Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?



  1. #1
    anigel

    Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?


    ------

    Bonsoir.

    Je vous passe les détails, pas très joyeux, de mes aventures récentes. Ces soucis me conduisent à devoir utiliser pendant quelques semaines une pièce habituellement non chauffée de notre maison : la veranda. En général l'hiver je la mets simplement hors-gel, avec un radiateur élec qui ne déclenche que très très rarement. Et le reste du temps, on attend simplement le retour du beau temps pour en profiter de nouveau.

    Sauf que cette année, j'ai besoin de cette pièce pour y placer notre animal de compagnie, convalescent. Il a besoin d'un peu de place, de voir l'extérieur puisqu'il va être interdit de promenade pendant 1 gros mois environ, et surtout d'un terrain plat pour faire sa ré-éducation à son rythme. Et comme il ne va pas faire très chaud, je ne veux pas rajouter à nos ennuis actuels d'autres soucis de santé pour notre protégé. Donc je dois chauffer cette pièce pendant quelques semaines.

    Il s'agit d'une pièce où le soleil pénètre dès midi, et qui devra donc être chauffée le soir, la nuit, et un peu le matin. Les besoins en journée ne devraient pas être énormes. La surface vitrée est totale : il s'agit d'une veranda entièrement vitrée. Mettre un nouveau radiateur à eau sur notre circuit existant est possible, mais disproportioné en terme de coût par rapport au besoin très ponctuel que nous avons.

    Reste les convecteurs qui ne me font pas envie, les radiateurs à bain d'huile, à accumulation (qui valent très - trop - cher), et les rayonnants et à inertie. La pièce contient peu de mobilier à chauffer, donc je pensais écarter le modèle rayonnant. Mais je ne suis pas buté, et je ne suis pas très connaisseur en matière de technologies de chauffage élec, donc je me tourne vers vous...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    therebel22

    Re : Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?

    Bonsoir,
    au niveau des radiateurs éléctriques, que tu prennes un convecteur de base ou un radiateur à accumulation, ils auront tous la même consommation pour la même quantité de chaleur restituée : c'est à dire 1W consommé = 1W de chaleur. Après c'est le confort qui change : un radiateur à accumulation ayant plus d'inertie, la courbe de temperature sera lissée, alors qu'un convecteur aura tendance à fonctionner en dent de scie.

    Après cela dépend de toi, quels sont tes critères de choix prioritaires ?

  3. #3
    anigel

    Re : Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?

    Re-bonsoir,

    Concernant le rendement des radiateurs, je connais le principe, je ne m'attends pas à de gros écarts en terme de consommation.

    En revanche, vu les circonstances, le "confort" de notre compagnon à 4 pattes importe. Il s'agit donc d'éviter les variations de températures, ne pas dessécher son air, etc...

    Disons que j'hésite entre panneau rayonnant et radiateur à inertie. Le premier ne coûte pas très cher, le second permet un ressenti type chauffage central. La vraie question c'est : est-ce que le rayonnement infrarouge émis par le panneau rayonnant va passerer la barrière des vitres de la veranda (entièrement en double vitrage) ? Si le verre renvoie une grande partie des infra-rouges, c'est le top : c'est le mur de la maison qui stockera alors le chauffage, ce qui nous permettra d'en faire une masse intertielle très intéressante. Mais je ne connais pas les propriétés du verre à ce sujet, et je n'arrive pas à trouver d'info .

  4. #4
    yves35

    bonsoir,


    les pertes thermiques sont de la forme K x S x dT

    K c'est la "qualité"thermique de ta paroi . Dans le cas d'un DV faiblement émissif compte 1.1 s'il est plus ancien compte 2.5 . Ce qui veut dire qu'il perds 2.5 Watts pour une surface de 1 m² et une différence de 1 ° C entre dedans/dehors.A multiplier par le nombre d'heures pour connaitre les Wattheures d'énergie (mais ce sera je pense des kiloWattheures).

    Sauf à être dans un climat très doux , tu va chauffer les oiseaux(mais c'est bien, cet amour des animaux).Dans ton cas j'irais dans une grande surface de bricolage acheter des plaques isolantes rigides . soit du polytruc , soit du styromachin. C'est vendu en feuilles de 1.20 mX2.50m ou 0.60X2.50m.
    Et le lui ferait une niche qui serait:
    -superisolée (c'est bien le moins)
    -amovible facilement(ça pèse rien),pour le jour
    -réutilisable si tu as besoin de compléter ton isolation de la maison
    Pour ce qui est de l'assemblage des morceaux , ça doit pouvoir se coudre avec du fil de fer. Il faut prévoir un morceau d'isolant sur le sol sous le coussin.


    Les animaux comme les humains perdent de la chaleur même sans activité . Pour un gros chien ça doit tourner dans les 30-40 Watts; Il est possible que cela suffise à équilibrer la température de la niche à un niveau correct(prévoir un rideau qui ne vas pas jusqu'au sol ,penser à l'aération). Si cela ne suffit pas , avant de refoncer dans la grande surface de bricolage acheter un chauffage , il faut essayer un truc tout simple que perso j'adore: une bouillote . Il s'agit de remplir d'eau bien chaude une ou deux bouteille d'eau minérale , de l'emmitoufler dans de vieux vêtements pour ne pas le bruler et libérer la chaleur en douceur . Variante possible : tu réchauffe dans ton four ou sur le gaz des briques ou des galets (ça ,c'est une concessionet un clin d'oeil à Hérakles)


    Pour ce qui est des chauffages à infra rouge, une véranda est le pire cas de figure (va sur le fil de poèle de masse et pose la question ;est ce que je peux chauffer ma véranda avec un pdm) à cause du comportement du verre vis a vis des IR


    yves
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 11h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anigel

    Re : Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?

