[Programmation] Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone



  1. #1
    samsamy98

    Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone


    ------

    Bonsoir ,
    Je passe en PSI l'année prochaine et je souhaiterais avoir quelques conseils sur la faisabilité de mon projet qui est le suivant :
    Je souhaiterais construire par moi même un quadricopter , et notamment coder/configurer intégralement un contrôleur de vol de type arduino .
    Pour cela , j'ai déjà pas mal travaillé sur les équations mathématiques qui régissent le fonctionnement du drone et sur l'asservissement basique en PID mais n'y connaissant quasiment rien en codage avec l'arduino , j'aimerai savoir si cette partie est faisable a mon niveau . L'asservissement ne concernerait dans un premier temps seulement un asservissement en vol stationnaire sur l'assiette et l'altitude .
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Bjr à toi,
    Dans un tel systéme il y a DEUX éléments différents :
    EMETTRE les commandes ( un émetteur et des..données)
    ET
    RECEVOIR les commandes ( réception des données et agir sur les interfaces)
    J'ai comme un doute sur les capacités de l'arduino.

    Vaut mieux s'intéresser aux sites spécilisés en cela:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...YEVx7zfVSkTM2A
    et bien d'autre.
    Nota: c'est les capteurs qui corrigent les éventuelles " déviations" NON désirées.
    Bonne journée.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Bonjour samsamy98 et bienvenue sur Futura.

    C'est pas trivial mais faisable si tu es motivé, pas trop incompétent et as du temps.

    Cependant, il me semble déraisonnable d'envisager faire ça pour un TIPE : cela demanderait trop de travail.
    Voir cependant en fonction de ce qui t’intéresse vraiment : tout faire de zéro, ou te focaliser sur l'asservissement, auquel cas tu peux acheter un drone en kit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Salut
    Citation Envoyé par samsamy98 Voir le message
    L'asservissement ne concernerait dans un premier temps seulement un asservissement en vol stationnaire sur l'assiette et l'altitude .
    La complexité du programme dépend du nombre de capteurs .
    Je suppose que tu veux dans un premier temps te contenter d' une centrale inertielle 6 axes ?
    http://playground.arduino.cc/Main/MPU-6050
    C' est le minimum vital .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    a ce jour on fait des auto pilotes , qui gèrent un signal GPS / GLONASS plus un magnétomètre pour le positionnement et un E/R us pour l'altitude basse. la stabilisation ce fait 3 axes (angle vertical, roulis, lacet)

    voir l'autopilote Naza-M , il n'est pas question d'envoyer ou de recevoir des ordres de correction on n'est plus en 1900 , il faut un système 100% indépendant après décollage et la c'est HARD ! ton PID devra être au point si non Crack !



  7. #6
    erff

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Bonjour,

    À mon avis, en prépa, il y a plus important que de se lancer un projet comme celui-ci ! C'est le genre de truc qui va te demander énormément de temps... ce qui est une denrée très précieuse surtout dans ton cas.
    À moins que les règles aient changé depuis mon époque (presque 10 ans déjà ...), ton jury devrait se satisfaire d'une étude théorique bien menée sur l'asservissement avec éventuellement quelques simulations numériques. Les expériences sont-elles devenues obligatoires ?

  8. #7
    samsamy98

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Bonsoir à tous , merci pour toutes vos réponses .

    Tout d'abord f6bes , la problématique concernerait que l'asservissement , donc concevoir le système de transmission ne me paraîtrait pas indispensable , seul le contrôleur de vol serait à coder . Je dispose par ailleurs deja d'une radio et récepteur de modélisme .

    Ensuite dynamix , oui j'envisageais d'associer à l'arduino un accéléromètre (3 axes ), un gyroscope(3 axes) , et un sonar pour l'altitude .

    Ensuite , Antoane et erff , il est vrai que le temps risque de me manquer d'autant plus que je ne m'y connais pas en programmation arduino , cependant une expérience est obligatoire , et je me vois mal étudier l'asservissement d'un drone sans le créer ... :/

    Enfin , nornand , je sais qu'on pourrait ajouter un magnéto et gps cependant cela complique énormément la tache qui n'est déjà pas simple
    Dernière modification par samsamy98 ; 27/07/2016 à 20h00. Motif: espaces

  9. #8
    nornand

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    ok mais tu ne seras jamais stable , tu vas direct dans le mur .

  10. #9
    F1FNW

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Bonjour,http://www.rcnet.com/realisations-pe...wii-t4042.html.Ce lien pourra sûrement aider notre étudiant.Bonne lecture...
    Dernière modification par F1FNW ; 28/07/2016 à 04h58.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Bonjour,http://www.rcnet.com/realisations-pe...wii-t4042.html.Ce lien pourra sûrement aider notre étudiant.Bonne lecture...
    http://forums.futura-sciences.com/me...lvainmahe.html
    Il s'est bien amusé ; je doute qu'il soit en prépa

    je me vois mal étudier l'asservissement d'un drone sans le créer
    Étudie celui d'un avion de chasse
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone

    Si intéressé voir:
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-arduino.html
    Bonne...réalisation.

Discussions similaires

  1. Tipe sur le vol stationnaire de l'hélicoptère
    Par ABCYZ12390 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2015, 18h09
  2. Asservissement d'un Drone (Quadricoptère)
    Par Etno42 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/12/2013, 08h22
  3. Projet drône
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2011, 21h18
  4. [TIPE] Hélicoptères en vol stationnaire
    Par blablatitude dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2011, 19h10
  5. Construire un drone, projet
    Par dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/1970, 01h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.