Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?



  1. #1
    Aaspa

    Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?


    ------

    Bonjour,

    Après un bac + 5 an archéologie, je souhaite me réorienter totalement. C'est pourquoi je m'adresse à vous pour avoir des conseils pour se lancer dans l'informatique.

    J'ai certaines connaissances en informatique du fait que je me sers d'un ordinateur depuis 13 ans au moins....je ne fais pas de programmation ni rien de tout cela mais je sais faire des trucs de base.

    Voilà, j'aimerais trouver une formation plus ou moins courte en informatique (2 ans maximum). Le problème, c'est qu'il y a plusieurs domaines dans l'informatique et je ne m'y connais pas trop.

    Pourriez-vous me parler des domaines principaux de l'informatique, comment on y arrive, en quoi ils consistent?

    Ainsi que les formations disponibles pour quelqu'un comme moi.

    Merci à l'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Aaspa

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Personne ne peut me donner de renseignements là-dessus? Pourtant les gens parlent souvent d'informatique ici...

  4. #3
    simplyme

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    slt aaspa
    moi , personnelement, ce que je te conseille, c'est de t'interesser à la programation, car c'est la chose-à mon avis- la plus interessante au domaine de l'informatique, en ce qui concerne la formation, tu peux faire une auto formation, et donc tu n'as pas besoin de la faire dans des centres (à mois que tu veux avoir un diplome ou un truc comme ça) , moi personnelement, je m'y connais un peu en programmation, mais je n'ai jamais été dans un centre de formation, ou un truc comme ça, tu peux le faire tout seul, il suffit juste de bien choisir les ouvrages, et bien sur choisir les langages de programmation les plus repandus , tel que le C,... etc
    coordinalement

  5. #4
    Eubeul

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Tu peux reprendre un bts IG (informatique de gestion) en formation initiale (deux ans d'ecole) soit en alternance.
    Il y a aussi le DUT informatique mais je ne sais pas au niveau de l'age s' il y aurait une limite =s

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Aaspa

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Citation Envoyé par Eubeul Voir le message
    Tu peux reprendre un bts IG (informatique de gestion) en formation initiale (deux ans d'ecole) soit en alternance.
    Il y a aussi le DUT informatique mais je ne sais pas au niveau de l'age s' il y aurait une limite =s
    Merci pour ta réponse!

    En quoi consiste un BTS IG? Qu'est-ce qu'on étudie? Dans quel but?

  8. #6
    Eubeul

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Je te renvoies a ce site, ou tu trouveras moultes infos ainsi qu'un forum tres vivant

    WEB -IG

  9. Publicité
  10. #7
    programmer

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Salut démarche aussi directement auprès des ssii : en ce moment ils forment en 3 à 6 semaines : principal recruteur unilog...

    Je connais des architectes informatiques qui ont démarré sur le tas et ont tout appris. C'est faisable.

  11. #8
    Aaspa

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Citation Envoyé par Eubeul Voir le message
    Je te renvoies a ce site, ou tu trouveras moultes infos ainsi qu'un forum tres vivant

    WEB -IG
    Merci beaucoup pour le lien. Ce site regorge d'informations très utiles et très bien présentées.

    Merci encore!

  12. #9
    nucleoSolutions

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Bonjour,

    les métiers dans l'informatique sont divers et très différents, si bien que le mot "informatique" ne veut plus rien dire (voulait-t-il dire quelque chose un jour ?).

    On distingue principalement l'informatique de bureautique, de loisir (jeux) et professionnel.

    Dans la bureautique je met les petits réseaux de moins de 20 ordinateurs pour lesquels on retrouve principalement les PC, les mac avec OS-X, Windows voire Linux.
    Ceci est dans la plus écrasante majorité des cas sous PC + Windows avec des applications de bureautiques tel que la suite Microsoft, les accès Internet, voire agenda et autres applications de gestion.

    Dans les loisirs - à ne pas confondre avec jouets - on retrouve des sociétés telles que Microprose qui sont des éditeurs de logiciels de jeux mais qui nécessite une grande maîtrise de la programmation.
    Malgré l'aspect ludique, il s'agit très souvent de sociétés spécialisées dans le jeu et requière une grande maitrise non seulement de la programmation mais aussi de la logique de programmation voire aussi dans certains cas de logique de programmation spécifique à l'imagerie 2D, 3D et des logiques relatives à l'animation.

    Puis il y a l'entreprise en général.

