[Analogique] Connexions comparateur de tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Connexions comparateur de tension



  1. #31
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension


    ------

    Je n'ai pas encore pu voir l'image (pas encore validée) que tu as posté, mais je vais répondre aux questions.
    L'inconvénient des relais enclenchés en permanence ne représentent pas un problème de consommation, mais sur un bateau, ce que l'on crains le plus c'est l'incendie. Un relais enclenché en permanence risque de chauffer et ......... Je préfère donc éviter.

    J'ai retiré les deux jumpers : CH2- Aucune variation avec le potentiomètre du module
    Variation de 0v à 9v95 avec le potentiomètre de 10k
    CH2+ Aucune variation ni potentiomètre module ni potentiomètre 10k

    CH1- et CH1+ Tension à 0v00 dans les deux cas, mais vibration du relais 1 lorsque je branche le contrôleur voltmètre.

    Pour la diode horizontale sous le relais 2 à droite : son contact D est relié au relais 2, mais je ne peux pas voir ou est relié son contact G, la platine est multi-couches.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    J'ai retiré les deux jumpers : .....
    C'est pas ça que je demande , attend la validation

    Pour la diode horizontale sous le relais 2 à droite : son contact D est relié au relais 2, mais je ne peux pas voir ou est relié son contact G, la platine est multi-couches.
    C'est un test à faire, hors tension, avec un ohmmètre
    Si tu mesures un poil d'ohm, c'est qu'il y a continuité entre les deux points
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    La diode M7 en bas à droite, juste derrière le bornier, est reliée au + du bornier. la diode verticale à droite du relais 2 n'est pas directement reliée à la diode M7, mais sur la la soudure du haut, je mesure 1.053hom dans les deux sens du multimètre.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Faut être plus précis !
    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    La diode M7 en bas à droite, juste derrière le bornier, est reliée au + du bornier.
    Le coté gauche ou droit de la diode ? Normalement, le coté droit
    la diode verticale à droite du relais 2 n'est pas directement reliée à la diode M7,
    je te demande si le coté haut de cette diode est relié au coté gauche de la diode M7 en bas à droite, juste derrière le bornier

    PS : les gentils modos sont en train de faire de la bronzette avec un verre de Pastaga !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/08/2016 à 12h19.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    La diode en M7 = le coté D de la diode est relié au bornier + le coté G de cette diode est relié avec un résistance relevée de 709Ω au coté BAS de la diode verticale sous le relais 2, entre le coté Haut de cette diode et le coté G de M7 je mesure 1.092Ω. Suis-je clair ?

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    le coté G de cette diode est relié avec un résistance relevée de 709Ω au coté BAS de la diode verticale sous le relais 2,
    Très bien ! tu mesures la résistance de la bobine du relais
    entre le coté Haut de cette diode et le coté G de M7 je mesure 1.092Ω.
    Tu es parfaitement clair !
    Donc la diode M7 en bas à droite, juste derrière le bornier, est en série avec l'alimentation +12V et protège des pics négatifs .
    Donc la 1N4004 de mon schéma #27 fait double emploi !

    PS : M7 (CMS) == 1N4004 (traversant)
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    OK pour la 1n1004, je ne la monterais pas.
    Résistance de la bobine du relais = 0k411Ω

  8. #38
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Bonjour Daudet,

    Hier je suis allé sur le bateau, et j'ai relevé les indications que tu m'as demandé sur les manomètres.
    Il y a effectivement 3 branchements : 1= négatif, 2= positif batterie, 3 = information venant de la sonde. Il y a une 4ème broche mais c'est l'alimentation de l'éclairage du mano.
    Voilà, je voudrais savoir à quoi sert CH1 + ou CH2 + ? Si je branche dessus l'indicateur sonde au lieu de CH2 - , est-ce que je risque de "péter" quelque chose ?
    Merci pour ta réponse.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Il y a effectivement 3 branchements : 1= négatif, 2= positif batterie, 3 = information venant de la sonde. Il y a une 4ème broche mais c'est l'alimentation de l'éclairage du mano.
    OK

