[Autre] Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?



  1. #1
    Teru

    Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    En ce moment je fais quelques recherches sur la Lune, je souhaiterais la prendre en photos plusieurs fois par nuis pendant une semaine afin d'étudier les variations de ses différentes positions par rapport à un point quelconque sur la terre (en l’occurrence mon appareille photo).

    C'est pour cela que je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent quelques astuces qui pourraient me permettre de créer un petit dispositif me permettant d'actionner la prise de photo de mon appareille de manière automatique, et ceci toutes les heures.

    J'espère ne pas trop faire fumer les cerveaux (même si je ne pense pas que ce que je demande soit trop compliqué, enfin j'espère )

    -----

  2. #2
    Teru

    Re : Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?

    J'ai trouver un moyen sur internet, (je me complique la vie parfois).

  3. #3
    mag1

    Re : Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?

    Bonjour,

    Non, c'est pas très compliqué, un truc dans le genre, à la seconde près:

    http://electromag1.wifeo.com/horloge...-picaxe-m2.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    mag1

    Re : Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?

    Citation Envoyé par Teru Voir le message
    J'ai trouver un moyen sur internet, (je me complique la vie parfois).
    On sait pas ce que c'est, mais c'est peut être plus simple...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masterclassic

    Re : Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?

    Bonjour.

    Ce genre de temporisateur existe déjà pour appareils photo et s'appelle intervalomètre (intervalometer en anglais).
    Mais il faut que ton appareil photo soit capable de l'utiliser. Tu ne précises pas de quel model de caméra il s'agit exactement.
    En géneral les cameras reflex digitaux disposent d'une prise pour une telle connection. Le plus souvent il s'agit de fermer un contact pour actionner la prise de photos (la tension est d'habitude de l'ordre de 5-6V). Je précise que ce genre de contrôle a fait son apparition depuis les années 80 avec les cameras film tout-électroniques.

    Avec les appareils traditionnels tout mécaniques on pouvait utiliser des dispositifs temporisés qui actionnaient une bobine vissée à la conneection du déclencheur souple. Aujourd'hui il ne serait pas facile du tout de trouver cet appareillage, mais le marché mondial des collectionneurs est immense...

    Jusqu'à ici, c'est simple. Puis, ça se complique:
    Ce n'est pas difficile de faire un tel circuit de déclanchement. J'ai déjà trouvé une telle réalisation dans Flickr (c'est un site spécial photo, tu peux chercher là pour Intervalomètre LIM). Ce montage analogique utilise le circuit NE555, qui permet de régler l'intervale par le choix d'une capacité et un potentiomètre réglable (j'ai essayé ce montage sur une plaque d'essais avec 2 capacités différentes pour 2 gammes de valeurs, jusqu'à une centaine de secondes. Or, avec le NE555 il serait très difficile d'avoir des durées fiables en dessus de 10-15 minutes, à cause des fuites du condensateur qui faussent le réglage. Il serait plus fiable de faire un schéma digital plus précis, et alors ça devient beaucoup plus compliqué et lourd.

    Puis, il faut pouvoir trouver un connecteur pour la prise de la camera. Les Canon par example n'ont pas tous le même connecteur. Certains modèles utilisent le mini jack stereo standard de 2.5mm (attention, ce n'est pas le jack habituel de 3.5mm utilisé dans les cartes son des PCs, c'est plus petit) qui est assez facilement trouvable dans les magasins. Certains modèles plus récents cependant utilisent un autre connecteur qui ne doit pas être bien courant. Puis, il est possible que d'autres commandes passent aussi comme le controle du zoom.

    Il existe dans le commerce des intervalomètres photo qui permettent de programmer l'intervale depuis une ou deux secondes jusqu'à les heures, et cela à un prix de quelques dizaines d'euros. C'est pour cela que je pense quiter mon projet de construire l'intervalomètre moi-même, et de consacrer mes efforts à d'autres problèmes (il y en a pas mal, je t'assure ).

    Mais, il y a d'autres problèmes que tu dois affronter pour ton projet. Comme je m'occupe moi aussi de la photo, je les ai étudié un peitit peu.
    Le problème le plus gros pour laisser la caméra prendre des photos toute la nuit, c'est la pile. Normalement, au bout d'une ou deux minutes la caméra s'eteint pour économiser l'énergie de la pile. Il faudra donc desactiver cela, et alors la pile sera vide peut-être au milieu de la nuit ou avant. La solution sera de prévoir un dispositif d'alimentation secteur, qui est d'habitude disponible pour les reflex et les modèles haut de gamme. Si tu places donc l'appareil sur ton balcon ou sur ton toit, tu peux utiliser un long cable. Mais si tu fais cela en plein air sur les montagnes ou ailleurs dans la campagne, tu n'auras pas le secteur à côté. Pour cela, j'ai trouvé quelques astuces dans le web. Là, les vieux appareils mécaniques n'ont aucun problème :P
    Si tu comptes utiliser un mécanisme spécial pour suivre le mouvement dans le ciel, je ne connais pas grand'chose.

    Si tu veux, tu peux donner plus de renseignements sur la camera et le projet, peut-être je peux aider.

  7. #6
    nornand

    Re : Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?

    si tu regardes le #2 il indique qu'il a trouvé .

  8. #7
    masterclassic

    Re : Créer un dispositif d'enclenchement automatique par heures ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    si tu regardes le #2 il indique qu'il a trouvé .
    En fait, l'Intervalomètre est assez facile à trouver et le plus souvent ça marche.
    J'ai profité quand même pour signaler certains autres problèmes qui ont déjà embêté pas mal de monde, en particulier l'alimentation, où la solution n'est pas toujours évidente.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Enclenchement interrupteur automatique
    Par Rogerrr dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2016, 11h35
  2. Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec
    Par pierrotb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2011, 15h53
  3. [Blanc] Heures creuses automatique sur lave ligne BRANDT
    Par steph034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2011, 12h43
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique disjoncte enclenchement heures creuses
    Par invite5a1ea7f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2011, 17h08
  5. Dispositif de démarrage automatique
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2005, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.