[Analogique] Connexions comparateur de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Connexions comparateur de tension



  1. #1
    clo-13190

    Connexions comparateur de tension


    ------

    Bonjour à tout le monde.

    Je suis nul en électronique et guerre mieux en électricité. Cependant je sais me servir d'un fer à souder et d'un multimètre basique.
    Alors, voila mon problème du jour :
    Je possède un vieux bateau à moteur sur le quel je voudrais monter une alarme de pression d'huile et de température. Il y a un tableau de bord sommaire avec 2 manomètres "eau" et " huile".

    J'ai donc fais l'achat d'un petit module électronique intitulé : "DC 5V / 12V / 24V 2 canaux Module de LM393 précise comparateur de tension". Seulement je ne possède aucune indication de branchement pour la partie canal 1 et canal 2.

    Les négatifs sont reliés (- alimentation et gnd).
    Sur les manos existants j'ai relevé plusieurs tensions sur les bornes où arrivent les fils de capteurs.
    Ces tensions diffèrent suivant la pression d'huile et la température. La tension batterie aussi varie en fonction de la charge de l'alternateur.
    Bref, autant de valeurs que je ne maitrise pas.

    Je recherche donc des âmes charitables qui voudrons bien m'aider et m'indiquer la marche à suivre pour terminer ce montage.
    Je joins l'adresse pour avoir des détails sur ce module.

    Un grand merci d'avance à tous les volontaires.

    http://www.ebay.fr/itm/DC-5V-12V-24V...-/171980125127

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Connections comparateur de tension

    hello ,

    donne tes tableaux de relevés de tensions , qu'on puisse réfléchir sur du concret

    AJOUT acheter un machin mal documenté , avant d'avoir bien posé le probléme
    n'est pas la meilleure des approches
    Dernière modification par PIXEL ; 01/08/2016 à 08h19.

  3. #3
    clo-13190

    Re : Connections comparateur de tension

    Merci Pixel de t'intéresser à mon cas.

    C'est vrai pour ce qui est de l'achat peut-être précipité. Mais bon, je croyais que ça ne me poserais pas de problèmes et que le mode de branchement serait fournit avec.

    Voila maintenant les chiffres relevés :

    Relevé des voltages manomètres bateau :

    Tension batterie à l'arrêt = 12,9 V
    Tension batterie à 2400 t/mn = 14,5 V

    Température Pression d'huile

    2,64 V 90° 5,75 V 4,5 kg
    2,65 V 80° 5,16 V 3,5 kg
    5,65 v froid 0,8 V 0 kg (moteur à l’arrêt)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Connections comparateur de tension

    les mesures sont faites mano et thermomètre branchés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Connections comparateur de tension

    OUI, de toutes façons, je souhaite garder les manos qui donnent des indications permanentes, seulement nous n'avons pas toujours les yeux dessus, d’où l'avantage de l'alarme sonore.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Connections comparateur de tension

    on est donc à 5 mV/° en température.

    ton gadget de sera jamais assez précis!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Connections comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Code:
    	
    				
       Température		Pression d'huile	
    				
       2,64 V	90°		   5,75 V	4,5 kg
       2,65 V	80°		   5,16 V	3,5 kg
       5,65 v	froid		   0,8 V   	   0 kg (moteur à l’arrêt)
    Tu es sûr des mesures
    Code:
       Température		
    				
       2,64 V	90°		
       2,65 V	80°
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    clo-13190

    Re : Connections comparateur de tension

    Oui et non
    Si pour la température on considère que l'alarme doit se déclencher à plus 95° nous devrions alors avoisiner 2.63 à 2.62 V au mano.
    Pour la pression d'huile, l'alarme se déclencherait en cas de chute brutale soit en dessous de 5V.
    Par contre, la tension de référence, si elle est égale à la tension de batterie, celle-ci varie en fonction de la charge de l'alternateur. Ne faudrait-il pas la réguler, par exemple à 12 V ?

