suite exactes courtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

suite exactes courtes



  1. #1
    invite826af2da

    suite exactes courtes


    ------

    Bonjour,

    est-ce qu'il existe des suites exactes courtes
    (a)
    et
    (b)

    Je pense que si sont des groupes abeliens, dire que



    est une suite exacte courte revient a dire que est injective, que est surjective et que . Aussi, on a que .


    Mais comment utilise-t-on cette information pour repondre aux questions? Quels seraient les et qui pourraient faire l'affaire? Ou bien est-il possible de trouver de tels et pour les cas (a) et (b)?

    -----

  2. #2
    invite58633955

    Re : suite exactes courtes

    Bonsoir
    Pour la premiere, clairement non. Se donner une injection de Z dans Z^3, c'est ce se donner une element non nul de Z^3, et quand tu vas quotienter par cette element bah, tu n'aura pas Z (ecrit le).

    Pour le b) Z_n, c'est Z/nZ?
    Si oui, quels sont les elements d'ordre 4 dans Z_8, Z_2, que peut tu en deduire?
    Z_2xZ_2 est il isomorphe a Z_4?

  3. #3
    invite826af2da

    Re : suite exactes courtes

    Pour (a), je ne sais pas si je comprend tres bien ce qui se passe. Donc, supposons qu'il y ait une injection de a , et bien il s'ensuit que le Noyau de i est trivial. Comment est-ce qu'on en conclut qu'il y a un element non nul dans ? Et comment voit-on que le quotient de par cet element n'est pas ?

    Pour (b) Je ne me rappelle plus tres bien, mais je ne pense pas qu'il y ait des elements d'ordre 4 dans , mais dans , il y a 3, 5 et 7. Mais je ne suis pas sure ce qu'on peut en conclure... (mon algebre n'est pas vraiment au point ).
    Et je ne pense pas que et soit isomorphes.
    Mais qu'est ce qu'on peut en conclure?

  4. #4
    invite58633955

    Re : suite exactes courtes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par math8 Voir le message
    Pour (a), je ne sais pas si je comprend tres bien ce qui se passe. Donc, supposons qu'il y ait une injection de a , et bien il s'ensuit que le Noyau de i est trivial. Comment est-ce qu'on en conclut qu'il y a un element non nul dans ? Et comment voit-on que le quotient de par cet element n'est pas ?
    Oui, le noyau est trivial, mais ca on s'en fiche un peu.
    Quel est l'image de 1 dans Z^3, quelle est donc l'image de Z dans Z^3, que vaut le quotient?

    Pour (b) Je ne me rappelle plus tres bien, mais je ne pense pas qu'il y ait des elements d'ordre 4 dans , mais dans , il y a 3, 5 et 7. Mais je ne suis pas sure ce qu'on peut en conclure... (mon algebre n'est pas vraiment au point ).
    Et je ne pense pas que et soit isomorphes.
    Mais qu'est ce qu'on peut en conclure?
    Non pas d'elements d'ordre 4 dans Z_2, par contre tes elements d'ordre 4 dans Z_8 sont faux.Du coup quel est l'image de 1 par la fleche Z/4Z->Z/2ZxZ/8Z.
    Que vaut le quotient?
    Dernière modification par Therodre ; 03/12/2010 à 18h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826af2da

    Re : suite exactes courtes

    Pour (a), je pense que l'image de dans est l'espace engendre par l'image de 1 dans (qui je crois est (1,1,1) ).

    Je ne sais pas tres bien, mais je pense que le quotient de et de l'image de dans est trivial. Est-ce donc une contradiction puisque ca ne nous donne pas l'espace ?

    (b) Oh oui, les elements d'ordre 4 de sont 2 et 6.
    Donc je pense que peut etre le quotient de par l'image de 1 serait donc qui n'est pas isomorphe a .Est-ce que ca veut donc dire que la reponse de (b) est non alors?

  7. #6
    invite58633955

    Re : suite exactes courtes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par math8 Voir le message
    Pour (a), je pense que l'image de dans est l'espace engendre par l'image de 1 dans (qui je crois est (1,1,1) ).

    Je ne sais pas tres bien, mais je pense que le quotient de et de l'image de dans est trivial. Est-ce donc une contradiction puisque ca ne nous donne pas l'espace ?
    Non, les morphismes ne sont pas des morphismes d'anneaux ici, ce sont des morphismes de groupes, donc il n'y a pas de raison que 1 s'"envoie sur (1,1,1).
    L'image de 1 est un certain (a,b,c) maintenant, la seule chose qu'(on peut dire c'est que (a,b,c) est non nul et que l'image du morphisme est Z(a,b,c), le quotient vaut alors Z/aZxZ/bZxZ/cZ, qui n'est pas isomorphe a Z (pourquoi?) (une autre manière de la voir par exemple est de dire que si on note G le groupe quoitient, on peut trouver m non nul tel que m.1=0, dans G, pourquoi cela empeche t il G d'etre isomorphe a Z?
    (b) Oh oui, les elements d'ordre 4 de sont 2 et 6.
    Donc je pense que peut etre le quotient de par l'image de 1 serait donc qui n'est pas isomorphe a .Est-ce que ca veut donc dire que la reponse de (b) est non alors?
    C'est exact.
    Le reponse de b est donc bien, non. Pourquoi?

  8. #7
    invite826af2da

    Re : suite exactes courtes

    Pour (a), je pense que est un espace fini tandis que est infini.

