[Energie] pont en h 24v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

pont en h 24v



  1. #1
    wanegain

    pont en h 24v


    ------

    Bonjour à tous !

    Après de nombreuses recherches sur le net , j'ai trouvé beaucoup d'exemples de pont en h avec des erreurs...
    N'étant pas un grand électronicien et ayant un anglais moyen , je me permet de vous demander conseil sur ce sujet.

    Je souhaite réaliser une pince sur un bras robotisé fonctionnant avec un vieux moteur pas à pas bipolaire de lecteur de disquette.
    U nominale=3.5v
    I nominale=300mA
    ma tension d'alim est de 24vdc
    Une résistance de limitation de courant en serie sera d'environ 65 Ohms.
    Le tout commandé par un picaxe 14m2.

    On peut déjà constater sur ce schéma que les tensions Vbe max sont dépassées , mais encore ??? merci d'avance...

    ps:je suis au courant qu'il existe des drivers types l298/293 mais je suis plutôt recup et kit "Radino"

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par wanegain Voir le message
    avec un vieux moteur pas à pas bipolaire de lecteur de disquette.
    De mémoire, ce n'est pas un pas à pas, mais un BrushLess triphasé avec 3 capteurs à effet Hall (une photo du moteur ?)
    D'autre part, ce genre de moteur n'a pas de couple (il tourne à vide )
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    wanegain

    Re : pont en h 24v

    voici...
    Il sagit du moteur d'entrainement du chariot.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Tes pièces jointes sont visibles ..... tu peux les mettre à la poubelle !

    Par contre, c'est bien un pas à pas . Mais pour actionner une pince, y aura pas beaucoup de couple (il marche aussi sans couple résistant pour déplacer la tête)
    Y a quoi de marqué sur le moteur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/07/2016 à 15h47.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wanegain

    Re : pont en h 24v

    tu veux dire "invisibles ???"

    il n'y a rien d’écrit sur le moteur,c'est moi qui a écrit dessus 3.5v,300mA après tests sur alim stab.
    Le couple n'est pas tres important , s'il peut attraper un gobelet plastique ce sera deja bien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par wanegain Voir le message
    tu veux dire "invisibles ???"
    Non Visible ... après validation par un gentil modo et donc un certain temps.
    Si tu veux un pont "H" en discrets, tu peux partir d'un schéma de ce genre :
    Nom : Pont H transistor.jpg
Affichages : 487
Taille : 20,3 Ko
    Attention, si tu envoies simultanément directe et inverse à "1", tu crames les transistors.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mag1

    Re : pont en h 24v

    Bonjour,

    J'ai peut être un truc qui répond à la question. Avec une adaptation du code:

    http://electromag1.wifeo.com/pilotag...-pas-a-pas.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    wanegain

    Re : pont en h 24v

    oui , au pire Rshunt devrais limiter les dégât mais je ferais gaffe.
    Je n'avais pas encore vu ce type de montage effectivement je vais essayer ça merci , juste à quoi sert la résistance R entre émetteur 2n2219 et base to220 npn?
    330 Ohms pour 24Vdc , c'est pas un peu juste?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par wanegain Voir le message
    juste à quoi sert la résistance R entre émetteur 2n2219 et base to220 npn?
    330 Ohms pour 24Vdc , c'est pas un peu juste?
    Tu n'as rien pigé au fonctionnement du schéma .......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mag1

    Re : pont en h 24v

    Oui, faut faire gaffe, et vérifier si on a pas les deux bobines d'un pap bipolaire.
    Je pense avoir fait tourner le même avec le lien en #7
    Pourquoi l'alimenter en 24 V, je pense que 5 V lui conviendrait.
    Ce sont des suppositions...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non Visible ... après validation par un gentil modo et donc un certain temps.
    Si tu veux un pont "H" en discrets, tu peux partir d'un schéma de ce genre :
    Pièce jointe 317914
    Attention, si tu envoies simultanément directe et inverse à "1", tu crames les transistors.
    Merci pour le schéma Daudet.

    Et si, pour des raisons de disponibilité, l'on souhaitait utiliser des MOSFET N de type IRFZ 44N
    Vdss 55 V

    Id 49 A

    Vgs th 2 à 4 V,

    quel montage proposerais-tu?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Et si, pour des raisons de disponibilité, l'on souhaitait utiliser des MOSFET N de type
    C'est pas une question de disponibilité, mais de chois technologique. Pour un p'tit moteur (qui doit de contenter de 5V ?), le mieux, c'est le bipomaire

    Vgs th 2 à 4 V,
    Le Vth ne présente aucun intérêt ... C'est le Vgs qui rend le NMOS conducteur qu'il faut considérer

    quel montage proposerais-tu?
    Un driver de NMOS en pont ou 1/2 pont
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Ok, donc pour un moteur plus puissant, quelque chose comme ça?
    Nom : HBRIDGE.gif
Affichages : 402
Taille : 20,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Oui, sauf que le IRFZ44 demande 10V pour être conducteur. Donc il faut alimenter les drivers en 12V
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Dans le montage avec les MOSFET, chaque côté du "H" est indépendant, donc même si à la suite d'un bug, le uC envoie des signaux Q et Qbarre de même polarité, on n'a pas de shoot through. Le MOSFET du haut ne devient pas conducteur en même temps que celui du bas.