    - Les bureau: très terre à terre: Réseau Ethernet/TCP/IP pour relier les pc de bureaux aux serveurs de type UNIX (Solaris, AIX, HP-UX) etc.
    Développant des applications peu intéressante du point de vue programmation et système car dédier à des applications adminitratives (gestion de personnel, paiement de factures, systèmes de paiement et autre brols du genre). Pour ma part j'ai fais le tour de la question et si je pouvais je ne referais plus cette erreur. J'ai installé une centaine de serveurs UNIX depuis les stations de travail jusqu'aux serveurs super massif comme les M9000 de Fujitsu et je trouve qu'il s'agit d'un boulot très terre à terre bien que cela nécessite une formation minimum bac+2 en sciences de l'information et une bonne connaissance de ce qui ce fait dans l'entreprise avant de commencer.

    - Le transport: Très intéressant car ici les applications sont très Hi-Tech (GSP, gestion de stocks avancées, contrôle de trafic aérien, contrôle de trafic ferroviaire, etc.)
    Ici les applications vivent réellement et prennent toute la quintescence de l'intégration entre Les sciences de l'information ( vulgairement appelé informatique) et les applications industrielles et de transport. Les problèmes sont très variés et divers, ici il ne suffit pas de savoir programmer mais encore faut-il savoir comprendre la réalité qui dépasse nettement le domaine informatique.

    - L'industrie: cfr. Transport mais ici on parle plus d'automation et d'automate programmables. C'est moins sexy bien que les problèmes à relever sont de taille.

    - Le médical: Monitoring et imagerie (à l'exception des utilitaire de gestion d'hopitaux, etc.)

    - L'énergie: Gestion de parc éolien par la mise en place d'un réseau de type SCADA qui relie via réseau des automates et autres systèmes de mesures et de gestion à un réseau d'ordinateur ou tourne une application de gestion centralisée. Le développement d'un parc et de l'application qui l'accompagne est quelque chose de très aboutissant car cela touche a beaucoup de choses tel que la connaissance des protocols de communication des réseaux, la programmation d'un interface graphique => il faut penser qu'il s'agit d'un tableau de contrôle destiné à être utiliser par un superviseur professionnel ou gestionnaire du parc => penser aussi ergonomie. Intégration avec des machines et des capteurs divers reliés aux éoliennes, etc.

    Alors il y a a dans tous les cas de figure plusieurs niveau de traitement du problème et donc plusieurs métier:

    Les analystes fonctionnels

    - Conception même du système d'information et du logiciel: Analyse conceptuelle.
    - Analyse des besoins (on sait ce que l'application va devoir faire mais que faut-il pour qu'elle le fasse)

    Les programmeurs/ développeurs = analyste programmeur/ ingénieurs, etc.
    - analyse technique ( comment on va s'y prendre pour la réaliser ? programmation ? langage ? technologies de télémesure à utiliser, etc.)
    - Programmation et intégration

    Testeur:
    - Test

    Différents profils suivant ce qui doit être pris en compte dans la maintenance: technicien réseau, technicien/installateur serveur, technicien/installateur automates programmables (siemens Step 7),

    - Maintenance (soft = logiciel et Hard: matétriel)

    En gros

    Du point de vue programmation:

    Il y a:

    - la programmation de gestion
    - la programmation système
    - intégration

    Dans tous les cas il faut avoir pour la programmation des connaissances et aptitudes relatives à la logique de programmation, algorithmique.
    Ensuite vient la connaissance du langage de programmation (COBOL, PASCAL, DELPHI, Visual Basic pour la gestion).
    Connaissance en hardware et système d'exploitation pour la programmation système ou la gestion de système => C, C++, Assembleur.

    Puis vient le brol des pseudo programmeur: design et programmation WEB avec des trucs fantaisistes comme Flash et autre.

    Et viens encore dans toute cette histoire la gestion des réseaux, des bases de donnés tel que oracle, sybase, SQL serveur, MySQL, Postgress, DB2, Dbase 4, Informix, etc.
    Les différents systèmes d'exploitations sont:

    Windows
    Unix : Solaris de chez Sun Microsystems repris depuis 2 ans par Oracle, IBM AIX, Z/OS, MVS/ESA pour les mainframe, HP-UX, Mac OS-X, etc.
    Autres...

    Bon il y a encore énormément à dire à ce sujet mais comme tu vois, on ne s'improvise pas informaticien même si ce mot ne signifie plus rien à l'heure actuelle.
    Les métiers sont bien différents même si les diplômes sont les mêmes. Et le parcours professionnel fait énormément dans ton évolution et épanouissement général.
    L'informatique est très vaste et ses applications sont nombreuses mais elle ne serait être appréciée à son juste titre si tu n'as pas une formation adéquate et encore
    un projet intéressant où la mettre en oeuvre. Je te conseille d'éviter la bureaucratie car il s'agit d'une informatique d'abrutis et ou les projet sont très peu intéressant.

