[Analogique] Connexions comparateur de tension - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Connexions comparateur de tension



  1. #61
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension


    ------

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    C'est dommage que je n'ai pas pu obtenir ni le schéma de ce module, ni les branchements, d'autant que la platine multicouche et l'absence de valeurs des résistances ne simplifie pas la tâche.
    ca , c'est sûr !

    Peux tu me confirmer que le montage en #11 était fonctionnel ?
    Si oui, c'est que le bricolo pour utiliser les potentiomètres de la carte, c'est la merde !
    On va trouver une solution

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Le montage était fonctionnel, mais il fallait TOUT monter, les jumpers étaient en place, mais ce montage obligeait de laisser les relais constamment collés tant que les tensions étaient dans le "vert" (valeur inférieure au seuil d'alarme).

  3. #63
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Le montage était fonctionnel, mais il fallait TOUT monter, les jumpers étaient en place,
    NON,
    Les jumpers étaient retirés
    mais ce montage obligeait de laisser les relais constamment collés tant que les tensions étaient dans le "vert" (valeur inférieure au seuil d'alarme).
    Peu importe ! on inverse CHx+ et CHx- , et ça inverse le relais
    J'aime pas le Grec

  4. #64
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    A oui, je me suis trompé en écrivant, lorsque j'ai fait le dernier montage avec les straps soudés, les jumpers étaient effectivement RETIRES.
    Demain je referais le montage avec les straps et j'inverserais CHx+ et CHx-.
    Je te posterais les résultats.
    A+

  5. #65
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Demain je referais le montage avec les straps et j'inverserais CHx+ et CHx-.
    Tu refais le montage de la réponse #11 :
    - Sans les jumpers
    - Sans les fils rajoutés sur la carte
    J'aime pas le Grec

  6. #66
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Voila, j'ai refais le montage #11. J'ai du mettre en place les jumpers pour pouvoir régler le voltage CH2+ à 6v. Ensuite j'ai tourné le potentiomètre de façon à coller le relais.
    J'ai enlevé le jumper et là le potentiomètre n'a plus aucun effet.

    J'attends les prochaines instructions.

  7. #67
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Dans le montage #11 , les jumpers sont retirés
    • CH+ est à 6V par le pont 4,7K 4,7K
    • CH- est variable avec le potentiomètre de 10K

    Le relais doit commuter lorsque CH- passe le seuil de 6V

    Le but de la manip est de vérifier que la carte est toujours OK
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Dans le montage #11, j'avais oublié() de retirer les jumpers.
    Cette fois-ci, ils étaient retirés, mais j'ai du les remettre pour effectuer les réglages. Quand ils sont retirés, le relais reste toujours collé et les potentiomètres ne sont plus actifs.
    Sinon, la carte semble fonctionner correctement, tout au moins comme avant la manip ou nous avons rajouté les straps.

  9. #69
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Dans le montage #11, j'avais oublié() de retirer les jumpers.
    Si tu ne fais pas ce que je te demande, je vais y perdre mon latin !
    Cette fois-ci, ils étaient retirés, mais j'ai du les remettre pour effectuer les réglages.
    NON , désormais ils doivent être toujours retirés et on ne se sert plus des potentiomètres de la carte

    - Tu as quelle tension sur CH+? Normalement 6V
    - Tu as quelle tension sur CH-? Normalement variable de 0 à 8V
    J'aime pas le Grec

  10. #70
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Sur CH+ = 0.00V
    Sur CH- = 6.03V
    Mesuré 3 fois. là le relais est collé, je n'ai pas touché les potentiomètres ni de la carte ni du montage.

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Sur CH+ = 0.00V
    Incohérent .....
    je n'ai pas touché les potentiomètres ni de la carte
    Ils servent à rien
    ni du montage.
    Ben fallait bouger le 10K pour voir si la tension sur CH- Variait bien de 0 à 8V !

    Débranche le fil du pont 4,7K 4,7K de CH+
    Tu mesures 6V ?
    Tu rebranches sur CH+
    Tu mesures combien?
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Voila, en bougeant le 10k, la tension varie bien sur CH- de 0 à 8v, exactement de 1.10 v à 8.40v.

    En débranchant le fil du pont 4.7k +4.7k de CH+ je mesure 6v00 sur CH- si je règle de nouveau le 10k.

    Je rebranche le pont sur CH+ et la je mesure 6v sur CH- et 0V sur CH+

  13. #73
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Je vais à nouveau poser une question toute bête : n'est-il pas possible d'intercaler un transistor inverseur avant le relais ???

  14. #74
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Voila, en bougeant le 10k, la tension varie bien sur CH- de 0 à 8v, exactement de 1.10 v à 8.40v.
    OK

    En débranchant le fil du pont 4.7k +4.7k de CH+ je mesure 6v00 sur CH- si je règle de nouveau le 10k.

    Je rebranche le pont sur CH+ et la je mesure 6v sur CH- et 0V sur CH+
    C'est incompréhensible ce que tu fais !