    Bonjour Yves, et merci pour ces éléments de réponse.

    Comme tu dois t'en douter, l'idée de la niche m'avait déjà traversé l'esprit. Mais ça ne convient pas : notre chat ayant été opéré, il lui manque un grand carreau de poils, qui ne va pas lui rendre la vie très agréable en journée si il a froid. Or il est primordial qu'il fasse "de l'exercice". Ce qu'il ne fera pas hors de sa niche si il a froid.

    Non, définitivement, la solution la plus adaptée, c'est de chauffer cet espace le temps que tout ça rentre dans l'ordre. Ensuite il pourra revenir au garage.

    Concernant le verre, j'ai longuement cherché cette nuit, et je suis tombé sur pas mal de pages web qui expliquaient que le verre était opaque au rayonnement IR, ce qui me conviendrait tout à fait. Et à priori tu m'affirme le contraire. Je suis paumé maintenant !


  7. #6
    yves35

    Re : Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?

    bonjour,

    !je suis tombé sur pas mal de pages web qui expliquaient que le verre était opaque au rayonnement IR, ce qui me conviendrait tout à fait. Et à priori tu m'affirme le contraire. Je suis paumé maintenant
    précisons... Le verre est relativement opaque ou transparent aux IR . En fait ça dépends de l'énergie des photons . Pour le soleil dont la température de surface est d'environ 6000°C les IR passent très bien les verres solaires (=pauvre en oxyde de fer) avec 92 % de transmission. Et par contre le verre est relativement opaque aux IR de basse énergie mais pas totalement. Le résultat: l'énergie rentre et peu en ressort; c'est l'effet de serre.C'est comme ça que marche un capteur solaire et ta véranda si elle est au sud. Parenthèse: si le "vitrage" est en polycarbonate ,c'est dégradé dans les 2 sens:moins d'énergie rentre, et plus en ressort, l'effet de serre est moins bon.

    Ce que je voulais dire exactement c''est que les valeurs qu'on utilise pour caractériser les isolants classiques ne sont pas totalement adaptées pour les vitrages. Bien qu'il y ait des R et des U g pour les vitres , car on ne sait pas quelle proportion d'énergie sera dirigée vers le vitrage par rayonnement d'une part, et par conduction d'autre part. Dans le cas d'un matériau opaque (platre brique métal etc...) , c'est indifférent car l'énergie radiative est absorbée dès les premières couches d'atomes,participe au réchauffement et seule est à prendre en compte l'énergie par conduction. Donc on retombe dans les calculs bien connus avec lambda,épaisseur dT etc..

    C'est sans doute pour cette relative porosité aux IR que l'on déconseille de mettre un PDM proche d'une grande baie vitrée. A mon sens cela n'aurait aucune importance si la température de surface du PDM était de 20 °C, car dans ce cas les photons ont la même énergie que l'air et les autre matériaux.Mais c'est pas sur que cela chauffe beaucoup.De la même manière si tu diriges le chauffage radiant vers les vitres de ta véranda, tu auras plus de pertes.

    Bon rétablissement à ton chat (un kamikase?),le mien dort sur le divan avec une couverture sur lui bien au chaud

    Mais ça ne convient pas : notre chat ayant été opéré, il lui manque un grand carreau de poils, qui ne va pas lui rendre la vie très agréable en journée si il a froid. Or il est primordial qu'il fasse "de l'exercice".
    lui tricoter un sportwear?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 10/11/2009 à 03h22.

  8. #7
    therebel22

    Re : Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?

    Juste une remarque : Même en supposant que l'énergie rayonnée par un radiateur ne traverse pas une vitre, d'autres objets de la pièce vont s'échauffer avec cette énérgie (principe du rayonnant). Ensuite l'air entourant ces objets va s'échauffer aussi. Et après, par conduction sur le verre de la vitre, une petite partie de cette énérgie dans l'air échauffé va se perde à l'éxterieur (variable selon la conductivité thermique de ta fenêtre bien sûr)

    Mais dans tous les cas, le système rayonnant, du point de vue des pertes par conduction sur la vitre, reste meilleur que le simple convecteur, car le convecteur se contente de chauffer l'air ambiant directement, d'où plus de pertes par conduction sur la vitre..

    Enfin c'est mon avis.

  9. #8
    anigel

    Re : Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Mais dans tous les cas, le système rayonnant, du point de vue des pertes par conduction sur la vitre, reste meilleur que le simple convecteur, car le convecteur se contente de chauffer l'air ambiant directement, d'où plus de pertes par conduction sur la vitre..
    C'est exactement ce que j'ai pensé : dans la mesure où les émetteurs de chaleur élec se valent à peu près tous en terme de rendement, le peu de gain à espérer est à chercher dans la technologie de l'emetteur.

Discussions similaires

  1. quel radiateur?
    Par Zarb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 19h51
  2. quel radiateur electrique?
    Par invite99a241f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 16h28
  3. Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
  4. [Divers] Chauffage elec : Interrupteur qui fond
    Par 2744 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 21h02
  5. remplacer le chauffage élec
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...