailleurs une partie électronique et étant bloqué sur ce point, je fais appel à vous pour m'aider à comprendre.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    bref , tu sous traites TON taf...

    c'est assez courant ici , mais les animateurs se lassent vite

    fin pour moi

  23. #22
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Tu te trompes, je ne sous traite pas mon " TAFF". Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu met ça sur le poste que j'ai mis: c'est hors sujet. Je suis déçu de cet accueil plutôt désagréable, alors que je suis seulement venu chercher de l'aide.
    Ca fait un mois que je bloque la dessus. J'ai beau chercher sur internet et même demander à mon professeur de SI, je n'ai pas trouvé de solutions.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    ben..... si ton prof sèche dans SA matière !

    un arduimachin peux piloter des relais directement ? ça m'étonne
    Dernière modification par PIXEL ; 21/02/2016 à 07h54.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Pour info, ton schéma #18 ne marche pas ....

    Un contact de Relay2 met en court-circuit la batterie B2

    Et je confirme : ton µC ne peut pas piloter tes relais directement.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    et VINGT SEPT OHMS de shunt pour mesurer le courant d'un moteur , tu m'étonnes que le LM soit satellisé au démarrage

    c'est le jeu des 77 erreurs ton schéma.

  27. #26
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Les relais sont ceux d'un shield relais qui se place sur l arduino mais non représentable sur proteus. Il n'y a aucun problème à leur niveau, j'ai déjà pu constater qu'ils fonctionnaient.

    Je ne vois pas le court-circuit Daudet, mais le moteur dans le programme tourne au bon. Moment pourtant.

    PIXEL ok l erreure doit venir de la résistance, mais je devrais choisir une résistance de combien ? Et je comprends pas pourquoi 27 ne fonctionne pas. Vous auriez un site qui explique des problèmes de "satellisation" ?

  28. #27
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    combien consomme ton moteur ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Citation Envoyé par ppemess Voir le message
    Je ne vois pas le court-circuit Daudet,
    J'ai la berlue ?

    Nom : CC_1234.jpg
Affichages : 655
Taille : 119,8 Ko

    PS : alors qu'il est si simple de remplacer cette usine à gaz par un L298 ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/02/2016 à 09h30.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    ppemess

    Re : Utilisation comparateur LM311

    Ah oui effectivement Daudet, juste avant d'envoyer l'image j'avais un tout petit peu modifié en y mettant cette erreur. Je renvoie l'image sans le court-circuit.

    Pixel, j'ai mesuré une tension U=11,7V aux bornes du moteur et une intensité I=0,05A donc la puissance consommée est bien P=U*I=11,7*0,05=0,585Watts. Mais ça ne me semble pas beaucoup.
    on utilise un moteur dont on a aucunes références, et on a pas vraiment le choix donc c'est pas commode. :/

    Edit: Je viens d'oublier de re cabler la broche 8 du LM311 à l'alimentation de 12V; ne le prenez pas en compte.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ppemess ; 21/02/2016 à 10h05.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Utilisation comparateur LM311

    une modif à chaque message , aucune infos sur les moteurs , schéma illisible...

    j'arrête là ! autant aller boire un coup

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Montage avec comparateur LM311
    Par jackie31380 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2014, 18h37
  2. comparateur LM311
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2014, 09h21
  3. Comparateur trigger TL082/LM311
    Par invited1759765 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 16h33
  4. Comparateur lm311
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 10h18
  5. comparateur LM311 et hystérésis
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.