    Comment pourrait-on modifier le schéma à transistors bipolaires pour qu'il se comporte de la même manière?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    comme ça?

    Nom : BIPOIND.jpg
Affichages : 335
Taille : 106,1 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Non,
    Tes transistors ne sont jamais saturés (ils sont en suiveurs)
    Tes transistors ne sont jamais complètement bloqués

    Ton schéma, c'est une espèce de sortie d'ampli audio en classe B
    - Soit tu utilises mon schéma en faisant gaffe au soft
    - Soit tu rajoutes un décodeur hard qui a la propriété de n'avoir qu'une seule sortie de validée à la fois
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 299
Taille : 177,6 Ko

    Avec ce montage, si les signaux de commande ont une amplitude de 5V, les NPN bloquent mais ne saturent pas ( courbe bleue) et les PNP saturent mais ne bloquent pas (courbe verte)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Construire un pont en H soi-même : est-ce rentable?

    Pour 1.13$, port compris, on a non pas un seul mais deux ponts en H

    Avec 56,5 cents (= env. 40 centimes d'euro) pour 1 pont en H, ça ne paie même pas la soudure!

    Nom : HBRIDGE.gif
Affichages : 296
Taille : 161,1 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    C'est du L298 en boitier SO20 ... tu pilotes pas une CNC avec ça .
    Tu es en train de refaire le monde au bar du Café du Commerce . Moi, je laisse tomber.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, sauf que le IRFZ44 demande 10V pour être conducteur. Donc il faut alimenter les drivers en 12V
    Un mot encore: La datasheet de l'IRFZ44N.

    Nom : IRFZ44N.gif
Affichages : 297
Taille : 89,6 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Un mot encore: La datasheet de l'IRFZ44N.
    ben la voilà !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../373875_DS.pdf
    Si tu comptes sur un modo qui regarde le match ....... pour la valider !
    Et alors ? Rds(on) est donné à 0,028 ohm max pour Vgs=10V . Tu veux quoi de plus ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont en h 24v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour un p'tit moteur (qui doit de contenter de 5V ?), le mieux, c'est le bipomaire
    Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Supprime les 1N914 et les 10 Ohm, augmente les 150Ohm (qui ont, ici, un intérêt assz limité) et c'est ok. Avec les restrictions déjà données, en particulier que tu as ~0.7V à 1V de pertes dans chaque transistor et qu'il faut que les commandes (V2 et V3) aillent de 0V à Vcc (12 V dans ta simu).
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Construire un pont en H soi-même : est-ce rentable?
    Sauf cas particulier : non. Comme, d'une manière générale, un peu tout ce qu'on fait ici
    Mais c'est fun et formateur
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Un mot encore: La datasheet de l'IRFZ44N.

    Pièce jointe 318071
    Si tu regardes le nuage de courbes fig. 5 et 6, page 4 (http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ips/IRFZ44.pdf),
    tu vois que, en typique :
    - @Vgs = 4V, Idmax~500 mA (alors que le Vgs_th devrait, en typique, être "bien" en deça).
    - Rds_on(Vgs = 5 V) >> Rds_on(Vgs = 10 V)
    Et ce sont des valeurs typiques, ne prenant pas en compte la dispersion des composants...
    Au prix d'un NMOS compatible 0/5V, ce serait vraiment se faire souffrir pour le plaisir
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi ?
    trouver des NMOS ou PMOS qui sont bien conducteur avec des tensions grille de 3V , c'est pas évident .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Un mot encore: La datasheet de l'IRFZ44N.
    On a déjà eu cette discussion sur le VGS(th) . Bis Repetita Placent

    Ce paramètre sert à rien pour déterminer si un MOS est un peu ou beaucoup conducteur

    Il sert simplement à définir le seuil de non-conduction du MOS
    Dans le cas du IRFZ44N, avec une tension VGS plus petite que 2V , à 25 degrés, aucun IRFZ44N ne laisse passer plus de 250µA
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont en h 24v

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    trouver des NMOS ou PMOS qui sont bien conducteur avec des tensions grille de 3V , c'est pas évident .
    A 3V, pas à 5.
    (mais ca existe qd même, e.g. http://www.vishay.com/mosfets/25-rated-on-res/ et même en 1.2V : http://www.vishay.com/mosfets/12-rated-on-res/)

    Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi.

