[Energie] pont en h 24v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

pont en h 24v



  1. #31
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v


    ------

    Le NPN en haut
    Alimenté en 15V, un CD40106 peut (au niveau haut) sortir 8mA avec une tension de Voh =13,5V
    Donc le NPN qui est en suiveur, va sortir du 13,5-0,6=12,9V
    Si son gain est de l'ordre de 100, il peut commander un courant moteur de 800mA
    Il va dissiper (15-12,9)*0,8= 1,68W ... faut lui mettre un radiateur

    Le NPN en bas
    Le CD40106 a sa sortie en court-circuit sur la jonction base-émetteur . Il va mourru !
    Disons qu'il manque une résistance en série avec la base de 1,8K pour limiter le courant à 7,16mA (plus petit que 8mA)
    Le transistor du bas en saturation à un gain entre 10 et 20 . Donc le courant moteur doit être inférieur à 71,6mA ou 143mA

    Commutation
    Vu qu'il y a deux portes dans une chaine et une porte dans l'autre, les signaux arrivent avec environ 80ns de retard
    D'autre part il faut regarder le temps de commutation des transistors :
    - En haut c'est conducteur / bloqué / conducteur
    - En bas c'est bloqué / saturé / bloqué
    C'est temps sont largement différents et donc on a une conduction simultanée

    Entrée
    Je ne vois pas l’intérêt du condensateur et du pont diviseur ???? On attaque avec des signaux logiques 0/15

    Bref ...... un bon vieux L298 fait beaucoup mieux

    PS : ne me dit pas que si le béta du NPN est de 100 que c'est ce même gain en courant qu'il faut utiliser en bas . Je fais l’infarctus .

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Super...merci Daudet.

    Ce que je cherchais à faire avec le condensateur et le pont diviseur c'est d'avoir Vcc/2 à l'entrée des triggers afin de pouvoir les commander avec le créneau de moins de 3 V que me fournit le récepteur de carillon sans fil. Mais j'ai vu ensuite qu'il fallait au moins un créneau de 5 V pour faire basculer les triggers.

    Ne fais pas d'infarctus surtout. Reste avec nous!

    Donc tu veux dire que le NPN du bas travaille en saturation et son gain est donc faible. Celui du haut ne travaille pas en saturation et donc son gain est beaucoup plus élevé. Pourtant, un montage en suiveur présente un gain faible normalement. Tu vas sûrement me dire que je mélange tout...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #33
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu vas sûrement me dire que je mélange tout...
    ben oui ...
    Un suiveur à :
    - un gain en tension faible (un poil de moins que +1)
    - un gain en courant fort (le Béta)
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont en h 24v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ne me dit pas que si le béta du NPN est de 100 que c'est ce même gain en courant qu'il faut utiliser en bas . Je fais l’infarctus .
    Si tu acceptes de perdre 0.7V dans le NPN du haut, il peut être raisonnable d'accepter de perdre 0.7V dans le NPN du bas. Les deux transo sont alors utilisés dans les mêmes conditions (Vce=0.7V, même Id) et alors leurs gain sont identiques. Et tu as supposé que c'était 100.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu acceptes de perdre 0.7V dans le NPN du haut,
    C'est pas que j'accepte, c'est imposé par le NPN utilisé en suiveur
    il peut être raisonnable d'accepter de perdre 0.7V dans le NPN du bas.
    Et comment tu fais pour accepter 0,7 ou 5V ?
    Pour info le NPN du bas est monté en émetteur commun. Donc, si il n'est pas saturé, sa sortie est un (mauvais) générateur de courant.
    Si le NPN du haut a un gain de 100 et celui du bas 95, on ne sait plus calculer la tension aux bornes du NPN du bas (qui n'est pas saturé)

    C'est marrant que tu trouves toujours la contradiction bancale quand je tente d'expliquer d'une manière simple à un débutant le fonctionnement d'un montage .
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Les gars,
    J'apprends beaucoup à travers vos échanges. Merci ++ Il faudrait plus de participants comme vous sur ce forum.

    A chaque fois, je pars faire mon petit marché sur Google, c'est pourquoi je m'absente un peu du forum et souvent la pêche est fructueuse. Par exemple ici:

    http://www.talkingelectronics.com/pr...-Bridge-1.html

    Je viens de passer 2 jours à examiner et à tester les montages qu'ils proposent avec LTspice. Je passe aux essais en vrai dès que j'ai un peu de temps.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas que j'accepte, c'est imposé par le NPN utilisé en suiveur
    Façon de parler... disons que s'il était inacceptable de perdre ces 0.7V, on utiliserait un autre composant/montage.