    Faut être rigoureux, je ne pige pas tes manips . Fait exactement ce que je te demande !
    1. Avec le pot de 10K branché sur CH-, en bougeant le pot , CH- varie de 1.10 v à 8.40v. ? Oui ou non ?
    2. Le pont 4,7K 4,7K , non branché sur CH+ , tu mesures 6V sur le point milieu du pont ? Oui ou non ?
    3. Tu branches le point milieu du pont sur CH+ , tu mesures combien ? 6V ou 0V ?


    Si tu mesures 0V sur CH+, il y a un court circuit sur ta carte (une bavure de soudure ?)

    Fait le même test avec l'autre relais
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    CH2
    1) OUI. Avec le pot branché sur CH-, en bougeant le pot 10k la tension varie de 1.10v à 8.40v.
    2) Avec le pont 4.7k 4.7k non branché sur CH+ je mesure 0.00v au milieu du pont 4.7k 4.7k
    Je mesure 6v00 au point milieu du pot 10k branché CH-

    3) Point milieu 4.7k 4.7k branché sur CH+ : je mesure 6v00 sur CH-
    Je mesure 0v00 sur CH+

    Il n'y a pas de bavure de soudure nulle part, tout est net.

    Test identique sur le CH1

  16. #76
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    2) Avec le pont 4.7k 4.7k non branché sur CH+ je mesure 0.00v au milieu du pont 4.7k 4.7k
    Donc tu as une erreur de câblage sur ton pont !
    Alimenté en 12V, tu dois mesurer 6V au milieu

    Je mesure 6v00 au point milieu du pot 10k branché CH-
    Je comprend rien .....

    Tu peux faire une photo de ton montage avec les fils branchés sur CH+ et CH- ?
    J'aime pas le Grec

  17. #77
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Ok, je fais une photo demain et je poste.
    Mais les mesure et les branchements donnés sont exacts.
    A demain.

  18. #78
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Mais les mesure et les branchements donnés sont exacts.
    C'est pas possible !
    Si tu as un pont diviseur 4,7K 4,7K alimenté en 12V, Tu as obligatoirement 6V au milieu et pas 0V .....
    J'aime pas le Grec

  19. #79
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Ouf, tu as raison! en fait à force de manipuler le module et tous les fils, je viens de m'apercevoir qu'un fil du pont diviseur c'était dessoudé, Re . Le temps de faire chauffer le fer et je le ressoude............
    Cette petite erreur nous a fait perdre beaucoup de temps.

    Voilà, c'est fait et effectivement j'ai 6v00 sur le médian du pont 4k7 4k7.

    Dans ces condition, nous nous retrouvons dans la configuration 1ère, le relais s'enclenche dès que la tension de seuil dépasse la tension définie par le potentiomètre du module . Il ne nous reste plus qu'à inverser le déclenchement du relais ?

  20. #80
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Il ne nous reste plus qu'à inverser le déclenchement du relais ?
    Donc tu merputes les fils CH+ et CH-
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/08/2016 à 09h44.
    J'aime pas le Grec

  21. #81
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Tu es génial, ça marche et dans le bon sens.

    Mais concrètement, il faudra donc que je fasse un pont 4.7k _ 4.7k sur le montage définitif ?
    Ou bien est-ce que je devrais refaire un pont différent calibré pour chaque tension ?

  22. #82
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Mais concrètement, il faudra donc que je fasse un pont 4.7k _ 4.7k sur le montage définitif ?
    Non,
    Le pont 4,7K 4,7K simule ton capteur
    Ou bien est-ce que je devrais refaire un pont différent calibré pour chaque tension ?
    Par contre, le potentiométre de 10K a une gamme trop large, c'était uniquement pour les essais de fonctionnalité

    Je me suis intéressé uniquement au capteur de pression . Voila ce qu'il faut faire :
    Nom : test LM393 Pression.JPG
Affichages : 88
Taille : 59,7 Ko
    Pour le pot de 1K, il faut prendre un truc de ce genre
    http://www.gotronic.fr/art-ajustable...-8486-3120.htm
    http://www.gotronic.fr/art-ajustable...-8486-3135.htm

    Remarques philosophiques :
    Je ne comprend pas ta haine pour un système où le relais est toujours sous tension avec le prétexte du feu . J'ai rarement vu un relais prendre feu spontanément !
    Par contre, c'est une solution simple avec un câblage très simple et sans rien rajouter à l'extérieur.

    La solution avec le relais qui ne colle qu'en cas d'alarme demande de faire deux fois le cadre orange "réglage seuil pression/température" en montage externe avec des soudures foireuses et un montage mécanique bidouillé. Là, il y a un gros risque !
    J'aime pas le Grec

  23. #83
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Ça ne me gène pas de faire 2 fois le même montage, je préfère cette solution à la place de relais toujours collés, j'ai déjà eu le feu sur un bateau précédent et beaucoup de chance d'en avoir réchappé sans dommage. Depuis, c'est certainement psychologique, mais rien qu'à l'idée j'en frémi déjà.

    Il est certain et rassure toi, que je vais prendre un maximum de précautions pour éviter le moindre échauffement : Fusibles, montages sur plaquette, soudures parfaites et vérifiées, etc.

