[Autre] Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.



  1. #1
    ares86

    Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.


    ------

    Bonsoir,

    suite a un problème sur mon écran Samsung SyncMaster B2430H, j'ai démonté celui ci et j'ai chercher la cause du dysfonctionnement. La j'avoue que je suis un peu perdu entre les valeurs que je trouve et ce que l'on m'as dis tout a l'heure au magasin ou j'ai acheter les deux résistances. Je précise que j'ai des connaissances limités en électroniques.

    Pour détailler le problème, mon écran depuis quelques jours, a eu des problèmes de scintillement avec des lignes horizontales, comme si c'était des parasites, et cela s'est intensifier pour finalement se terminer par un assombrissement de l'écran. Le rétroéclairage est toujours présent mais on voit une différence avec l'autre écran. Cela l'as deja fait une fois, donc je me suis mis en tête de chercher la cause.

    Suite a mes recherches, je n'ai pas trouver la cause précise mais tout d'abord il était suggéré que cela puisse être un condo, puis finalement cela aurait pu venir aussi de l'inverter de l'écran. En démontant j'ai regarder les condos et aucun ne semble être ko (pas d'odeur et aucun qui soit gonflés sur le dessus). J'ai donc identifier l'inverter et j'ai trouvé la pièce mais je dois la commander auparavant. Par contre sous l'inverter, j'ai deux résistances et celle ci me paraissent "bizarre", (voir la photo 1 et 2) tout d'abord il y'a des traces noires tout autour sur le CI et une des résistances est mal soudé et bouge.

    J'ai calculer les valeurs de la résistance avec les codes couleur (si je me suis pas trompé, voir photo 1 et 2), et cela m'as donner 54,4kΩ avec une tolérance de 2%. La ou j'ai un doute c'est quand je suis aller au magasin et que j'ai montré la photo de la résistance, le vendeur m'as dis que c'était plutôt rare comme composant avec ces valeurs la et qu'il fallait de l'approchant. Il m'as alors sortie des résistances mais j'ai vu qu'elles étaient pas du tout de la même taille, il m'as alors dis que c’était des 1/4 de Watt, et m'as demander la taille de celle de mon écran, j'ai préciser environ 1 cm, il m'as donc dis que c'était des 1 ou 2 Watts. Il m'as donné deux résistances plus petite m'as t'il dis, ça chauffera plus mais ça fera le travail, dixit ses propos.

    La ou j'ai un doute c'est quand je suis revenu et que j'ai calculer la valeur des résistances, je n'obtiens pas du tout une valeur approchante (voir photo 3). J'obtiens comme valeur 2,2kΩ avec une tolérance de 5%.

    En sachant que j'ai mesurer avec le multimètre les deux résistances, celle de droite (qui est légèrement dessouder) je n'obtiens aucune valeurs, et celle de gauche, ou en me mettant sur le calibre 2000k, j'obtiens 330 ohm j'imagine.

    J'ai donc quelques doutes avant de me lancer dans la réparation de mon écran et je souhaiterai savoir si :
    - Est ce que mes calculs de résistances sont ils bons ?
    - Est il aussi difficile que ça de trouver une résistance de même valeur que celle qui est sur la carte de mon écran ?
    - Les résistances que j'ai acheter sont elles bonnes ou pas ?
    - Dans le cas de ma mesure avec le multimètre, j'obtiens 330, avec le calibre 2000k, s'agit il bien de 330 ohm ?
    - Et apparemment il serait déconseillé de mesure une résistance sur un CI car on mesurait aussi la résistance du circuit, est ce vrai et comment faire ?

    Merci d'avance de m'éclairer parce que la je suis perdu totalement

    Inverter+Resistances.jpg
    Resistances 54k.jpg
    Resistances 2.2k.jpg

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.

