Bonjour,
Projet
Je cherche à remplacer le bouton poussoir permettant d'allumer un écran par un transistor. La base du transistor est contrôlée par une alimentation extérieure (un raspberry pi).
Il s'agit d'un élément d'un projet plus global.
A l'origine je souhaitais simplement utiliser un transistor PNP, sans rien de plus. J'ai aussi essayé avec un NPN seul, avec un PNP et un NPN et j'ai aussi essayé le montage avec les résistances qui vont bien mais rien ne fonctionne comme souhaité.
Mes connaissances en électronique sont quasi-nulles et j'ai suivi au maximum les différents tuto trouvés sur internet. L'objectif de ce projet étant de découvrir un peu l'électronique, j'aimerai beaucoup comprendre le problème. Si la patience vous manque, vous pouvez juste me dire ce qui ne va pas sur mon premier montage.
Merci d'avance
Montage de base
Aux bornes du bouton poussoir, je mesure une tension de 3,3V et le courant passant à travers celui-ci est de .. 700 mA? (700 affiché sur mon multimètre sur le calibre 2mA mais 0.7 sur le calibre 20mA et 00.7 sur le calibre 200mA, je ne comprends pas bien.)
Je branche, en parallèle du bouton, mon transistor PNP (BC327-25) avec sur la borne du collecteur la borne 0v du bouton et sur la borne de l'émetteur la borne +3.3v du bouton et sur la base mon câble provenant d'un pin de mon raspberry (pouvant avoir une tension nulle ou un tension de +3,3 V et pouvant envoyer un courant de 16mA au maximum)
Résultat : Le courant passe constamment à travers le transistor quelle que soit la charge sur la base.
Pourquoi ? Que puis-je faire ?
Image1.png
Bonus : A la recherche d'une solution
J'ai vérifier mon montage en testant l'allumage d'une diode (avec une petite résistance de 330 Ohms) et cela marche (j'ai vu que j'avais grillé 3 transistors..)
J'ai vu qu'il fallait ajouté une résistance au niveau de la base de 47 kOhms (parcequ'une tension résiduelle de 0,7V existe entre l'émetteur et la base lorsque celle-ci n'est pas alimentée [d'après ce que j'ai lu]). Je crois comprendre que cette résistance protège ce qui alimente ma base et permet en gros d'avoir une tension nulle à la source de la base mais je ne suis pas sûr. J'espère ne pas avoir fait trop mal à mon Raspberry.
Je pense que le pb provient d'une "fuite de courant". Il faudrait peut être relier ma base à la terre (collecteur?). En tout cas quand je relie la base à mon doigts, le courant passe dans le transistor, du coup la résistance de 47 kOhms est peut être bien utile mais la tension à la borne de la base n'est a priori déjà pas suffisante sans résistance quand je met de la tension depuis le raspberry, j'ai l'impression que ca n'améliore pas ma situation.
J'ai ensuite testé avec un NPN seul mais il y a toujours un pb. Quand je mets quelquechose sur la base (un pin chargé en +3.3V ou simplement la masse du raspberry), le courant passe dans le transistor. Par contre si je relie la base au collecteur, il ne se passe rien (j'aurai dit que le courant passerai).
J'ai aussi testé en mettant un NPN sur la base du PNP. Mais cela ne marche pas (pourtant chaque partie du montage marche).
Je suppose qu'il me manque quelquechose d'essentiel et de trivial dans la compréhension globale mais je ne vois pas quoi (bientôt une semaine que je fais des essais).
Si vous avez des idées... Moi je suis un peu perdu. Surtout je ne comprends pas pourquoi le montage de base ne fonctionne pas (alors que quelqu'un en a fait un tuto..)
Merci d'avance.
-----