  10. #9
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Bonjour DAUDET78, je lis souvent tes réponses sur ce forum et je savais que tu allais intervenir, j'en suis ravi.
    Je suis sur de mes mesures d'autant que l'on peut l'être avec un multimètre basique.
    Il s'agit d'un moteur Perkins datant de 1979, donc à essayer de protéger au mieux, c'est vrai que le module n'est peut-être pas très précis, mais le but est surtout d'attirer mon attention par un signal sonore au moindre doute.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Connections comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Par contre, la tension de référence, si elle est égale à la tension de batterie, celle-ci varie en fonction de la charge de l'alternateur. Ne faudrait-il pas la réguler, par exemple à 12 V ?
    Non ...
    Si elle est liée à la tension batterie par un pont diviseur par exemple !

    Pour la pression, ça devrait marcher
    Pour la température, c'est plus beaucoup plus délicat

    Il n'y a vraiment aucune doc avec le produit ?
    Tu as bien pris le modèle 12V ?

    Il semble qu'il y ait un jumper à coté du potentiomètre qui permettrait (??) de choisir une référence sur la carte ou de prendre une référence externe .... mais ce n'est que des suppositions !
    PS : tu disposes d'une alim 12V DC de plus de 300mA pour faire des manips sur table ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/08/2016 à 11h35.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Si tu veux faire quelques tests, tu fais le montage suivant :
    Nom : test LM393.JPG
Affichages : 287
Taille : 14,9 Ko
    En alimentant en 12V :
    - Tu mesures 6V sur CH2+
    - Tu mesures entre 0V et 8V sur CH2- en fonction de la position du potentiomètre.

    Normalement, pour une position du potentiomètre, le relais doit faire clic ou clac

    PS : je ne sais pas si le jumper doit être en place ou pas (test les deux positions en commençant sans jumper)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/08/2016 à 12h26.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Merci Daudet, je ferais ces essais dès que je disposerais d'un peu de temps et je ne manquerais pas de te tenir informé.
    Pour ce qui est du jumper, en effet j'ai remarqué ces pièces, mais je pensais qu'il s'agissait de fusibles.
    Sur le lien que j'ai mis plus haut, il y a quelques explications vraiment succinctes un peu plus bas sur la même page, mais c'est tout.

  14. #13
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Bonjour Daudet et tout le monde,
    J'ai reçu quelques indications de la part du fournisseur du module :

    "The setting voltage reference input of a voltage and on the module (reference voltage can be set through the adjustable resistor) the contrast, when the input voltage is greater than the reference voltage, the relay is closed (11-10 closed, 11-12 disconnected), when the input voltage is less than the reference voltage, relay does not operate.
    To compare respectively input voltage signals A and B, when the voltage signal A is greater than the voltage signal B, the relay is closed (11-10 closed, 11-12 disconnected), when the voltage signal A is less than B voltage signal, relay.
    The setting voltage reference input of a voltage and on the module (reference voltage can be set through the adjustable resistor) the contrast, when the input voltage is less than the reference voltage, the relay is closed (11-10 closed, 11-12 disconnected), when the input voltage is greater than the reference voltage, after the electric appliance does not work."

    En gros je n'en ai pas compris davantage.

    Oui, j'ai commandé le module en 12 V.
    Sur la réponse, il ne parlent pas des jumper ?

    J'ai aussi refais les relevés sur le bateau :

    Relevé des voltages manomètres bateau :

    Tension batterie à l'arrêt = 12,58V
    Tension batterie à 2400 t/mn = 14,5 V

    Température Pression d'huile

    20° 5v86 0k 0v78
    50° 4v92 4k 5v50
    70° 3v50 4,5k 5v75
    80° 3v00
    90° 2v55
    95° 2v46

    J'aurais les résistances et le potentiomètre aujourd'hui, je vais faire le montage et je posterais la réponse.

    Je n'ai pas compris ta réponse au sujet de la différence de voltage moteur à l'arrêt et en marche:
    "Non, Si elle est liée à la tension batterie par un pont diviseur par exemple ".

