Bonjour à tous,
je me suis mis en tête de réaliser un automate comme cadeau pour un membre de ma famille. Il se présente sous la forme d'une petite base spatiale tout en LEGO où des figurines s'animent et où des leds clignotent (pour simuler les panneaux d'ordinateur comme dans les vieux films).
L'animation se déclenche simplement en pressant un switch et s'arrête environ au bout d'une minute, l'automate n'est pas fait pour être actif en permanence. Il est enfermé dans une grosse boîte transparente pour être préserver de la poussière en plus d'être déposé dans une vitrine fermée dans une région éloignée de l'air salin.
Comme il s'agit d'un cadeau qui j'espère restera longtemps, je me pose des questions sur la durée de vie des composants: l'automate si il est correctement conservé fonctionnera t'il encore dans 30 ans? Hors je crois savoir que les condensateurs peuvent lâcher au bout de 10 ans...
Les spécificités techniques envisagées:
- Le déclenchement est assuré par un switch momentané. (La durée de l'animation dépend du temps de décharge d'un condensateur)
- L'animation Led est assurée par un chenillard classique. (A base de NE555 , CD4017 et des ULN2803)
- Les figurines sont actionnées par un moteur lego 9V alimenté en 5V (par expérience je sais que la référence que j'utilise possède au moins une durée de vie de 15 ans),
- L'ensemble mécanique est équilibré et réalisé de façon à limiter la puissance nécessaire et les frottements.
- Pour ce qui est de l'alimentation je n'ai pas encore tranché mais l'idéal serait un rechargement d'une batterie par des petits panneaux photovoltaïque intégrés à la construction.
Bref avant d'aller plus en avant dans l'étude j'aimerai avoir vos avis et suggestions pour assurer la longévité de ce projet.
Je suis preneur de toutes vos idées et conseils à propos des composants à éviter, la faisabilité d'une alimentation solaire, etc...
Merci.
-----