Bonjour,
je réfléchis actuellement a un projet "bricolage" pour fabriquer un soudeur à points (pas certain de l'appellation, spot welder en anglais).
Le principe est de générer une impulsion de faible tension mais forte intensité (~1000A) pendant quelques millisecondes (20ms à 80ms)
Deux alternatives aux soudeurs commerciaux sont envisageables.
Pour ces deux solutions, l'impulsion est commandée par un microcontrolleur (ou un timer à base 555).
Un premier design consiste à "court-circuiter" une batterie de voiture (ou des condensateurs) en utilisant des Mosfet (dis comme ca c'est un peu bourrin mais c'est l'idée je pense).
La seconde option utilise un transformateur modifié (le secondaire est remplacé par un cable grosse section) branché sur secteur pour générer un courant de haute intensité.
Je comprend globalement le fonctionnement de la solution a base de batterie et mosFETs mais je ne suis pas familier avec le courant alternatif et les moyens de 'controller' l'impulsion pour la deuxieme solution.
Le controle de l'impulsion se fait souvent à l'aide d'un thyristor (ou un Solid State Relay) sur le primaire du transformateur (220V) mais je pensais que ces derniers ne permettaient de 'couper' que lorsque la tension repasse au zero.
Dans ce cas, comment est-il possible de controler des impulsion plus courtes que le 60Hz imposé par le secteur ?
Cela ne pose pas de problème d'envoyer une énorme impulsion dans une charge inductive comme un transfo et de couper d'un coup (le problème existe sur la solution à mosFETs) ?
Merci pour votre aide !
-----