    A bientôt.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    En gros je n'en ai pas compris davantage.
    Sur la réponse, il ne parlent pas des jumper ?
    Faut qu'on se débrouille sans la doc

    Je n'ai pas compris ta réponse au sujet de la différence de voltage moteur à l'arrêt et en marche:
    "Non, Si elle est liée à la tension batterie par un pont diviseur par exemple ".
    On a deux cas possibles

    - la tension donnée par le capteur est indépendante de la tension batterie. Donc la valeur doit être comparée à une tension précise (donc avec régulation)
    - la tension donnée par le capteur est dépendante de la tension batterie ( par exemple :un pont diviseur fait par une résistance et une CTN qui, avec 12V donne 9V et avec 14V donne 10,49V pour une même température). Donc la valeur doit être comparée à une tension basée sur la tension batterie (donc sans régulation)
    PS : on est probablement dans le deuxième cas

    Après réflexion , je pense que le jumper devrait connecter le curseur du potentiomètre comme référence sur une des entrées ( CHx- ou CHx+)
    Si tu as la platine sous la main, met le jumper et mesure la tension sur CHx- ou CHx+
    Si tu as une tension sur CHx- ou CHx+ entre 0 et 10V et qui varie en fonction du réglage du potentiomètre , mon idée est bonne.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/08/2016 à 08h56.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Merci Daudet,
    Déjà, je vais commencer par faire le montage du diviseur, j'aurais les résistances et le potar ce soir.
    Ensuite je prendrais les mesures et je te les communiquerais.
    A+

  17. #16
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Bonsoir Daudet,
    Ça y est, j'ai fais le montage que tu m'a donné et voici les résultats :

    Alimentation =12v3
    J'ai mesuré 6v en CH2+ en tournant le potentiomètre du module.
    Le relais colle en tournant le potentiomètre de 10k et là je mesure 6v en CH2-
    Je n'ai pas ou très peu de marge sur le potentiomètre de 10K, de l'ordre de 0.1V seulement.

    Mais je n'ai toujours pas compris!
    A+

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Alimentation =12v3
    J'ai mesuré 6v en CH2+ en tournant le potentiomètre du module.
    Le relais colle en tournant le potentiomètre de 10k et là je mesure 6v en CH2-
    Je n'ai pas ou très peu de marge sur le potentiomètre de 10K, de l'ordre de 0.1V seulement.

    Mais je n'ai toujours pas compris!
    Moi non plus, car je n'arrive pas à comprendre ce que tu fais.
    On va tester sans le jumper
    1. Tu as 6V sur CH2+ ?
    2. Si tu bouges le potentiomètre externe d'un bout à l'autre, CH2- varie de 0 à 8V ?
    3. Au passage de CH2- vers 6V, le relais fait clic et clac ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    J'ai testé sans le jumper = Le potentiomètre du module n'a aucun effet, mais je mesure 6v10 en CH2+

    J'ai remis le jumper.
    A l'aide du potentiomètre du module je règle 6v00 en CH2+
    A l'aide du potentiomètre de 10k (montage) je règle la tension de façon à enclencher le relais, le relais s'enclenche dès que j’obtiens 6v01 et plus en CH2-

    Il semble donc que le relais s'enclenche dès que la tension réglée par le potentiomètre de 10k (montage) dépasse la tension réglée sur le potentiomètre du module.
    Idem si je règle la tension CH2+ à 5v00, le relais s'enclenche dès que je règle le potentiomètre 10k (montage) à 5v01et plus.
    Le montage fonctionne. Mais j'aurais voulu qu'il fonctionne dans l'autre sens, c'est à dire que le relais s'enclenche en valeurs descendantes (inférieure à5v40 et s'arrête à 5v45 environ par exemple).

    J'espère m'être mieux exprimé ?

    A+

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    je te demande de faire ce que je te demande et de ne pas prendre d'initiative .....
    Donc tu fais , sans jumper, la manip demandée en #17 avec le schéma en #11
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Ne te fâche pas, je t'ai dis plus haut que j'étais NUL alors, un peu de patience ? Merci, je fais amende honorable.

    SANS jumper, j'obtiens aucune variation avec le potentiomètre du module et je mesure 6v10 sur CH2+.
    En variant le potentiomètre 10k (montage) la tension de CH2- varie de 8v40 à 0v00.
    Oui, le relais s'enclenche dès que je dépasse 6v20 en agissant sur le potentiomètre 10K (montage).