    Par contre, le montage que tu viens de me faire parvenir semble être ajusté pour une tension de référence autour de 5v75.
    Pour une tension de référence autour de 2v45, quelles valeurs de résistances je dois mettre ?
    Je vais essayer de trouver les potentiomètres sur Marseille.

    Dernière question, compte tenu que la tension de batterie du bateau varie de 12v5 à 14v et un peu plus, est-ce que je dois monter un régulateur de tension sur l'alimentation du module ?

  24. #84
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Par contre, le montage que tu viens de me faire parvenir semble être ajusté pour une tension de référence autour de 5v75.
    Je l'ai calculé pour la pression
    Pour une tension de référence autour de 2v45, quelles valeurs de résistances je dois mettre ?
    Pour la température, tu fais le même montage avec :
    - remplacement de la 3,9K (en haut) par une 8,2K
    - remplacement de la 2,7K (en bas) par une 2,2K
    Tu as une plage de réglage de 2,3V à 3,3V

    J'attire ton attention que les variations de la thermistance entre 80 et 90° est très faible et que ça risque de faire des fausses alarmes
    Dernière question, compte tenu que la tension de batterie du bateau varie de 12v5 à 14v et un peu plus, est-ce que je dois monter un régulateur de tension sur l'alimentation du module ?
    Non,
    Tes capteurs sont des résistances, donc l'info n'est pas une tension, mais un ratio de tension . Et la valeur est comparée à une référence qui subit les mêmes variations
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On a deux cas possibles
    - la tension donnée par le capteur est indépendante de la tension batterie. Donc la valeur doit être comparée à une tension précise (donc avec régulation)
    - la tension donnée par le capteur est dépendante de la tension batterie ( par exemple :un pont diviseur fait par une résistance et une CTN qui, avec 12V donne 9V et avec 14V donne 10,49V pour une même température). Donc la valeur doit être comparée à une tension basée sur la tension batterie (donc sans régulation)
    PS : on est probablement dans le deuxième cas
    A vérifier !
    Tu mesures à l'arrêt ta température moteur
    Tu démarres le moteur, la batterie change de valeur (mais pas la température instantanément)
    Le ratio Vtemp/Vbatterie doit être constant
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/08/2016 à 15h36.
    J'aime pas le Grec

  25. #85
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Un grand merci Daudet pour ta patience, surtout avec un nul comme moi, pour ton savoir, pour tes conseils pour ton schéma, etc.

    Je vais me procurer toutes les fournitures pour réaliser ce montage dans les meilleures condition, je vais m'appliquer à le monter le plus proprement possible (soudures) et ensuite je ferais les essais sur le bateau.
    Nul doute que ça va me prendre du temps, d'autant que je vais m'absenter quelques jours et que les magasins de fournitures électronique ne seront ouvert qu'à partir de septembre.

    Mais lorsque j'aurais terminé, je ne manquerais pas de t'en tenir informé.

  26. #86
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Et coucou, me revoili ! Bon j'ai fini le prototype de ce montage. en fait si je respecte les branchements le fonctionnement est inversé et l'alarme se déclenche en dessus des seuils et non en dessous ?
    J'ai donc inversé les branchements de CH1 et Ch2 et j'ai aussi (recalculé) les résistances en fonction.
    Voilà le schéma (Si j'arrive à le coller) : J'ai effectué le montage ci-dessous :Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 91
Taille : 41,6 Ko

    En fait, j'ai du inverser les branchements CH1 et CH2 pour que le système fonctionne.
    J'obtiens 2v4 en point milieu (potentiomètre vers CH2) pour la température d'eau.
    Et pour la pression d'huile 2v6.
    Bien sûr, j'ai fais tous les branchements des fils venant des manos pour faire les essais.
    Il me reste à affiner le réglage de chaque potentiomètre pour parfaire le niveau d'alarme.
    Pour le calcul du pont diviseur je me suis servis de :
    http://nononux.free.fr/index.php?pag...viseur-tension
    Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas, il me semble que dans un précédent schéma en branchant suivant ce dernier montage les relais étaient inversé, ce qui n'est pas le cas à présent ?
    Qu'en pense le pro ????

  27. #87
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    Je ne sais pas si je me suis correctement fait comprendre dans le message précédent ?
    Mais je suis prêt pour toutes les explications souhaitées.

  28. #88
    DAUDET78

    Re : Connexions comparateur de tension

    je ne vais pas me relancer dans la compréhension du truc.
    Ca marche ? et bien tu laisses comme ça .
    J'aime pas le Grec

  29. #89
    clo-13190

    Re : Connexions comparateur de tension

    C'était juste pour pas rester idiot ? Bon et bien je vais peaufiner mon montage définitif et ajuster les réglages.
    Dans tous les cas, un très grand merci pour ta patience, tes connaissances et toute ton aide.
    Qui sait, peut-être à bientôt.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. AOP/Comparateur de tension
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2015, 18h46
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  3. Comparateur de tension
    Par invite5e198254 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h37
  4. Comparateur de tension
    Par invite71b82f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h08
  5. AOP ou Comparateur de tension
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...