    Bonsoir,

    ta résistance est une 2.2K, plus précisément une 2.21K 0.5% (rouge-rouge-marron-marron-vert).
    En principe le sens de lecture est de la gauche vers la droite en prenant comme référence le sens d'écriture de la sérigraphie de marquage (R919).
    Donc ton revendeur ne s'est pas trompé en regardant ta photo.
    Par contre il n'est pas normal que ces résistances soient dans cet état, je pense qu'il y a un autre problème ailleurs.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.

    Bjr ates 86,
    ".... il serait déconseillé de mesure une résistance sur un CI car on mesurait aussi la résistance du circuit, est ce vrai et comment faire ?..."
    Ben oui ...c'est vrai !
    Comment faire:...DESSOUDER du circuit UN coté de la résistance !

    Vu l' ETAT de tes résistances , les REMPLACER sans en connaitre la cause..ne résoudra pas le probléme.
    Il y a un bléme qq part...qu'il faut AUPARAVENT ..touver .
    bon dépannage

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.

    apparemment ce sont des résistance "bleeder" pour une stabilisation bourrin de la HT

    leur échauffement est alors normal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ares86

    Thumbs up Re : Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.

    Bonjour,

    merci pour vos réponses

    @HULK28
    Ok en effet je me suis trompé dans le sens de lecture des codes couleurs. Donc la résistance que j'ai est donc bonne, je me suis par contre amusé a ouvrir l'autre écran qui est de même marque et même modèle, et j'ai pu voir que les résistances d'origine n'était pas les mêmes (voir photo 1 et 2), il s'agit de résistances de 2,24kΩ avec +/- 0.5% au lieu des 2.21kΩ du premier.
    Je pense que cela est du au fait, que lorsque il était sous garantie, j'ai fait un renvoi pour réparation pour le même problème, je pense donc que la différence est due a la réparation.

    Pour ce qui est du problème je soupçonne l'inverter que je pense changer aussi, car le rétro-éclairage de l'écran est défaillant et c'est la principale source de problème apparemment.

    @f6bes
    Oui effectivement je compte remplacer les résistances mais comme je précisais a HULK28, je pense aussi a changer l'inverter car je pense que le problème peut venir de celui ci. Mais il y'a aussi le fait que les résistances qui ont été montée ne sont pas de la même valeur que mon autre écran et que l'une d'entre elle est mal soudée, elle "flotte" un peu (voir photo 3).

    @PIXEL
    J'ai regarder pour les résistances bleeder, si c'est pour de la HT, je pense que cela doit servir a l'inverter car il monte a environ 1000volts.
    EDIT : je viens de regarder le CI et oui les circuits relie les néons avec l'inverter et les résistances sont au milieu.



    Il est de toute façon évident qu'il va falloir que je commande l'inverter et que je le change.
    Ma question est ce que je peux monter les résistances que j'ai acheter ou alors est ce que j'essaie de m'approcher plus de la valeur des résistances de mon autre écran (qui lui fonctionne bien) ?


    Resistance 2.24k 2eme ecran.jpg
    Carte 2eme ecran.jpg
    Soudure resistances 1er ecran.jpg
    Dernière modification par ares86 ; 28/07/2016 à 13h50.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.

    Il n'y a aucune bonne raison technique au fait que ces résistances fassent 0.5%.
    La seule raison est qu'ils doivent avoir un stock monstre sur cette valeur (et donc qu'elle vaille très peu cher).
    La seule condition est la valeur -> 2.2K environ et que la puissance soit bien dimensionnée.

  8. #7
    ares86

    Re : Problèmes de mesure et de calcul de resistances sur écran Samsung.

    Ok je comprends mieux, merci pour ta réponse, je vais donc monter les résistances que j'ai.
    Je monterai l'inverter par la suite, quand je le recevrai.

Discussions similaires

  1. mesure de resistances
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2011, 22h13
  2. mesure des résistances
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2010, 15h31
  3. Mesure de résistances sur 4 bornes ??
    Par invite1f9e836a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 15h03
  4. Mesure précise de résistances
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2009, 07h15
  5. mesure de resistances
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.