[Energie] Recherche sinusoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche sinusoïde



  1. #1
    Laboum

    Recherche sinusoïde


    ------

    Bonjour à tous,

    Un problème tout bête à résoudre:
    Sur des alimentions basées sur le principe des convertisseurs auto-oscillant, qui alimente un tube Fluo de 8 W sous 12 V.
    Lorsque je relève les oscillogrammes j'en déduis une fréquence de travail de 20 Khz , enfin peu importe, le soucis n'est pas là.
    Dans l'intention de modifier ces transfo en ferrite, je recherche la fréquence de résonance.
    Bon …. ,vous me direz j'ai qu'a faire travailler ces transfo sur cette fréquence, mais comme j'aime comprendre ce que je fais, j'expérimente.
    En alimentant l'une des bobine du transfo dessoudé, par un signal carré de 20 Khz, je suis étonné de me retrouver avec une oscillation
    amortie en visu sur mon oscillo.
    Alors là, je demande votre indulgence pour l'ignorant que je suis, naïvement je pensais me retrouver avec une belle sinusoïde, reflétant
    la fréquence naturelle.
    Alors a votre avis, j'ai tout faux ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche sinusoïde

    Bjr à toi,
    Comme on ne sait pas quelle est la bobine que tu as choisi sur ton transfo et la façon dont tu injectes
    ton signal..on ne peut pas répondre. Si ta bobine présente une impédance TROP faible vis à vis du signal, ben
    il en prends un coup derriére les oreilles.
    Bonne journée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Recherche sinusoïde

    un transfo n'est pas un circuit résonnant

  4. #4
    Montd'est

    Re : Recherche sinusoïde

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Dans l'intention de modifier ces transfo en ferrite, je recherche la fréquence de résonance.
    La résonance c'est entre du L et du C, c'est pas le transfo tout seul qui "résonne" ou autre

    Par contre l'inductance de fuite ou l'inductance magnétisante du transfo peut dans certains cas faire office de "L" dans un circuit résonant...


    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    En alimentant l'une des bobine du transfo dessoudé, par un signal carré de 20 Khz, je suis étonné de me retrouver avec une oscillation
    amortie en visu sur mon oscillo.
    Pas très précis... une image ?

    Les éléments du transfo (imparfait en réalité) tels que les inductances déjà cités ci-dessus, les capacités inter spires sur un même enroulement et la capacité parasite entre primaire et secondaire peuvent produire des effets... qui font que tu ne retrouves pas, au rapport de transformation près, au secondaire ce que tu as balancé au primaire (même à vide). Surtout quand on commence à monter en fréquence.

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    naïvement je pensais me retrouver avec une belle sinusoïde
    Avec du carré en entrée... non à priori, sauf si l'inductance de fuite "en série" a filtré très fortement les harmoniques...

    But de ton projet ? ?
    Dernière modification par Montd'est ; 22/07/2016 à 23h43.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : Recherche sinusoïde

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comme on ne sait pas quelle est la bobine que tu as choisi sur ton transfo et la façon dont tu injectes ton signal.
    En fait j'ai pour l'instant, un générateur basé sur un 555 en astable, que me délivre un signal carré réglable de 12 V, j'ai suivi les conseils sur le site d'un auteur connu et je m'attendais a un autre résultat.
    Le signal est injecté via une capa de 10 NF, sur l’enroulement de 3 spires qui va au collecteur, (du montage d'origine), ma sonde oscillo. est en // sur cette bobine.
    Voir La PJ du transfo
    Note : le montage d'origine est alimenté en 5 V
    Si ta bobine présente une impédance TROP faible vis à vis du signal,
    A ce propos comment réaliser une adaptation d'impédance bien connu des OM, a cette fréquence ?
    Depuis ton post j'ai cherché sur le net , mais les calculs a réaliser sont assez balaises .

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un transfo n'est pas un circuit résonnant
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    La résonance c'est entre du L et du C, c'est pas le transfo tout seul qui "résonne" ou autre
    Par contre l'inductance de fuite ou l'inductance magnétisante du transfo peut dans certains cas faire office de "L" dans un circuit résonant...
    En fait c'est ce que je voulais faire ressentir à PIXEL

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    En alimentant l'une des bobine du transfo dessoudé, par un signal carré de 20 Khz, je suis étonné de me retrouver avec une oscillation amortie en visu sur mon oscillo..
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pas très précis... une image ?.
    Voir PJ

    Les éléments du transfo (imparfait en réalité) tels que les inductances déjà cités ci-dessus, les capacités inter spires sur un même enroulement et la capacité parasite entre primaire et secondaire peuvent produire des effets... qui font que tu ne retrouves pas, au rapport de transformation près, au secondaire ce que tu as balancé au primaire (même à vide). Surtout quand on commence à monter en fréquence..
    C'est bien noté !, pour moi c'est une aventure ….

