Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec



  1. #1
    pierrotb

    Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec


    ------

    Bonjour
    Pour améliorer le fonctionnement d'un convecteur et faire des économies d'énergie je souhaiterai mettre un dispositif qui éteint le circuit si il y a beaucoup de soleil qui entre à travers la vitre. En effet ma pièce n'a pas d'inertie et tres bien isolée et plein sud donc l'impression de chaleur peut etre tre bonne si le soleil donne directement (cas entre 11h et 14h00) . Le problème est que le convecteur ne s'arrete pas toujours toute de suite il peut fonctionner 30 min alors que le soleil va irrémédiablement réchauffer la pièce. Gaspillage d'énergie.
    J'ai cette idée:
    - Petit panneau solaire 9V 109mA en série avec un relais de puissance Zettler 6v 100 Ohm (donc 60mA) qui va couper la phase du convecteur. Hypothèse la tension atteindra 6V due au soleil.
    ---> Question: Que se passe t-il si le panneau atteint les 9V, le relais va il se désintégrer?
    - Je souhaitais mettre un LED pour indiquer que le système agit. Est-ce que une LEd verte de 3,6V et 20mA va supporter le courant de la boucle si je met en série? A votre avis quel sera le courant généralement constaté : il sera supérieur à 20mA?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec

    Au lieu d'un panneau solaire, une simple LDR suffirat ! il faut juste mettre un comparateur dérrière pour déterminer le seuil d'éclairement qui arrétera le chauffage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    pierrotb

    Re : Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec

    Merci de ta réponse. qu'est ce qu'un LDR? Mais l'interet de mon système est de se passer d'alimentation.

  4. #4
    vincent66

    Re : Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec

    Bonsoir
    Une mesure du rayonnement solaire ne sera pas significative, un thermostat placé dans la pièce sera bien plus significatif de l'apport calorique dû à l'astre solaire..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec

    Les problèmes d'un thermostat dans une pièce plein sud avec de grandes baies selon moi :

    - il ne tiennent pas compte de l'accumulation de chaleur des meubles par l'arrivée du rayonnement direct du soleil
    - ne tiennent pas compte des (ré-)émissions IR, basse température, des meubles
    - ne tiennent pas compte surtout de l'énergie rayonnante, basse température, émise par le soleil. Cas typique: vous êtes en tee- shirt à -5°C sur un glacier en plein soleil!

    Est ce que la LED tiendra les plus de 20mA du circuit ou comment la protéger sachant qu'elle est en série?

  7. #6
    vincent66

    Re : Dispositif maison automatique d'arret de radiateur élec

    Eh bien si, les conditions que tu énumères contribuent à déterminer la température ambiente dans la pièce, un thermostat placé hors du rayonnement direct donnera donc la plus fiable des mesures...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 18h46
  2. Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 14h00
  3. Elec de la maison
    Par invite9f17dd92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 14h06
  4. Elec' Devoir Maison
    Par invite1af2a110 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 11h45
  5. Dispositif de démarrage automatique
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2005, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.