    Et comment tu fais pour accepter 0,7 ou 5V ?
    Pour info le NPN du bas est monté en émetteur commun. Donc, si il n'est pas saturé, sa sortie est un (mauvais) générateur de courant.
    Si le NPN du haut a un gain de 100 et celui du bas 95, on ne sait plus calculer la tension aux bornes du NPN du bas (qui n'est pas saturé)
    C'est là que c'est fun :
    - le circuit externe (sortie du 40106 + résistance de base) impose un certain courant de base. En fait, le courant dans la charge sera aussi (évidement) fonction du Vce, ce qui fait que les équations ne peuvent être résolues aussi linéairement que je le propose ci-dessus, mais c'est un détail, pas important dans la démarche. ;
    - en première approximation, le circuit externe (i.e. la charge) impose un certain courant Ic, fonction de la tension d'alim ;
    - le transistor impose sa caractéristique (Ic, Ib) |-> Vce ;
    - le gain du transistor diminue très rapidement avec Vce, mais uniquement lorsque le transistor est proche de la saturation. Lorsque Vce ~Vbe, le gain est déjà quasi constant, proche du hfe donné @Vce=5V dans les datasheet (cf PJ).
    - comme on est futés, on accepte ce montage uniquement lorsque qu'on est sûr que les NPN se satisferont de 10mA de courant de base ; par exemple en utilisant une charge ne demandant pas plus de 500mA si le transistor a un hfe spécifié >100 @Vce=5V.
    - On suppose que le 40106 ne travaille pas en limitation de courant. Le Vce du transistor du haut est alors égal à son Vbe.
    - le transistor du bas a donc un Ib et un Ic (imposés par le reste du montage, dans les hypothèses précédent énnoncées) tels que Ic/Ib est inférieur au gain du transisitor @Vce=5V et ce gain est proche de celui @Vce=Vbe, donc Vce vas être proche de Vbe. Si les deux composants étaient strictement identiques, on pourrait même affirmer que Vbe>Vce.

    Donc le Vce du transistor du bas n'est effectivement pas calculable, mais on sait qu'il sera inférieur à, ou de l'ordre de, Vbe. Et ce, assez indépendament de la courbe de gain exacte du composant, si tant est que le gain @Vce=5V est bien supérieur au rapport Ic/Ib utilisé dans le montage.

    J'aime bien l'utilisation d'un 555 pour son étage de sortie. Evidement, quant on lui ajoute en plus un darlington en suiveur derrière, ca fait qq volts de perte, mais une pull-up sur la sortie du 555 aiderait à réhausser un peu le niveau de sortie haut.

    C'est marrant que tu trouves toujours la contradiction bancale quand je tente d'expliquer d'une manière simple à un débutant le fonctionnement d'un montage.
    A vrai dire, c'est pas du tout voulu
    On peut aussi passer notre journée sur FS à parler d'alimentation de led et la relation entre Vgs_th et Rds_on mais, il faut le reconnaitre, c'est pas le plus intéressant.

    PJ : gain typique d'un NPN typique vs. Vce. @Ib=10mA.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 08/07/2016 à 07h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Excellent le graphique. On voit bien que à partir de 0,5 V de Vce, c'est à dire quand on arrive à la saturation, le gain s'effondre. Il faut que j'apprenne à faire des graphiques comme ça avec LT spice. Pour le moment, je n'ai fait que des graphiques avec le temps en abscisses.

    Le même auteur qui a fait la page sur les ponts en H a aussi une page où il a regroupé des schémas électroniques erronés dans des revues et ailleurs, ou bien inutilement compliqués. Il appelle ça spot the mistake. ( En référence à "spot the looney" des Monty Python? )
    Encore une occasion d'apprendre l'électronique. C'est ici:

    http://www.talkingelectronics.com/pr...stakesP11.html
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #39
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PJ : gain typique d'un NPN typique vs. Vce. @Ib=10mA.
    C'est de la masturbation intellectuelle qui n'apporte rien .

    Il n'y a que la spécification qui est importante !
    - en saturation, le gain d'un 2N2222 est de 10
    - en régime linéaire, le gain d'un 2N2222 est la valeur du Béta (qui varie en fonction du Ic et il y a des courbes typiques)

    En régime linéaire, le gain, d'un échantillon à l'autre, d'un fabricant à l'autre, c'est du simple au double !
    Donc une utilisation d'un transistor en régime linéaire ne peut se faire qu'avec une bonne contre-réaction qui ramène le gain à un rapport de résistances
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 13h01
  2. Pont en H - Potentiels au milieu du pont
    Par invite3a8a2090 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 02h56
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...