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    naïvement je pensais me retrouver avec une belle sinusoïde
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Avec du carré en entrée... non à priori, sauf si l'inductance de fuite "en série" a filtré très fortement les harmoniques...
    OK j'ai bien compris ce fait, un signal carré est bourré d'harmoniques, donc il faut filtré, pour en retirer une fréquence exploitable .
    Si cela pouvait convenir je pourrais injecter un signal sinus, généré par un pont de Wien, ou utiliser un XR2206
    But de ton projet ? ?
    Oh c'est simplement de l'expérimentation, pour l'instant, c'est en cumulant les échecs que j’apprends, grâce a votre contribution.
    Malgré tout, comme j'ai pas mal de transfo ferrite en récup. Pourquoi pas envisager de réaliser un convertisseur de tension.
    C'est pour cela que je tente d'éplucher les caractéristiques de ce transfo.
    Je recherchais pour l'instant la fréquence de résonance, pour calculer la valeur de l'inductance.
    Bon je peux le faire avec un inductancemètre, a condition de respecter la plage de fréquence, d'utilisation actuelle du montage.
    Alors par ou commencer ?

    Merci à tous pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Montd'est

    Re : Recherche sinusoïde

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    OK j'ai bien compris ce fait, un signal carré est bourré d'harmoniques, donc il faut filtré, pour en retirer une fréquence exploitable .
    Ca dépend de l'aplication, certains "trucs" se contentent de carré...

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Si cela pouvait convenir je pourrais injecter un signal sinus, généré par un pont de Wien, ou utiliser un XR2206
    En linéaire: de belles pertes en vue...
    Mais on peut faire de la MLI sinus pour les éviter. si nécessaire

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Pourquoi pas envisager de réaliser un convertisseur de tension.
    Avec un bipolaire (ton schéma) pour le découpage en TBT: ça fera plus de pertes qu'avec des mosfets....

    Faudrait être plus précis sur la topologie envisagée, puissance, tension... rendement espéré ??


    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    C'est pour cela que je tente d'éplucher les caractéristiques de ce transfo.
    Pour un convertisseur fait maison, ya de fortes chances pour que tu ais besoin de bobiner un transfo que tu aura prélablement calculé... donc ne perds pas trop de temps à étudier un truc qui a été fabriqué pour un usage très spécifique.

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Je recherchais pour l'instant la fréquence de résonance, pour calculer la valeur de l'inductance.
    La fréquence de résonance dans un LC simple vaut 1 / (2*pi* racine de (L*C))

    si tu considères que le condo de 1000 pF résonne avec une inductance (faisant partie du transfo) pour faire amorcer un arc dans le tube fluo (grace au pic de tension de la résonance) et que tu tonnais la fréquence de marche du montage, tu peux déterminer L par calcul, mais à vrai dire je vois pas à quoi ça sert pour le moment...
    Dernière modification par Montd'est ; 23/07/2016 à 20h16.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    Laboum

    Re : Recherche sinusoïde

    Bonjour Montd'est,

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Avec un bipolaire (ton schéma) pour le découpage en TBT: ça fera plus de pertes qu'avec des mosfets....
    En fait le schéma c'était pour illustrer le montage sur lequel j'étais entrain de tergiverser.
    Il est bien évident qu'a ce jour les "Mosfet" sont beaucoup plus performant.
    Faudrait être plus précis sur la topologie envisagée, puissance, tension... rendement espéré ??
    Comme je suis parti d'une idée abracadabrante
    Il faut vaut mieux que je consacre mon temps, à quelque chose de plus constructif.
    J'ai bien noté tes observations
    Merci pour ton point de vue.

    PS:En fait ta signature correspond bien a mes élucubrations

Discussions similaires

  1. sinusoïde = e(jwt) ??
    Par marcvart dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 08h52
  2. longueur d'une sinusoïde.
    Par jarjarbinks dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2011, 22h08
  3. Sinusoïde et RC
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 22h38
  4. spectre d'une sinusoide
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 08h08
  5. Sinusoïde ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.