    A+

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    SANS jumper, j'obtiens aucune variation avec le potentiomètre du module et je mesure 6v10 sur CH2+.
    En variant le potentiomètre 10k (montage) la tension de CH2- varie de 8v40 à 0v00.
    Oui, le relais s'enclenche dès que je dépasse 6v20 en agissant sur le potentiomètre 10K (montage).
    OK donc sans jumper :
    • V(CH2-) < V(CH2+) le relais est Off
    • V(CH2-) > V(CH2+) le relais est On

    Maintenant :
    • tu mets le jumper
    • Tu débranches tout de CH2- et CH2+


    Il y a quelle tension sur CH2- puis CH2+ ?
    Si il y a une tension sur un des plots, est ce qu'elle varie en changeant le réglage du potentiomètre interne ? de combien en min et en max?
    Si oui, la laisser à 6V environ
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Jumper remis.
    CH2- puis + débranchés.
    CH2- = 0v01
    CH2+ = 0v95

    La tension de CH2-ne varie pas = 0v01
    La tension de CH2+ varie de 0v00 à 11v58
    J'ai laissé la tension de CH2+ à 6v00
    A +

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    On avance !
    dernière manip :
    Tu laisses le jumper
    Tu remets le montage R+Pot sur CH2-
    Tu bouges le pot externe de manière que la tension sur CH2- varie de 0 à 8V
    Au passage vers 6V , le relais colle ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Voilà, c'est fait.
    Au passage de plus 6v le relais colle.
    A+

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Donc c'est tout bon ! je te refais un schéma résumé
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    OK, mais comment faire pour que ça fonctionne dans l'autre sens ?

    Je prendrais connaissance de ce nouveau schéma demain matin.
    Merci à toi et bonne soirée.
    A+

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Voila le schéma interne simplifié de ta carte :
    Nom : test LM393.JPG
Affichages : 201
Taille : 20,3 Ko
    • Tu branches ton capteur sur CHx- (tu vires la 4,7K et le pot 10K)
    • Tu mets le jumper
    • Tu règles le pot de la carte pour le seuil
    Pour la pression, y a pas de problème.
    Pour la température , la variation de tension entre 80° et 90° est faible et on risque des déclenchements aléatoires en fonction des bruits de masse. Je pense qu'il faudrait brancher les 0V de la carte sur le point froid du galva de température .

    NB 1 : J'ai rajouté une 1N4004 pour protéger le circuit des pics négatifs parasites sur le fil positif de la batterie
    NB 2 : Ne pas utiliser le réglage interne au dessus de 10V .... Le LM393 n'est plus garanti au delà.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Bonjour Daudet, merci pour ton schéma. Mais j'ai une question : Que se passerait-il si je branchais le point milieu du potentiomètre de 10k en CH2+ ? De façon à simuler les tensions des manos.
    Mon problème est en partie résolu grâce à toi, mais son fonctionnement est inversé par rapport à mon besoin, en effet, dans les deux manos, c'est la baisse de tension qui indique soit une pression d'huile trop faible, soit une température trop haute.
    Donc en deçà de 2v40 pour la température et environ 5v00 pour la pression d'huile. Lors de tensions supérieures, le relais ne doit pas s'enclencher.
    Pour des tensions de + 2.45 pour la température et 5v50 pour la pression, le relais ne doit pas s'enclencher.
    C'est pour cette raison que je pose la question ci-dessus ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Tes relais sont inverseurs donc tu prends le contact NF pour déclencher ton alarme moteur
    L'inconvénient, c'est que, hors alarme, les relais consomment . C'est gênant ?

    Sinon, on peut faire une bidouille pour inverser le sens de déclenchement.
    Tu retires les deux jumpers :
    Nom : test LM393 visu.JPG
Affichages : 166
Taille : 111,0 Ko
    Et tu me dis si c'est la pin1 ou la pin2 qui varie en tension quand on bouge le potentiomètre de la carte pour le canal 2
    Idem pour le canal 1

    PS : pour faire avancer le schmilibilik, peux tu me faire une photo de l’arrière des manos (normalement, il y a 3 fils sur chaque mano. Le +12, le 0V et le signal . Tu m'indiques quoi est branché à quoi )
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    PS : peux tu vérifier que la diode M7 horizontale (en bas à droite) à son contact de droite relié au plot +12V et que son contact de gauche est relié à au contact du haut de la diode M7 verticale située à droite du relais ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. AOP/Comparateur de tension
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2015, 19h46
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 20h56
  3. Comparateur de tension
    Par invite5e198254 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 14h37
  4. Comparateur de tension
    Par invite71b82f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 12h08
  5. AOP ou Comparateur de tension
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.