    Dans la vie, pour faire une comparaison, il faut obligatoirement, au moins, deux grandeurs. Je peux comparer :
    - Les prix de deux restaurants
    - La taille de deux individus
    - La consommation de deux voitures
    - ...........
    Voilà, je voudrais savoir à quoi sert CH1 + ou CH2 + ? Si je branche dessus l'indicateur sonde au lieu de CH2 - ,
    Tu as une grandeur sur CHx+ . OK
    Et tu as quoi comme grandeur sur CHx- ???? Rien
    Or rien, ça n'existe pas en électronique, donc une auras une tension indéterminée pour faire ta comparaison. pas trop satisfaisant
    Donc, il faut toujours brancher une tension sur CHx+ et une tension sur CHx- pour avoir un résultat valable

    Ce qui te trompe dans ton raisonnement, c'est que si tu mets ton signal sur CHx-, on puisse faire une comparaison . Mais à condition d'avoir mis un jumper sur la carte qui donne, sur CHx+ , une tension de référence (ajustable). On a donc, avec une seule valeur de tension externe, bien deux tensions au final !
    est-ce que je risque de "péter" quelque chose ?
    Non, mais ça ne marchera pas .

    PS :
    Et tu me dis si c'est la pin1 ou la pin2 qui varie en tension quand on bouge le potentiomètre de la carte pour le canal 2
    Idem pour le canal 1
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Voila la ou les reponses :

    PS :
    "Et tu me dis si c'est la pin1 ou la pin2 qui varie en tension quand on bouge le potentiomètre de la carte pour le canal 2
    Idem pour le canal 1"

    Le montage est sous tension et le fil venant du point milieu du potentiomètre (montage) est branché sur CH2-.
    Réponse : Sur les 2 canaux, c'est la pin2 (CH+) qui varie, jamais la pin 1 (CH-)

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Voila la ou les reponses :
    Ce n'est pas ce que je te demande !
    - Tu retires les jumpers
    - Sous tension, tu mesures les tensions sur pin1 et pin2 de mon schéma #29 (les pinoches qui tiennent le jumper) et tu me dis laquelle varie en fonction de la position du potentiomètre qui est sur la carte

    Autre question :
    Hors tension , peux tu mesurer la résistance, avec un ohmmètre, qu'il y a entre le 0V d'alimentation et les GND (marqué "-") des entrées CH1 et CH2 ?
    Normalement , tu devrais mesurer 0 Ohm
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Jumpers retirés et sous tension :

    Sur CH1
    Pin 1 = 232v, pin 2 = 0v. Pin 1 varie, pin 2 ne varie pas.

    Sur CH2
    Pin 1 = 567v, pin 2 = 0v. Pin 1 varie, pin 2 ne varie pas.

    Entre le négatif et les 2 GND =0 Ohm

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    A greffer sur le câblage existant :

    Nom : test LM393 inv.JPG
Affichages : 84
Taille : 55,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    C'est quoi le petit tracé orange, un shunt ?

    Après ta réponse, je retournerais au bateau dès que possible pour faire le montage.
    A+

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    C'est quoi le petit tracé orange, un shunt ?
    Un fil qui va de la fameuse pin1 à CH2- ( idem pour l'autre canal)
    je retournerais au bateau dès que possible pour faire le montage.
    Emmène un voltmètre !
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    OK, je vois ça demain, mais je n'ai pas de fil orange

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    mais je n'ai pas de fil orange
    Met un vert, ça passera mieux !
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Ça tombe bien, j'en ai justement un