    Je vois bien que si a la propriete qu'il existe un tel que , et bien ne peut pas etre isomorphe a , car est un groupe. Mais pourquoi donc un tel element existe-t-il dans ?

    Pour (b), je pense que c'est par la definition d'une suite exacte courte, et par le premier theoreme d'isomorphisme de groupes, on devrait avoir que est isomorphe a . Mais ici, est un sous groupe de , donc je pense que prendre aurait peut-etre du nous donner un groupe isomorphe a un groupe contenant , ce qui n'est pas le cas ici, (d'ou la contradiction?)

  9. #8
    invite58633955

    Re : suite exactes courtes

    Bonsoir,
    Non ZaxZ_bxZ_c n'est pas forcement fini, il faut faire attention si par exemple a=0.
    JE vais te donner une exemple qui t'eclairera pour la suite par exemple suppose que 1 s'envoie sur (1,2,3) (qui est ton element (a,b,c))
    Alors tu as 6.(1,1,1) qui vaut 0 dans le quotient (6 c'est abc), alors il faut faire attention si par exemple a=0, ben faut pas prendre abc, mais bc, si a=b=0, alors il faut juste prendre c... Tu vois le truc?

  10. #9
    invite58633955

    Re : suite exactes courtes

    Pour le b), que veut tu dire par i(1), on quotient par un sous groupe... ca n'a pas de sens ce que tu ecris (i(1) n'est pas un sous groupe de i(Z_4), et en plus quotienter par une groupe inverse les felches, si tu as K un sous groupe de H, alors G/K n'est pas du tout un sous groupe de G/H, par contre G/H est un quotient de G/K...)
    Tu sais que Z_4 s'envoie sur le groupe (2) dans Z_8 que tu identifies a un sous groupe de Z_8xZ_2.
    Donc effectivement si tu avais une telle suite exacte tu aurais Z_8xZ_2/(i(Z_4))=Z_4, mais le membre de gauche vaut Z_2xZ_2.

  11. #10
    invite826af2da

    Re : suite exactes courtes

    Dans ton exemple, est-ce que m=6? Si oui, est-ce que 6 est un element de l'espace quotient ? Je pensais qu'un element de G devrait avoir la forme (x,y,z).

    Pour (b), je pense que c'est ce que je disais: si K<H donc je pensais que peut etre G/K devrait contenir G/H...
    Quel est le groupe que tu notes par (2) dans ?

    Donc si je comprends bien, puisqu'il n'y a que 2 elements d'ordre 4 dans Z_8 (2 et 6), et bien il n'y a que deux possibilites pour i(1). Aussi, dans , 1 est d'ordre 4.
    Et donc a partir de la, comment voit on qu'il en resulte que est isomorphe a ?

  12. #11
    invite58633955

    Re : suite exactes courtes

    Citation Envoyé par math8 Voir le message
    Dans ton exemple, est-ce que m=6? Si oui, est-ce que 6 est un element de l'espace quotient ? Je pensais qu'un element de G devrait avoir la forme (x,y,z).
    Ben oui dans mon exemple m=6,
    Ben 6 n'est pas un element du quotient, relis ce que j'ai ecris, les elements du quotient sont par définition les images des elements de Z^3, ici, 6.(1,1,1) est bien un element de Z^3, qui s'envoie sur 0 dans le quotient.

    Pour (b), je pense que c'est ce que je disais: si K<H donc je pensais que peut etre G/K devrait contenir G/H...
    C'est faut la notion d'inclusion et de quotient sont duales, et tres differentes. Par exemple Z/2Z n'est pas un sous groupe de Z, mais c'est un quotient de Z.
    Quel est le groupe que tu notes par (2) dans ?

    Donc si je comprends bien, puisqu'il n'y a que 2 elements d'ordre 4 dans Z_8 (2 et 6), et bien il n'y a que deux possibilites pour i(1). Aussi, dans , 1 est d'ordre 4.
    Et donc a partir de la, comment voit on qu'il en resulte que est isomorphe a ?
    Ce que je note, (2), les le sous groupe engendre par 2 (dans Z/8Z), c'est le groupe {0,2,4,6} si tu preferes.
    Dans Z_4, 1 est d'ordre 4, comme la fleche de gauche est une injection, 1 s'envoie sur un element d'ordre 4 et donc sur 2 ou 6, et donc l'image de Z_4 dans Z_8xZ_2, est {0,2,4,6}x{0}, on va le noter H.
    Donc le quotient Z_8xZ_2/H vaut Z_2xZ_2 qui n'est pas isomorphe a Z_4.

  13. #12
    invite826af2da

    Re : suite exactes courtes

    Ok, je vois que en supposant que i(1)=(2,0), on a que (ici, je denote par ) ce qui est isomorphe a .

    Mais j'imagine aussi que (2,1) (et (6,1) d'ailleurs car eux aussi sont d'ordre 4 dans ) est une possible image de 1 par . Donc, si on suppose que i(1)=(2,1), et bien, quel serait ? Et est-ce que serait aussi isomorphe a ?

Discussions similaires

  1. Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?
    Par invite1248733c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2013, 10h41
  2. 2 questions courtes : arithmétique et algèbre
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2010, 15h16
  3. Plinthes trop courtes [Résolu]
    Par mag73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2009, 13h34
  4. ondes courtes arretées plsu facilement?
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2009, 10h27
  5. Suites exactes
    Par doryphore dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2004, 11h24