    En revanche tu as un Bac+5 en archéologie, pense à une application qui pourrait être utile dans ce domaine et imaginer l'infrastructure informatique (lourde ou légère)
    qui pourrait correspondre au problème traité. Je ne m'y connait pas dans le domaine mais je suppose que l'archéologie est très intéressante et qu'elle doit
    aujourd'hui faire appelle à des technologies très modernes et très pointues afin de répondre à des énigmes. C'est dans ce contexte là que je te conseillerais d'attaquer
    l'informatique, peut être même non pas comme programmeur mais comme analyste. Il n'y a pas à mon sens meilleur analyste pour imaginer le concept d'une nouvelle
    application que le spécialiste en son domaine !

    Voilà je t'ai tout dit.

    En espérant que cela puisse t'ouvrir les yeux sur le sujet.

  13. #10
    Sribibi

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Salut, je me permet de re-relancer ce sujet. Je suis à la recherche d'une formation courte en informatique car je voudrais un boulot assez rapidement. J'ai 25 ans et les études j'en ai un peu ras la casquette. Pitié pas de "pas d'études pas de boulot" ^^. On m'a parlé de BTS en alternance. Savais vous si les matières enseignées sont du style français maths etc... où si c'est du pur informatique ? Refaire du français de l'anglais et des maths, bon.....

    Merci d'avance

  14. #11
    nucleoSolutions

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Il y a à Bruxelles des formations de 3 ans en cours du soir... Il y a un minimum de math car il s'agit d'un bachelier supérieur donnant ensuite accès à l'université.


    Va voir sur le site Ephec.be

    Mais je le répète il faut un minimum d'étude sinon cela ne sert à rien.
    Ensuite tu continuera à te former sur le tas avec l'expérience ... Ce qui n'exclue pas de suivre des formations pointues d'une semaine payées par ton futur employeur.

  15. #12
    marielle59

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    je te conseille plutôt de faire un DUT informatique par alternance ex à Maubeuge IUT de l'université de Valenciennes
    après ce 1er DUT par apprentissage tu pourrais, si tu veux poursuivre par un diplôme d'ingénieur avec un nouveau contrat d'apprentissage , par exemple dans la même région à Lens, l'IG2I

  16. Publicité
  17. #13
    Cyrille999

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Citation Envoyé par Sribibi Voir le message
    Salut, je me permet de re-relancer ce sujet. Je suis à la recherche d'une formation courte en informatique car je voudrais un boulot assez rapidement. J'ai 25 ans et les études j'en ai un peu ras la casquette. Pitié pas de "pas d'études pas de boulot" ^^. On m'a parlé de BTS en alternance. Savais vous si les matières enseignées sont du style français maths etc... où si c'est du pur informatique ? Refaire du français de l'anglais et des maths, bon.....

    Merci d'avance
    Bonjour à toi,

    Oui, le BTS en alternance ne change pas le contenu --- La seule différence, tu deviens....salarié (et pas étudiant); 25 ans, tu bénéficies des dispositifs. Est-ce que tu préfères le développement (la programmation) ? Ou le réseau et le système ? (car il y a 2 Bts Informatique (en plus du troisième Informatique industrielle).

    Tiens cette école:
    http://www.aston-ecole.com/programmes.html

    te permet de passer l'équivalent du BTS sans les cours "français, compta/économie, maths", ie le diplôme de Technicien Supérieur en Maintenance Informatique et Réseaux tout est centré sur le professionnel (et un peu d'anglais et de droit).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  18. #14
    amapy

    Re : Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?

    Bonjour Aaspa,

    si ça peut t'aider moi j'ai fais une formation de webmaster en alternance donc moitié école et moitié travail. C'est sympa car tu as une vision du monde du travail et plus de facilité du coup à intégré le milieu professionnel. En ce qui concerne la formation en alternance moi je l'avais trouvé sur ce site.
    En tout cas ne désespère pas et bonne continuation pour tes recherches

Discussions similaires

  1. Quelles formations pour l'aménagement durable ?
    Par lisa_b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h03
  2. études courtes de chimie après le bac
    Par kmillle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 10h31
  3. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par Chame dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
  4. Apres le bac, quelles etudes en informatique choisir?
    Par Zepcome dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2005, 23h09