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Ça tombe bien, j'en ai justement un
    pas de bol ! il en faut 2 .....
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Ben je le couperais en deux na.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Ben je le couperais en deux na.
    Fait gaffe quand même ! dans la longueur et pas dans l’épaisseur ....
    Blague à part, fait un travail propre et solide sachant que le milieu maritime, c'est pire que l'automobile (vibration, humidité etc)
    Tu peux câbler au verso :

    Nom : test LM393 verso.JPG
Affichages : 87
Taille : 36,3 Ko

    Ensuite, avant d'aller sur le bateau, tu vérifies que ça marche :
    - en réglant le potentiomètre interne sur la valeur présumée de l'alarme
    - en remettant la 4,7K et le pot de 10K sur CHx+ (pour simuler le capteur et voir si le fonctionnement est correct)
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Bonjour Daudet,
    Pas de souci, l'idée de faire un essai avant est excellente, j'avais aussi l'idée de faire des straps soudés au dos du module.
    Ensuite, si ça marche correctement, je mettrais l'ensemble dans un boitier étanche et ne ferais sortir que les fils. Le buzzer d'alarme sera sur le tableau dans un boitier de façon à ce que je l'entende quand même.
    A+

  23. #53
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Re,
    J'ai fais le montage décrit précédemment, C'est complètement instable, le relais claque comme un battement de cœur, les tensions varient constamment tant sur CH+ que CH- ??????
    Valeur de référence potentiomètre débranche = 6v60, potentiomètre branché = entre 5v30 et 6v50 instable, le relais s'enclenche sur DES valeurs fausses.

    Résultats non convaincants, je dirais même décevants.

  24. #54
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Et si tout simplement je réalisais ce montage : https://www.sonelec-musique.com/elec...metre_001.html

    En faisant 2 montages (1 pression d'huile)+(1 température d'eau), et en utilisant un relais à la place de la led qui m'indiquerais la tension de référence ?

    Qu'en pense le pro ?

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Tu ne gagneras rien ...
    Et l'ajustement du seuil du LM3914 n'est pas trivial .
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    J'ai déjà réalisé il y a 3 ans un voltmètre avec un LM3914, il marche très bien et le voltage indiqué par les leds est exact. Je vais essayer de joindre le schéma =

    Nom : Afficheur à LEDS.jpg
Affichages : 78
Taille : 191,6 Ko

    En essayant de l'adapter pour en faire une alarme ?

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Tu es sur le point de faire marcher ta carte à relais et tu changes, sans motif, de fusil d'épaule !
    Tu te démerdes avec ta nouvelle idée farfelue .....
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Mais non, j'ai simplement demandé un conseil à un pro sur mon idée (farfelue).
    Bien sur que je préfère faire fonctionner la carte actuelle, d'autant que je ne suis pas pressé et qu'en plus ça me fait travailler intelligemment.
    Bon, alors j'abandonne l'idée farfelue et j'attends la suite des modifs à faire.

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Valeur de référence potentiomètre débranche = 6v60, potentiomètre branché = entre 5v30 et 6v50 instable, le relais s'enclenche sur DES valeurs fausses.
    Tu as bien retiré les jumpers ?
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Absolument, J'ai retiré les jumpers et j'ai mis les straps (verts) comme indiqués sur le schéma. Lorsque je branche le fil provenant du point milieu du potentiomètre, c'est l'affolement général, plus aucune valeur ne correspond, et lorsque je pose les pointes du multimètre, le phénomène s'accentue, Comme si je branchais un voltage, Les relais claquent avec rapidité. Ce que j'ai remarqué, c'est que même le fil point milieu débranché, le relais restait collé.

    C'est dommage que je n'ai pas pu obtenir ni le schéma de ce module, ni les branchements, d'autant que la platine multicouche et l'absence de valeurs des résistances ne simplifie pas la tâche.
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. AOP/Comparateur de tension
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2015, 18h46
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  3. Comparateur de tension
    Par invite5e198254 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h37
  4. Comparateur de tension
    Par invite71b82f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h08
  5. AOP ou Comparateur de tension
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...