    Pour info, quelques tests sur un IRFZ44n :
    Vgsth (@Id=250µA) : 2.89V @22°C ;
    Et le nuage de courbes (Vds, Id, Param:Vgs) @25°C :
    irfz44n_id_Vds_vgs.png
    Et le nuage de courbes (Id, Rds, Param:Vgs) @25°C :
    irfz44n_ron_id_vgs.png
    - @Vgs=5 V, la Ron est 50% plus grande qu'à 6V
    - @Vgs = 4.5 V, on arrive rapidement en saturation (au sens du mosfet), vers 10A (l'instrument utilisé ne permet pas d'aller plus haut en courant Id)
    - @Vgs = 5 V, l'immunité au bruit est très basse : une petite diminution de Vgs, causée par un -dv/dt sur le drain et couplé par la capa drain-source bloquera (au moins partiellement) momentanément le mos.
    Et ce n'est que ce qu'on observe sur un composant donné.
    Dernière modification par Antoane ; 04/07/2016 à 09h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A 3V, pas à 5.
    (mais ca existe qd même, e.g.
    Ouais .... Y en pas beaucoup utilisables par un amateur sur le coin de sa table de cuisine (à cause du boitier)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non,
    Tes transistors ne sont jamais saturés (ils sont en suiveurs)
    Tes transistors ne sont jamais complètement bloqués

    Ton schéma, c'est une espèce de sortie d'ampli audio en classe B
    - Soit tu utilises mon schéma en faisant gaffe au soft
    - Soit tu rajoutes un décodeur hard qui a la propriété de n'avoir qu'une seule sortie de validée à la fois
    Je me demande si un tel circuit pourrait fonctionner:

    Nom : TRIGSCHM.gif
Affichages : 296
Taille : 12,4 Ko

    Le CD 40106 est un trigger de Schmitt x6.
    La tension de sortie des triggers peut aller de presque 0 à presque la tension d'alimentation, donc les 4 NPN seraient efficacement saturés ou bloqués.
    Le courant de sortie de chaque trigger est de 8 mA.
    Une conduction simultanée du transistor du haut et de celui du bas est exclue.

    Le défaut est qu'il faut un condensateur en entrée, mais il suffirait de choisir sa valeur en fonction de la largeur des impulsions. Naturellement, si elles durent plusieurs secondes, ça ne fonctionnerait pas!

    Mais il y a peut-être d'autres défauts qui m'échappent?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    J'étais tellement fier de mon montage à trigger de Schmitt, que je n'ai même pas vu qu'il y avait eu des nouveaux messages hier. Je viens juste de voir les messages d'Antoane et de Daudet.

    Merci les gars pour ces précisions!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : pont en h 24v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Supprime les 1N914 et les 10 Ohm, augmente les 150Ohm (qui ont, ici, un intérêt assz limité) et c'est ok. Avec les restrictions déjà données, en particulier que tu as ~0.7V à 1V de pertes dans chaque transistor et qu'il faut que les commandes (V2 et V3) aillent de 0V à Vcc (12 V dans ta simu).
    Hello Antoane.
    ça fonctionne bien en effet.

    Nom : SIMPLIF.jpg
Affichages : 281
Taille : 79,2 Ko

    Dans la foulée, j'ai aussi supprimé les diodes de protection. Elles n'avaient pas grand-chose à faire, parce que la bobine de 100 uH comporte une résistance de 8 Ohms en série, pour simuler un haut-parleur.

    En effet, l'application que j'envisage, c'est un ampli pour une sonnette de porte sans fil. Le récepteur possède deux sorties qui sont semblables à celles d'un ampli audio classe D et qui sont branchées chacune à un des fils du haut-parleur de très petite dimension. J'aimerais que la sonnette soit plus fortement audible dans la maison.

    A l'oscilloscope, il est difficile de voir si les deux sorties sont à un moment ou un autre, "on" en même temps, car il s'agit d'un signal musical, donc non périodique. Je ne peux donc pas exclure un "shoot through".

    Mais avec chacune des deux sorties qui ne commande qu'un demi-pont, un shoot through est exclu.

    L'autre problème, c'est que les deux sorties en question ne fournissent qu'un peu moins de 3 V. Je viens de voir que ce ne serait pas suffisant pour activer le montage à triggers de Schmitt. L'hystérésis est de 5 V.

    Je crois que je vais me rabattre sur du tout fait: Le pont en H complet à 60 centimes ci dessus!

    Bonne nuit!
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 05/07/2016 à 20h56.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 13h01
  2. Pont en H - Potentiels au milieu du pont
    Par invite3a8a2090 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 02h56
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...